quel cône choisir pour fraiseuse maison

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
dans liste de mes réflexions, je voudrais me faire une petite fraiseuse pour travailler POM et Alu. Motorisé par un 850w monophasé 3000trs/min. Là où je m'interroge c'est sur le type de broche que je vais adapter. Soit, pour faire simple pour mes roulements côniques, une ER16 C16 ayant l'avantage d'être cylindrique; soit une cône morse CM2 M10 ou une autre solution. Vos avis et expériences sont les bienvenus.
Merci.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Bavaria!
Je dirais que ça dépend du type de fraiseuse que tu souhaites te monter :
- Style portique : plutôt une ER
- Style conventionnelle ou perceuse-fraiseuse : plutôt un CM.
J'utilise personnellement du CM2, avec en effet un tirant M10, qui est la config originelle de la PF16. J'ai lu que beaucoup délaisse le CM au profit du SA en fraisage, mais pour le bricoleur que je suis, ça me convient très bien. C'est aussi plus abordable et plus facilement trouvable que du SA (notamment 20 ou 30).
Bonne soirée et @ Bientôt!
Jean-Philippe
 
B

bavaria59

Compagnon
Ce serait style conventionnelle. Merci de ton retour d'expérience.
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, s'il faut faire la broche, je choisirais le w20. Parce que j'ai deja la collection de pince W20 pour mon tour et cela me semble plus simple de realiser la broche. Ca sert fort, ca ne coince pas, pas besoin de taper pour demonter la fraise.
 
B

bavaria59

Compagnon
En effet, le W20 est aussi cylindrique et non conique, ça pourrait être bien pour mes roulements. Merci.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Les cônes morses, c'est pas trop galère pour monter des petites fraises? vous utilisez des adaptateur cône morse/pinces ER?

Personnellement je serais tenté de tester une de ces broches chinoises en BT30 voire BT40 :
https://www.aliexpress.com/item/BT3...lgo_pvid=629d2fcb-8809-4bf1-b1d8-e533094e1e57

En taille 40 on trouve pas mal de porte outils en occasion sur ebay et leboncoin car c'est le standard dans l'industrie. Je m'en suis fait tout une collection à environ 20€/pièce, et on trouve de quoi monter à peu près n'importe quoi (CM1/2/3/4, porte tourteaux, mandrins, pinces ER25/32, Weldon jusqu'à 25mm...). Après c'est sur que c'est du lourd, il faut une machine qui le justifie...

... mais pour usiner de l'alu ou du plastique tu as intérêt à prendre un broche HF toute faite et à tourner des petites fraises carbure. 3000tr/mn c'est bien si tu emmènes de grosses fraises ou si tu fais de l'acier. En ER16 (jusqu'à 10mm) tu aurais déjà de quoi faire!

Christophe
 
Haut