Quel caracteristique pour moteur pap ??

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Salut à tous, quel serai les caractéristiques idéales d'un moteur pas à pas pour entraîné une petite table de fraisage ???

Sa serai normalement pour fraisé de l'alu je pense voir des aciers donc quelques chose de costaud et capable d'avoir des déplacements hors usinage assez rapide.

Quand je dit caractéristique c'est surtout le couple et l'alimentation du moteur qui m'intéresse, je n'ai pas de budget fixé pour le moment donc pas d'importance.

merci :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
On vois souvent des pàp de 3Nm sur des fraiseuses X2.
Le déplacement rapide permet de parcourir la table en moins de 2s (VAB au pas de 5mm je crois).
Alim, dans les 40V puissance 300W ou dans les environs je pense.

Je ne sais pas ce que tu appelles "petite table de fraisage"? photos?
 
M

mdog

Ouvrier
Ok ça à l'air d'être du bon matériel, par contre comme te l'as dis Max-Mod, il faudrait au moins que l'on connaisse le pas des vis pour te renseigner... Si tu as un lien avec les spécifications exactes ce serais bien :wink:

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Heu... La Photo que tu as mis en lien est celle d'un tour???

Sinon si au moins tu pouvais nous indiquer quel type de vis est utilisé (vis à bille, trapézoïdale ?), et le pas de ces vis, ça donnerai déjà une bonne indication :wink:

@+
Mdog
 
J

JKL

Compagnon
Je suis d'accord qu'il faut désigner un servomoteur plus ou moins par une valeur nominale de ses caractéristiques constructeur, mais cela peut induire en erreur lorsqu'on se limite à donner une valeur de puissance nominale.
Par exemple, souvent la puissance nominale d'un moteur est donnée pour une vitesse de rotation du genre 3000 tr/mn ( généralement c'est pour le point de rendement max ) Si on fait un accouplement direct de ce servo avec une vis à billes de 5mm de pas cela donne du 15 m/mn : cela commence à être de l'ultra UGV. Mais qu'en est-il à vitesse lente. 300 w à 3000 tr/mn cela fait 1w à 10 tr/mn si le servo est bon - couple constant sur une large plage de vitesse - A mon avis il vaut mieux comme pour les moteurs pas à pas raisonner avec des valeurs de couple nominal, couple max impulsionnel et couple max à l'arrêt. Je fais ainsi allusion à un échange à propos d'une conversion où le fournisseur de servo proposait un moteur de 50 w. Il est évident qu'un moteur de 500 w fournit plus de couple à l'arrêt qu'un moteur de 50 w mais je trouve plus efficace de donner ces valeurs de couple plutôt que les valeurs de puissance nominal.
 
V

vres

Compagnon
Quand on parle d'UGV on parle de vitesse de coupe et par conséquences la vitesse d'avance est aussi plus élevée.
Aucune electrobroche abordable pour l'amateur y compris (Elte) ne permet de faire de l'UGV.
Avoir une vitesse d'avances élevées ne signifie pas faire de L'UGV.
Quelques liens:
http://www.precise.fr/fr/ugv.php
http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2. ... urce&id=23

Edit; c'est pas parce qu'un moteur fait 300W a 3000tr/mn, qu'il va faire 1W a 10tr/mn c'est complètement illogique. Le couple fourni par le moteur depend de l'effort qu'il doit fournir.
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
Edit; c'est pas parce qu'un moteur fait 300W a 3000tr/mn, qu'il va faire 1W a 10tr/mn c'est complètement illogique. Le couple fourni par le moteur depend de l'effort qu'il doit fournir.

Dans ce cas tu sous-entends qu'il y a un asservissement ? sinon le moteur ne "sait" pas quel effort il doit fournir. Or pour le faire tourner à basse vitesse sans asservissement je ne vois pas comment sinon en diminuant sa tension d'alimentation et par voie de conséquence son courant.
Mais je me plaçais non pas dans la perspective de la puissance électrique alimentant le moteur mais dans celle de la puissance mécanique : si le couple est constant la puissance mécanique est rigoureusement proportionnelle à la vitesse de rotation. La plupart des servomoteurs pour les CNC sont en fait des moteurs-couple qui ont un couple constant quelle que soit la vitesse du moins sur une large plage et ce couple est proportionnel au courant.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour un servo, à l'arrêt le couple fourni peut être 5 à 15fois plus élevé que le couple nominal. Pour un servo DC, le facteur surcharge en couple est égal au facteur surcharge en intensité.
c'est là toute leur force!

Il y a bien sûr asservissement, le couple de sortie est calculé avec l'écart entre position de commande (envoyée par le PC) et le retour de l'encodeur.
Le moteur lui ne sait rien, il se contente de recevoir une puissance électrique et de la convertir :wink:

PS: Tu as raison JKL sur le fait qu'il est mieux de faire ses calculs moteur avec le couple nécessaire, c'est plus efficace. 300W, c'est pour donner une indication de puissance (et comme vitesse et couple nominaux y sont liés)


Plus d'infos dans mon guide
 
V

vres

Compagnon
On parle servomoteur, a moins d'usiner en ligne droite, un servomoteur a rarement un couple constant -> accélération et decceleration ...
 
J

JKL

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Pour un servo, à l'arrêt le couple fourni peut être 5 à 15fois plus élevé que le couple nominal. Pour un servo DC, le facteur surcharge en couple est égal au facteur surcharge en intensité.
c'est là toute leur force!

Il m'intéresserait que tu donnes des références de moteurs ayant cette possibilité.
Merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
JKL a dit:
Il m'intéresserait que tu donnes des références de moteurs ayant cette possibilité.
Merci
Je n'ai pas vraiment de ref en tête.... les servos avec le facteur de surcharge le plus fort dépassait 13 ou 14 chez quelques fabricants (plutôt rare)
Je crois me souvenir que l'ElectroCraft E240 avait 0.22Nm nominal et 1.7 ou 1.8Nm en pic. Soit un facteur de surcharge de ~8

un autre exemple au hasard

Cela dit, je ne me suis pas penché de plus près sur les servos-couple basse vitesse de rotation, le facteur surcharge est p-e inférieur.
 
J

JKL

Compagnon
Je crains, Max_Mod que tu aies confondu couple max impulsionnel et couple maintenu à l'arrêt.
Généralement le couple max impulsionnel est déterminé par le courant impulsionnel maximal avant désaimantation. Certes c'est ce qui fait essentiellement la différence entre le moteur pas à pas et le servo et c'est possible grace à l'asservissement de monter à des couples impulsionnels importants.
Exemple de mes servomoteurs :
couple nominal : 0,91 N.m
couple max : 9,29 N.m ( correspond à un courant de 85 A ) possible durant 50 msec ou 1% du temps.
couple à l'arrêt ( continuous stall couple ) 0,86 N.m
puissance nominale : 284 w
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ah ce n'est en effet pas tout à fait la même chose. le couple max est d'après ce que j'ai compris le plus souvent dû aux limites magnétiques et de plus ce couple est facilement atteignable lorsque la vitesse de rotation est faible : il faut réduire la tension d'alim quant on bloque le moteur sinon il part en fumée!
De mémoire, je n'ai vu que sur quelques moteurs haute tension dont le bobinage avait certainement plus de 100Ohms de résistance la valeur du couple maintenu à l'arrêt était inférieure à celle qu'on pouvait calculer avec l'intensité max et le KI (donc couple max avant destruction)
Maintenant j'ai p-e généralisé trop vite :roll:
quelle est la résistance et la tension d'alim nominale de tes servos?
p-e aussi que les notations changes légèrement entre constructeurs?
(je parle pour les constructeurs réputés, j'ai déjà vu des bidouillages dans des docs chinoises pour noyer le poisson :???: )
 
J

JKL

Compagnon
Le groupe Kollmorgen ne passe pas pour faire dans la bidouille et les moteurs à rotor disque sans fer passent pour être le top en moteurs DC à balais.
Tension nominale 43 V
Résistance : 0,75 ohm
La tenue en température est évidement la limite pour l'utilisation de pas mal de produits dont les moteurs en général.
A l'arret la résistance ohmique du moteur est le seul élément pour limiter l'intensité.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je me demandais si les fabricants réputés pour leur qualité pouvaient avoir des notations différents de l'un à l'autre, à ne pas confondre justement avec les "erreurs volontaires" des fabricants peu scrupuleux :wink:

Pour tes moteurs en effet, le couple axe bloqué est inférieur au couple max.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
F
Réponses
14
Affichages
2 932
franckapik
F
MR VECTRA
Réponses
12
Affichages
2 062
copeau 78
copeau 78
X
Réponses
2
Affichages
1 855
xavtronic
X
L
Réponses
44
Affichages
9 227
romain_cvra
romain_cvra
Haut