Quel convertisseur choisir?

  • Auteur de la discussion bonito
  • Date de début
B

bonito

Nouveau
Bonjour,

Je viends d'acquérir un tour et le moteur est un "UNELEC" 220V tri et je n'ai que le 220 mono à la maison.
Je ne suis pas un pro de l'electricité, je me suis renseigné et apparemment la meilleure solution serait un variateur de fréquence.

Lequel choisir ?
Quel marque ?
A quel prix ?
ou l'acheter ?

Merci d'avance

Voici la plaque du moteur:

plaque_moteur.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Vous avez dans votre région la société Savoie transmission
25 rue Véga Parc Altaïs 74650 Chavanoz qui vends des variateurs Mitsubischi mono 220 tri 220 de 1,5 kw pour moins de 250 Euros HT .
C'est là que j'ai acheté le dernier pour ma fraiseuse .
C'est un FRS 520 SE -1,5k 0 à 120 hz (inutile d'acheter un 400hz , votre moteur n'y montera pas .
Très bon matériel simple a programmer et a utiliser .
@+
 
N

ndesprez

Apprenti
Bonsoir. Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un moteur triphasé. J'envisagerai même un moteur monophasé deux vitesses (un peu comme sur les machines à laver) ... Je laisse d'autres plus compétents s'exprimer.
Cordialement.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

c'est bien un moteur Asynchrone triphase monotension bi vitesse .

cordialement

Eric
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Tout a fait !
et avec un variateur il faut le laisser en 1500 tr.
@+
 
N

ndesprez

Apprenti
On en apprend tous les jours : c'est merveilleux !
Question subsidiaire : pourquoi 1500 tr avec un variateur ? Est-ce pour bénéficier de la puissance la plus avantageuse ?
 
B

Berola

Compagnon
Pour alimenter un moteur triphase a partir du 220 mono et en plus bénéficier d'une variation de vitesse de quasiment l'arrêt à 4000 tr/mn pour un 120 hz .
De plus le variateur gère totalement la protection du moteur rendant totalement inutile tout fusible ou disjoncteur entre variateur et moteur .
Quand on a gouté à ce genre de truc on ne peux plus s'en passer !
@+
 
B

bonito

Nouveau
Merci les gars pour votre aide !!

Je vais opter pour la solution de Berola .....merci pour le tuyau, je les ai contactés, le modèle aurait évolué en FR-D720S-070-EC 239 EU HT

:wink:
 
B

Berola

Compagnon
Re
Vous ne regretterez pas l'investissement !
La programmation peut paraitre rébarbative mais une fois qu'on a pigé le principe c'est très simple et on peut jouer sur tous les paramètres en quelques "coups de doigts" . Il faut simplement prendre le temps de lire soigneusement la notice .
@+
 
C

Chani

Compagnon
Berola a dit:
Pour alimenter un moteur triphase a partir du 220 mono et en plus bénéficier d'une variation de vitesse de quasiment l'arrêt à 4000 tr/mn pour un 120 hz .
De plus le variateur gère totalement la protection du moteur rendant totalement inutile tout fusible ou disjoncteur entre variateur et moteur .
Quand on a gouté à ce genre de truc on ne peux plus s'en passer !
@+

Deux trois petites précisions :

à 120Hz, le couple disponible est quasiment le tier du couple nominal.
à 60Hz, c'est le couple nominal

Le variateur ne gére pas toute la protection du moteur, uniquement la protection thermique, c'est pourquoi il faut protéger le variateur par un disjoncteur magnétique, afin de protéger et le vario et le motreur contre un court circuit.

Enfin 1500 rpm car c'est là que la puissance est la plus intéressante. (2cv dans votre cas.

Il vous faudra dans tous les cas un variateur d'au moins 1,5kW. Aprés toutes les marques industrielles (Siemens, Schneider, Omron, Mitsubishi, SEW, Leroy Somer, Nordac, ABB etc..) se valent, surtout dans le cadre d'une utilisation "soft" (pas besoin de régulation, d'application de levage, taux de fonctionnement bas etc...)

Bonne soirée :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Exact !
partant de la formule bien simple que la puissance sur l'arbre est le produit de la vitesse par le couple , et que la vitesse est directement fonction de la fréquence , le calcul est vite fait .
Bien évidemment l'ensemble de l'installation ( vario+moteur) doit être protégé par un disjoncteur correctement calibré .
 
B

bonito

Nouveau
Salut,

Quel disjoncteur serait bien calibré dans ce cas ?

Merci

:wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Un 16 ampère "normal" est deja suffisant pour un 2 cv
Sur ma fraiseuse j'ai un 10 ampères que j'arrive à faire sauter si je tire un peu sur la machine , surtout en grandes vitesses .
Les moteurs consomment toujours plus sur les grandes vitesses (inertie à vraincre)
@+
 
B

bois.debout

Compagnon
mig15pilot a dit:
...c'est bien un moteur Asynchrone triphase monotension bi vitesse...
Bonjour,

Monotension, bi-vitesses, d'accord, mais qu'est-ce qui indique concrètement qu'il est vraiment en TRI ?
J'ai beau regarder la plaque de plus près, je ne trouve rien.

Serait-ce seulement par déduction, au vu de la vitesse basse (710 tm) ?
 
B

bonito

Nouveau
La boite de connections du moteur + branchement d'un transfo 220/24 V pour l'éclairage nous indique qu'il est vraiment en 220V tri.

connections_moteur.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Un moteur tri bi vitesse n'est pas bi tension (sauf cas très exceptionnel et très compliqué )
c'est un problème de conception des bobinages pour passer de quatre à huit pôles qui donnent 1500 ou 750 tr/mn.
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je m'étonne fort que Bois Debout soit très pessimiste quand à savoir si le moteur est un tri ou un mono, c'est bien un tri 220. Il ne faut pas chercher le poil sur l'oeuf de ces moteurs de l'époque où la standardisation des énoncés de la plaque signalétique n'existait pas qui plus ait fabriqué en grande série uniquement pour ces tours.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 219
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
91
Affichages
2 200
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 775
guy34
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 076
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 593
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
Haut