quel choix pour une clé USB cryptée ?

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 287
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonsoir,
je vais avoir besoin de stocker des données de façon sécurisée
quelques centaines de pages, surtout en format doc. quelques photos aussi
ce n'est pas du secret défense, mais il faut empêcher de façon sûre une lecture non autorisée
je sais qu'il existe des clés USB cryptées, mais je n'y connais rien, que pouvez-vous me conseiller ?
il faut que le stockage se fasse en dehors du disque dur, sur un support amovible
merci par avance pour vos lumières !
:wink:
.

verbatim-cle-usb-store-n-go-slider-32go-black.jpg

gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
956
salut,

tu peux simplement chiffrer ton archive avec winrar, il utilise le protocole de chiffrement aes256 pour les dernieres versions

un simple mot de passe et hop : tu mets ce que tu veux dans ton container !

super souple, apres les glisser/déplacer marchent comme une archive normale !

1576706899773.png

1576706950564.png

pour la modif bonne compatibilité de la plupart des soft pour la modif. de fichiers :
1576707151914.png

l'avantage c'est que tu as pas de couche a la con style firmware sur ta clé, c'est des fichiers que tu ouvrer format RAR donc windows/max/linux ok

edit aparté pas mal :

pour le smots de passe :

Par exemple :

A12a,mfm'aftdt.= A 12 ans, mon frère m'a fait tombé du toit.

Une phrase facilement mémorisable à partir de souvenirs personnels peut devenir le support d'un excellent mot de passe d'au moins 8 caractères. Les mots de passe sont encore plus sûrs quand ils sont entièrement créés au hasard, mais il faut ensuite pouvoir s'en souvenir ! Il existe des sites Web qui créent des mots de passe aléatoires.
cdt

gus

Dernière édition:
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
545
nimes
ou sinon on peux aussi faire des dessins avec les touches du clavier

L
laidfroid
Apprenti
7 Mar 2010
92
Cavignac 33620
bonjour.
dans linux mint, il y a la possibilité de codé une clé USB dans gestion de disque
cordialement, J.P.

MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 094
Le cryptage c'est très bien mais...
Quand tu décryptes, faut pas oublier la copie :mrgreen:

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 027
Metz (57)
Oui en théorie on ne peut pas crypter, puisque par définition on a la clé, donc c'est du chiffrement.
Mais ça n'empêche pas les gens de pouvoir écrire officiellement ognon au lieu de oignon, alors ...

Thomas.

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 027
Metz (57)
Ça doit sentir bon dans la commune si vous avez une rivière d'oignon :D

Thomas.

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 583
FR-62 près de Carvin
Bonjour

Sauf erreur, vous ne répondez pas à la question, mais donnez une autre solution.
Dans mon job actuel où la sureté est très sérieuse nous utilisons ces clés

datAshur-PRO_product-banner.jpg

C'est juste incrackable, homologué tout ce que vous voulez.

L'énorme avantage d'une solution matérielle vis à vis d'une solution logicielle est q'uon est indépendant de l'OS.
Donc on peut formater en Fat32 qui est le seul systèmes de fichiers exploitable nativement en lecture et écriture sur tous les OS.

Attention une clé USB n'est pas un moyen de stockage réputé fiable, mais un moyen de transport ou d'échange de données.
Au bout de 3 tentatives la clé de cryptage est détruite, la seule chose qu'on puisse faire c'est une réinitialisation.
Donc en cas de perte de la clé de cryptage, on perd les données.
On peut cependant créer une clé de cryptage admin et une clé de cryptage utilisateur. (nous ne le faisons pas pour des raisons de sureté)

Après paramétrage, on peut formater la clé dans le format qu'on souhaite.

E.T.