Quel choix entre deux combinés Damato BV25L3 vs AT520?

  • Auteur de la discussion schhub
  • Date de début
S

schhub

Apprenti
Bonjour à tous,
Voilà comme beaucoup je cherche un combiné (problème d'espace, pas de 380v tri) tour/fraiseuse pour "apprendre" à utiliser ces matériels. Je n'y connais rien mais je vais profiter de l'expérience professionnelle de mon beau-père pour me former.

J'envisage d'usiner des pièces simples de dimensions moyennes et également de réaliser des filetages.

J'ai longuement parcouru les différents topics traitant du sujet et j'ai une hésitation à ce jour.

Je ne sais pas entre le BV25L3 ou le AT520 de chez Damatomacchine lequel choisir.

Les différences entre AT520 et BV25L3 :
- entre-pointe plus petite (500 mm au lieu de 700) mais plus compact.
- avance auto longitudinale et transversale
- 2 moteurs de 750w
- inversion sens de rotation broche tour et fraiseuse
- vitesses de rotation 160 à 1600 pour le tour et 125 à 1600 pour la fraise

A priori la motorisation ainsi que la fraise me semblent de "meilleure" qualité sur le modèle AT520. Quelqu'un d'entre-vous aurait-il ce modèle ou l'aurait-il déjà testé/utilisé ?

Je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup plus d'informations concernant le modèle AT520, dimensions du plan de fraisage, longueur maxi d'usinage etc..

Merci d'avance pour vos avis et votre aide.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Besoin de votre aide/avis

Si ça peut t'aider pour

COMBINÉ À MÉTAUX MASTER 520.3 (AT520) il y a un poste dédié sur le HQ500.
L AT520 est un dérivé du HQ500

TOUR FRAISEUSE À MÉTAUX NEWTON 25 (B25L3) il y a un poste dédié aussi juste en dessous avec pas mal de retour

je suis dans la même recherche que toi et je partirai plutôt sur un HQ500 pour la hauteur de pointe plus importante et le moteur de la fraiseuse plus puissant. APrès ça dépend ce que tu veux faire et si tu cherche une entrepointe assez grande le B25L3 est mieux
 
S

schhub

Apprenti
Re: Besoin de votre aide/avis

Merci pour ta réponse Dynamocroatia ,
Je penchais plus pour l'AT520 (se rapprochant du HQ500) justement pour la puissance du moteur, l'avance transversale auto, mais aussi pour la plage de vitesses de la fraiseuse et sa rotation à 360°. A priori l'entrepointe de 500mm devrait me suffire (à voir suivant la longueur maxi d'usinage possible).
Par contre je suis toujours à la recherche de précisions quand à la longueur maxi d'usinage sur l'AT520 (pour le plan de fraisage 200 x 150 mm c'est pas énorme !), alors si quelqu'un à des infos à ce sujet je suis preneur.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Le mieux c'est de contacter Dammatomachine je pense, en effet c'est un erzat de HQ500 mais il a quelques spécificités donc ça vaut le coup de vérifier.
A priori la relation commerciale des italiens est très bonne
 
S

schhub

Apprenti
Et toi as-tu fait ton choix ?
C'est vrai que le combiné TOUR FRAISEUSE À MÉTAUX MASTER 800.3L (HQ800) de chez Damatomacchine pourrait faire l'usage pour tes volants moteur, il me semblait sympa aussi, mais un peu trop encombrant pour moi et je trouvais les moteurs de 550w un peu juste surtout pour le tour. Le HQ500 semble plus "costaud" (l'AT520 n'a que 150mm de hauteur de pointe, donc pas assez dans ton cas) sauf qu'il est plus cher et entrepointe plus petit, tout dépend de ce qu'on veut en faire !

J'ai envoyé un mail à Alexandra hier, mais toujours pas de réponse pour le moment concernant la longueur maxi d'usinage sur l'AT520.

La patience vient à bout de tout :wink: :lol:

Dans tous les cas je vous tiens au courant !
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
La réponse m'intéresse effectivement.
Moi c'est pareil je squatte le garage de mes parents donc la place est un vrai problème. Le HQ800 m'aurais intéressé pour essayé d'y monter des vilos de 6 cylindres en ligne mais 500 mm ça suffit pour les vilebrequins des 4 cylindres.
Je partirai sur celui ci je pense
http://www.dema-france.com/articles...-fraiseuse-fileteuse-percage-230-v-hq500.html
un "vrai" HQ500 avec les 21mm d'hauteur de pointe, le seul point négatif c'est une version avec des moteurs 550W mais vu qu'a priori un jour ou l'autre il faudra les changer je sais pas si c'est vraiment blocant
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, j'ai le BV25 L3 de chez Damato.
J'avais aussi regardé le 520HQ.
Voici pourquoi mon choix:

- La fraiseuse sur banc permet un déplacement de 400x125, même si la table fournie est plus petite, elle peut être aisément rallongée :wink:
- La fraiseuse sur poupée fixe me paraissait gênante. :???:
- Pour avoir un max de déplacement cela nécessite le retrait du mandrin sur le HQ
- Attention au x longueurs utiles: un banc de 700 permet un perçage max de 300: la présence du mandrin côté poupée fixe et celui côté poupée mobile
mangent de la longueur disponible, à ne pas négliger.
- Avance transversal: Vu les courses, soit c'est pas la mort en manuel, soit c'est motorisable sans grands frais :wink:

La sous motorisation est une règle générale chez les chinois: c'est, amha un faux problème:
- Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de difficulté de ce point de vue, et je lui en fait avaler, mais j'ai l'expérience et j'affûte mes outils HSS comme il convient, ce qui est moins gourmand en puissance :supz:
- Ce manque de puissance trouve facilement des solutions avantageuses (moteur tri + variateur de fréquence).

La fraiseuse sur colonne n'est pas engageante, bien que de facture satisfaisante. le fait de pouvoir la faire pivoter sur cette colonne est, dans mon cas d'utilisation, un avantage. Par exemple pour fraiser des flasque alu de diamètre 600 x 10 qu'il serait difficile d'usiner autrement :supz: .
L'autre avantage du BV25 par rapport au HQ est qu'il a des vitesse méca et non des variateurs.
Ceci dit, le HQ est bien aussi, surtout pour sa longueur :wink:

Pour ce qui est des aspects commerciaux, Damato est super bien :wink:
Pour les PDR: plus de vente = plus de disponibilités; ils n'hésitent pas à dépouiller une machine pour tirer des pièces en attendant une livraison de Chine:smt003

Cdlt,
Yanik
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
qu'est ce que tu entends par PDR?
La fraiseuse n'est pas engagente qu'est ce que tu entend par là? elle est pas pratique? pas efficace?
Si il y avait pas cette histoire de hauteur de pointe je pense effectivement que c'est un meilleur choix le B25L3. Seul défaut un encombrement plus grand.
Je viens de m'appercevoir que 250mm c'est suffisant. Les volants moteurs font 200mm de diamètre généralement cela m'amène à réfléchir et changer mon choix je pense!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dynamocroatia a dit:

qu'est ce que tu entends par PDR?

Piéce De Rechange :wink:


Dynamocroatia a dit:

La fraiseuse n'est pas engageante qu'est ce que tu entend par là?

Beaucoup préfèrent une colonne en queue d'aronde plutôt qu'une cylindrique parce qu'elle permet de ne pas perdre l'alignement quand on descend la tête de la fraiseuse (je ne parle pas la partie sensitive :wink: ).
Perso, çà me permet de la mettre un peu dans tous les sens, c'est pratique pour certaines pièces encombrantes, :wink:
et même de la mettre complètement de côté lorsque je ne l'utilise pas :supz:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
merci pour toutes ces précisions ybou30!
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Besoin de votre avis/aide

Bonsoir à tous et toutes,

Schhub, Le premier modèle propose une conception plus exploitable au niveau fraiseuse que le deuxième modèle.
Les deux liens données pointent sur la même machine, je présume que tu fais référence au Master 520.3 .
En effet, la fixation de la colonne de fraisage sur le banc du tour offre plus de possibilités d'usinage sur l'axe "X" qu'une implantation sur la poupée fixe du tour.

De plus, toujours sur le premier modèle la fraiseuse à une méchante ressemblance avec mon modèle estampillé Chester (fraiseuse).
Si c'est le cas, c'est du robuste et simplifié au maximum, pas d'électronique que des poulies étagées et une courroie.
Pour la partie tour, il faut voir ce que tu privilégies : longueur du banc ou hauteur de pointe, pour le reste c'est assez similaire sauf coté contre pointe qui me semble disproportionné sur le premier modèle :
Broche en CM4 et fourreau de contre pointe en CM2 pour le premier modèle.

A j'oubliais, c'est de provenance Asiatique même si ça sonne Italien. :-D

Voilà pour une première approche.

A+
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
vous m'avez convaincu je révise mon choix pour le NEWTON 25 alias BV25L3 qui en plus est un peu moins chère ce qui ne gâche rien!
Je devrais pouvoir essayé de faire tout ce que je veux après on verra si ça marche
 
S

schhub

Apprenti
Merci MIC_83, j'ai réctifié le lien qui pointait effectivement sur la mauvaise page.
En résumé, le BV25L3 permet certainement une plus grande "latitude" d'usinages que l'AT520 excepté pour le diamètre maxi.
Mon dernier soucis maintenant , mesurer avec précision la place dont je dispose (c'est un vrai casse-tête) peut-être que le BV25L3 pourrait rentrer tout de même, mais bon 350mm de différence sur la longueur c'est pas mal tout de même.
Merci ybou30 pour les précieuses infos , comme Dynamocroatia, si la place me le permet ce sera un BV25L3 aussi !! :P :-D
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
oui il faut que je sorte le mètre 1m45 ça fait une bonne longueur, je vérifie ça ce week end
 
S

schhub

Apprenti
Une petite "dernière" question, quelqu'un sait-il s'il y a moyen d'inverser le sens de rotation de la broche et de la fraiseuse sur le BV25L3 ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je confirme la possibilité d'inversion pour le tour comme pour la fraiseuse. :supz:
L'avantage du fonctionnement simultané permet donc d'avoir une avance de la table de fraisage dans les 2 sens :lol:
Inverseur.jpg


Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 124
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 824
lion10
lion10
D
Réponses
61
Affichages
3 184
metalux
M
D
Réponses
17
Affichages
22 592
yeti8360
Y
S
Réponses
18
Affichages
1 667
Boris_25
B
F
Réponses
41
Affichages
10 817
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
148
Affichages
20 354
pablio
P
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 953
philippe2
philippe2
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
Y
Réponses
15
Affichages
3 987
ygicq
Y
Haut