quel contrôleur pour une cnc

  • Auteur de la discussion denis58
  • Date de début
D

denis58

Nouveau
bonjour

le choix du contrôleur pour une CNC est très important je pense et fait toujours l'objet d'une recherche longe fastidieuse donc je fais ce poste pour que tous nous puissions donner notre avis sur la qualité et la fiabilité par rapport aux prix de ses cartes ou module de contrôle

quel type de carte utilisez vous ?

merci
 
A

ath1200

Nouveau
Bonjour,
J'ai essayé, linuxcnc et mach3 avec une simple breakboard, mais galères et trop pressé pour monter un labo de test.
J'ai opté pour UcCnc avec le contrôleur UC400ETH (environ 160€ soft et carte), simple et efficace, la carte émule 2 ports// et monte à 400khz.
Il y a une version avec 4 ports ce qui permet d'automatiser sa machine avec moultes entrées/sorties ...
a voir sur www.cncdrive.com

Thierry
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

comme dit dans un autre post :

la première avec mach3 oui, il faut un pc dédié et ca marche sans soucis

le contrôleur est autonome donc pas besoin de pc dédié , par contre se pose la génération de tes programmes en G code et la c 'est un mystère total (je pense que tu n' as aucune envie d' écrire tes programmes la main ou de créer un postpro pour ce contrôleur) .....

par contre attention c 'est des carte ( pour la première) en usb2 et qui ne fonctionnent qu' en usb2 , les pc actuel s 'orientent vers de l' usb3 , donc se posera un jours ou l' autre se soucis de la compatibilité ( un peu le même problème que pour le port parallèle).......

jjD
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Les ports US3 fonctionnent aussi très bien en USB1 et USB2 heureusement. l'USB1 a un débit max de 12Mbits, c'est déjà pas mal pour une application CNC.
 
J

jjdu33

Compagnon
c 'est impressionnant d 'être aussi têtu ....., si c 'est marqué DANS LEUR DOCUMENTATION , et que j' ai essayé faut croire un peu les gens .........

jjD
 
V

vres

Compagnon
Je ne vais pas têtu , je vais dire que tu as entièrement raison, excuse moi de t'avoir contredit. J'espère que tu as bien pris soin de verifier ton information. Demain he vais acheter une souris et un clavier USB3.
 
J

jjdu33

Compagnon
les claviers , souris etc il n ' y a aucun soucis .... ( enfin espérons que cela dure ....), le prendre mal non , mais s' il prennent la peine de l' écrire dans leur doc c 'est restrictif pour eux (pour vendre) ......donc vaut mieux l' admettre ....., d 'autres ne se donne pas la peine de dire si c 'est compatible ou non , les drivers sont mis a jours quand ils ont le temps ......( voir même jamais)....etc.....pour une fois qu' il y a un fabricant chinois qui prévient et qui est honnête ....

jjD
 
V

vres

Compagnon
Si j'ai répondu 2 fois c'est qu'il y a 2 sujets et que je croyais que mon message n'était pas passé donc aucun acharnement , je ne t'ai pas contredit et je n'ai pas été irrespectueux.

J'ai juste rappelé une généralité sur la compatibilité USB pour éviter de voir ce reprendre le bruit qu'on ne pourra plus utiliser d'USB2 sur de l'USB3.

Que ta carte fonctionne pas sur un USB3 et que c'est marqué dans la doc je ne peux que te croire, d'ailleurs si tu as un lien pour la télécharger je suis preneur.

J'ai trouvé cette doc mais ce n'est surement pas la bonne :
https://klongthomshoppingmall.com/media/wysiwyg/MACH3_Control_Cord_Manual-MKX-IV.pdf
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
@CNCSERV : tient je remet le lien vers le fabricant :

http://www.cdxhctech.com/


oui au niveau pc tu as entièrement raison, alors le pourquoi et le comment aucune idée .... mais au moins ils le précisent , même si c 'est vrais cela peu paraitre étrange.

par contre ils ne disent nulle part que cela fonctionne parfaitement en 64 bits ( tu as du déjà rencontrer des situations étrange toi aussi ), ben je peux te dire que la carte fonctionne parfaitement...

jjD
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai toujours trouvé l'USB pas très fiable sur Windows ; je ne sais pas ce que ça donne avec une CNC, mais pour ma part j'ai privilégié l’Ethernet (après avoir galéré quelque peu avec le port // qui me limitait les perf de la machine)

ma config:
(contrôleur BZT)

Mach3 3.043.062 (attention, le denier 0.66 est bugué, à éviter)

- Ethernet smoothstepper (original de Warp9)
- Break Out Board Benezan advanced Pro
- drivers M542 (originaux, attention au copies comme les 2M542)
- alim 48V - 700W

https://warp9td.com/
https://www.sorotec.de/shop/M542-V2-0-Leadshine-20-50VDC-1-0---4-2A.html
https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html

jamais eu de soucis électronique avec ce matos, même quand la machine tournait 6h00 par/j en continu et à fond de train (et par 35°) ; c'est très fiable.

++
David
 
V

vres

Compagnon
la fiabilité de l'USB ne viens pas uniquement du PC et du système d'exploitation, ca vient aussi beaucoup du hardware. Avec mon ancienne carte je travaillais avec un DSP TMS32C31 et un module FTDI. Je n'ai pratiquement jamais eu de problème sur les liaisons courtes, avec les longues distance le choix et la qualité du cordon est plus important.
Avec ma nouvelle carte j'utilise l'USB interne du STM32F4 et là c'est beaucoup plus aléatoire. Quelques fois ça marche sans problème et quelques fois c'est une vrai galère. Sur une machine l'alimentation des drivers plantait la liaison USB 3 fois sur 4. J'ai utiliser des isolateurs USB, des rallonges amplifiées, des rallonges avec des ethernet, rien a faire.
J'ai donc développé la liaison ethernet, c'est plus contraignant a mettre au point, il faut travailler avec des paquets plus important car les échanges sont moins rapides qu'en USB. Maintenant que c'est au point, c'est vrai que l'Ethernet et beaucoup plus fiable et une reconnexions en ethernet c'est 1ms alors que l'USB c'est plusieurs secondes quand ça veut ce reconnecter.
Voila mon expérience personnelle avec ces 2 modes de communication. Avant 2007, j'utilisai le port // avec un protocole EPP modifié et là le contrôle des données était obligatoire.
 
M

manuelroro

Apprenti
j'ai travaille pendant 8 ans avec une carte soprolec, tres facile a installer, et tres facile a configurer avec galaad.
galaad temps d'installation: 10 minutes, configuration 2 heures
meme chose avec carte axemotion!
le principal: materiel francais donc possibilité de contacter dans sa propre langue le fabricant
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
Haut