Quel casque anti-bruit efficace ??

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
J'ai 3 jeux de casque.

La premier, c'est des bouchons moulés de marque Cotral, fourni par mon ancien employeur. J'ai eu des moulées en silicone, pas tres confortables car j'ai des canales etroites, puis des "durs" qui sont beaucoup plus confortables. Ils attenuents bien les bruits mais restents "legers" niveau protection par rapport a un casque classique. Ils etait censé reduit la bruiit de machinerié (moteurs de telesieges) tout en laissant passé les frequences vocales, pas top a mon gout. En plus les laniers se prends dans tut, et quand ca frotte contre, par exemple, le col, ca fait un bruit tres desagreable.

J'ai aussi un casque bas de gamme, ~10€ au GSB, pas top non plus surtout niveau confort.

Puis un Peltor II. Confortable, efficace, pas trop cher.
 
R

ramses76

Compagnon
Comme je trouve l'atténuation de mon Peltor Sporttac insuffisante en présence de calibres très bruyants ( avec des branches de lunette , en plus qui laissent passer un peu le bruit) , je mets en plus des bouchons en mousse d'une marque très connue pour faire dodo et je mets le son à fond pour compenser ma surdité imposée.. ) oui.. ça use un peu plus les piles mais ça marche :smt003
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
au premier message tu dit " je met des bouchons antibruits "
par accident j'ai trouve une combine pour ameliorer les performances et conforts de ces bouchons .
en le mettant , il tombe par terre , et est sale ; je le met dans ma bouche pour le nettoyer, et apres dans l'oreille .
sensation tres differentes , meilleure efficassitee , plus confortable .
depuis ce jour , je machonne comme un chewing gum les bouchons d'oreilles avant de les mettre .
pour certains modeles , cela ne marche pas tres bien .

a bientot

apt
 
F

fredcoach

Compagnon
Comme je trouve l'atténuation de mon Peltor Sporttac insuffisante en présence de calibres très bruyants ( avec des branches de lunette , en plus qui laissent passer un peu le bruit) , je mets en plus des bouchons en mousse d'une marque très connue pour faire dodo et je mets le son à fond pour compenser ma surdité imposée.. ) oui.. ça use un peu plus les piles mais ça marche :smt003
C'est ce que je fais aussi.
 
L

La bidouille

Compagnon
bonjour
au premier message tu dit " je met des bouchons antibruits "
par accident j'ai trouve une combine pour ameliorer les performances et conforts de ces bouchons .
en le mettant , il tombe par terre , et est sale ; je le met dans ma bouche pour le nettoyer, et apres dans l'oreille .
sensation tres differentes , meilleure efficassitee , plus confortable .
depuis ce jour , je machonne comme un chewing gum les bouchons d'oreilles avant de les mettre .
pour certains modeles , cela ne marche pas tres bien .

a bientot

apt
Bonjour,
Pour les bouchons jetables, il faut les rouler (pas sous les aisselles) avant de les mettre dans les oreilles, ensuite ils s'expansent bien et on "entends" bien la différence de niveau sonore...
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonsoir

Je vais y aller de mon retour d’experience en tant qu’utilisateurs de protections d’oreilles depuis une trentaine d’années.
Du moins cher au plus cher
Les bouchons jetables, efficace et pas cher si ils sont de bonne qualité, j’insiste sur la qualité parce que la aussi on voit de tout, mais il faut aimer les bouchons.
Casque bas de gamme , à mon avis c’est à éviter, pas efficace et pas confortable.
Peltor c’est très bien pas cher relativement confortable.
Le sportTac je ne connait pas c’est orienté tir ça parait très bien il faudrait vraiment comparer avec d’autres modeles à atténuation de bruit.
Les bouchons moulés c’est très efficace çà peut être très cher mais ça marche, mais j’aime pas.


Ramses76 a soulevé un point intéressant :les porteurs de lunettes auront intérêt à essayer en conditions réelles si c’est possible ça peut être l’enfer surtout avec des branches épaisses genre lunettes de secu ou de soleil.

Les coussinets en silicone c’est top sauf quand ils sont de mauvaise qualité et qu’ils crèvent , c’est très désagréable quand ça dégouline dans le cou et c’est cher à remplacer (essayer d’avoir un jeu d’avance).
Pour terminer Concept NS parlait de Bose rien a dire sur la technique par contre la qualité est je trouve médiocre, et je vais me faire des ennemis mais tant pis, je ne comprends pas que les entrées audio soit autorisées en milieu professionnel si on est en environnement bruyant et dangereux je pense qu’on a autre chose à faire que répondre au téléphone.

Donc si on a les moyens un casque de marque connue à atténuation de bruit c’est super, autrement un Peltor ça sera bien aussi.
 
F

FabriceGronat

Nouveau
Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai presque jamais utilisé de bouchons pour la simple et bonne raison que je suis plutôt sensible des oreilles. Pour mon boulot, j'ai toujours eu de la part de mes employeurs , accès à des casques antibruit (notamment 3M qui avait eu contrat avec ma boite pendant une dizaine d'année) dont le confort pouvait varier d'un modèle à l'autre. Cependant, une majorité de mes collègues utilisant des bouchons chez eux préféraient tout de même les casques antibruits du boulot. Niveau confort et atténuation j'ai toujours trouvé ça suffisant. Mais pour avoir testé des casques bas de gammes (j'entends par là moins de 25€), le résultat est assez médiocre et le besoin de changer de casques tout les 3-4 mois devient problématique.
Donc une seule chose à vous dire : si vous tenez à votre audition, mettez le prix. Dépenser 60-70€, c'est parfois le prix de la tranquillité !
 
O

outlander2.2

Ouvrier
bonjour
j'y vais aussi de mon retour
j'utilise aussi le Peltor Optime III ,dans des conditions de bruit aiguës très élevées en menuiserie ,degau rabo en 500mm de large sans les rainures brises bruits actuelles ,c'est très efficaces et indispensable
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec FabriceGronat, nos casque Peltor n'ont tous coutés entre 20 et 25euros.

Nous utilisons aussi du 3M Peltor Optim II et III, aucun problème pour ma femme qui a des lunettes de vue ni moi qui porte des lunettes de protection.

Mon fils (qui a bientot 3ans) a aussi le sien, 3M Petlor Kid. Déjà dans le coufin il le portait dès lors que l'on faisait des travaux bruyant (tondeuse, broyeur, tronçonneuse...)...
Je ne vous dit pas le regard auquel j'ai droit quand il rentre dans l'atelier, lorsque je suis sur une machine, et que je n'ai pas mon casque. Dans les 30secondes il a le sien sur la tête et est à mes pieds entrain de me tendre le mien :x

A l'armée, ils ont aussi parlés de la double protection lors des entraînements : bouchons + casque.

La qualité des bouchons et du casque font beaucoup. Ma première entreprise m'a fournie des bouchons réutilisable, c'était agréable en plein été et facilement ajustable en atténuation. Ma seconde entreprise m'a fournie un casque bas de gamme, atténuation correcte mais il appuyait trop et s'est dégradé (coussinet) à vu d'oeil avant de commencer à faire mal.

Il faut aussi apprendre aux personnes à mettre les bouchons, les rouler c'est très important, des fois légèrement humidifier l'extérieur permet d'améliorer la rentrée dans l'oreille.
 
T

tooof

Compagnon
Les peltor, il y en a à la pelle, la gamme est très étendue, d'où des différences de prix importantes :wink:
 
F

FabriceGronat

Nouveau
Je ne suis pas d'accord avec FabriceGronat, nos casque Peltor n'ont tous coutés entre 20 et 25euros.
Bonjour,

Je n'évoque évidemment que mon expérience personnelle, je ne prétend pas détenir une vérité absolue :wink:
Quand je dis qu'il faut compter 60-70€ pour être tranquille, c'est tout simplement car ce n'est qu'a ce prix là que j'ai enfin pu trouver un casque qui me durait dans le temps, était confortable et était efficace. Tout ceux que j'ai eu en dessous de 25-30€ étaient soit HS au bout de quelques mois, soit m'étaient désagréable à porter, ou pire, n'atténuaient que peu (voir presque pas) le bruit autour de moi.

Après je n'écarte pas la possibilité de leur en avoir fait baver un peu :roll:
 
A

Aiwass

Compagnon
tout est relatif. pour un casque que l'on a 5j/7 et 7h par jour, l'usure se fera plus vite que 2h par jour le week end, donc la qualité est plus importante a ce niveau. personnellement j'utilise un optimum 1 pour la tronçonneuse et autres outils bruyants et des bouchons type surefire en moto, les deux vont très bien.
 
U

ubikubikubik

Nouveau
Perso je sui casque anti-buit le mien est un 3M, et des fois j'ajoute des bouchon en plus du casque :)
la protection des oreilles et de l'audition avant tout !
 
Haut