Quel chalumeau pour ça?

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voila je voudrais réaliser des "mini" soudure sur du tube acier de faible diamétre (8mm a 10mm , ép 1mm env).

En cherchant je suis tomber sur un post où une personne (américain) réalise un arceau sur un modèle radio commander ( échelle 1/5).Il réalise sa a la perfection .
J'ai vu son outil de travail , je vous ais poster une photo . Savez vous c'est quel type de chalumeau ? quel gaz ?et où trouver ça ou quelque chose me permettant un travail similaire.

P.S je suis déjà équipé d"un chalumeau "standard" mais difficile de ne pas déformer la matière avec.


Merci d'avance a vous tous.

5T129.jpg


3441060502_2790c2b7bc_b.jpg
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Salut Anth54.
La photo de soudure, c'est du TIG!
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
La soudure TIG nécessite, comme son nom l'indique, un poste TIG avec une bouteille d'Argon et du métal d'apport adapté à la matière à souder.
Si, comme je le devine, tu n'as jamais pratiqué, c'est pas ce qu'il y a de plus facile comme soudure ni de plus économique.
Essaye de trouver en local quelqu'un qui possède le matériel et qui sache faire si tu n'as qu'une ou 2 soudures à créer.
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #4
:oops: :oops: Merci de l'info .J'étais partie dans ma téte pour un chalumeau assez bizarre.
Non enfet j'aurais envisager de réaliser pas mal de chose , mais ce que j'ai ne me permet pas vraiement de réaliser des soudures sur des petites piéces (poste arc et chalumeau) sa me déforme trop les piéces.
J'avais penser a l'achat d'un petit MIG mais je pense pas vraiment adapter a mon besoin ici :?: :wink:
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Le MIG ne donnera pas un résultat aussi fin que le TIG bien qu'il soit possible d'assembler des pièces peu épaisses avec ce procédé.
L'avantage du TIG c'est que tu contrôles le dépot de métal et que tu peux plus facilement travailler en sous-intensité: il suffit d'insister plus longtemps.
Le TIG est aussi plus précis lors de l'amorçage.
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #6
OK , et le TIG fonctionne avec quel gaz ? On peut utiliser quel métal d'apport ?Je vais me renseigner sur le fonctionnement d'un TIG et voir les prix dans les magasin.
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Fev 2009
1 263
Alsace (67)
Bonjour,

Comme dit précédemment le procédé TIG utilise de l'argon, pour le métal d'apport c'est en fonction du matériau a souder, mais bon si tu n'a que sa a souder inutile d'acheter un poste TIG car c'est assez cher à l'achat ensuite il faut ajouter le prix du gaz. Trouve quelqu'un qui a le matériel et qui sait le faire ou louer un poste !
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Comme nous te l'avons dit avec Rednexage, cherche quelqu'un qui peut te le faire si tu ne comptes pas te lancer dans la soudure.
Il te faut un poste (500€ en cherchant un peu), la location de la bouteille d'argon (aucune idée du prix, je travaille avec des contrats pluriannuels), la cagoule et le métal.
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
Personnellement ca m'arrive de faire des porte-bagages de velo en Cromo (25CD4) de 10x1mm, en brasant au laiton avec un poste oxy-acetylene et la plus petite buse (40l). Ca doit pouvoir aussi se faire avec un oxy-butane. A mon avis c'est encore ce qu'il y a de plus abordable au niveau financier et au niveau facilite de mise en oeuvre (par rapport au TIG).

2304781657_501d2b32bd.jpg
 
Haut