quel capteur utiliser

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir à tous,
Me revoilà avec mes histoire de capteur. Sur le vireur de soudure, on me demande de mesurer la vitesse de rotation de la cuve qui serait dessus et ensuite de l'afficher. Je pensais utiliser une carte arduino et lui intégrer un programme simple pour l'affichage de la vitesse. Le problème, c'est que je ne sais pas quel capteur utiliser pour cette application car il y en a tellement. Pour moi, le mieux serait de mesurer la vitesse de rotation de la roue et ensuite dans le programme on intègre une formue qui prendra en compte le diamètre de la pièce qui sera une variable donc il faudra demander se diamètre préalablement dans le programme. Mon problème comme je l'ai dit c'est de trouver le bon capteur qui en même temps s'adapte à la carte arduino.
Merci à vous
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
je n'ai pas de photo des roues du vireur donc je vous en poste une vue sur internet qui y ressemble.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
voilà

images.jpeg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir

Es-til possible de mettre un disque à trous sur l'axe d'un des cylindre d'entrainement. Si oui, un capteur fourche.

Cordialement
jpbbricole
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi mettre un petit aimant qui fermera périodiquement un ILS.
Salutations
 
A

Alex31

Compagnon
on intègre une formue qui prendra en compte le diamètre de la pièce


Si je comprend bien, la pièce roule sur les galets qui eux sont motorisés
si c'est le cas, le diam de la cuve importe peu, le diam des galets et une constante, donc il y a un rapport constant entre la vitesse de rotation des galets et la vitesse de défilement du métal à souder

c'est la vitesse de défilement, qui devrait intéresser le soudeur
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si le moto-réducteur du vireur est un asynchrone piloté par un variateur de fréquence, tu essayes de prendre
en compte cette valeur de fréquence, associé au rapport de réduction du réducteur et à la circonférence
d'un galet entraîneur, tu peux en déduire la vitesse linéaire du joint à souder.
Sinon un petit codeur incrémental à galet en contact avec un des gros galets entraîneur te donne directement une fréquence
proportionnel à la vitesse linéaire du joint à souder.
( voir codeur incrémental sur Ali)
 
M

mwm

Compagnon
bonjour ,
dans le choix du capteur choisis un modèle qui ne sera pas influencé par la poussière, les oxydes métalliques ,,bref ce que l'on trouve zsur un chantier de soudeur,Un boîtier assurant l'étanchéité devrai résoudre ces soucis
 
R

rabotnuc

Compagnon
une roulette de comptage à plaquer sur la pièce (avec un bras mobile) te donnerait immédiatement la vitesse circonférentielle de la pièce, sans calcul. La roulette peut-être solidaire d'un axe instrumenté dans un boitier étanche, donc pas de soucis.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
j'étais absent toute la journée. Merci pour toute les réponses, Rabotnuc, tu pense à se capteur : http://www.directindustry.fr/prod/siemens-process-instrumentation/product-18343-1550165.html
Oui, c'est la vitesse de défilement du métal à souder qui nous intéresse ici mais du coup je pensais que si par exemple la cuve était deux fois plus grosse en diamètre que le galet la vitesse de la cuve serait donc plus petite?
Je pense que les bande blanche et noire ne sont pas une très bonne solution car là ou je travaille il y a énormément de poussière.
Pour un disque percé de trous il faudrait que je ragrandisse l'axe pour le mètre en extérieur car pas beaucoup de place.
Voilà j’attends d'autre remarques. Encore merci à vous .
 
A

Alex31

Compagnon
Quelle est la vitesse cible ? ou la plage de vitesse min/max?

il y a peut-être une configuration/choix/combinaison avec un diam de galets et un rapport de transmission
où la fréquence du var peux être directement lue comme une vitesse de défilement
ex;
à 50Hz => 50cm/min
à 40Hz => 40cm/min
à 30Hz => 30cm/min
à 20Hz => 20cm/min
etc

plus besoin d'afficheur et d'intelligence, il suffit d'un potar et que l'écran du var soit visible
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
sur ce vireur, il n'y a pas de variateur de fréquence, c'est un deuxième moteur qui agit sur le réducteur je crois, c'est le moteur à droite sur la photo. On ne connaît donc pas la vitesse qu'il y a en entrée

IMG_20180503_110942.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
je ne pense à aucun capteur particulier, ce que je veux dire c'est qu'une mesure de rotation directement sur la circonférence évite d'avoir à rentrer des paramètres.
 
G

gaston48

Compagnon
Ok, pas de variateur de fréquence alors . Là tu as un variateur mécanique genre FU qui dispose d'une recopie de position avec
un petit potentiomètre. Soit le potentiomètre permet d'afficher une vitesse, soit il agit comme un retour avec
le moteur de changement de vitesse qui serait alors un servo- moteur. Tu pourrait prélever cette information
et en déduire la vitesse des galets entraîneur
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
je montage du réducteur avec un moteur est un moteur lent bien souvent, le réducteur est un réducteur planétaire et le moteur d'asservissement peut être un moteur très lent "genre essuie glace modifié" avec un inverseur de sens de rotation et un peu d'électromécanique et un câble à 3 fils qui arrive près de vous dans un boitier,,, cela peut être aussi un moteur tri que l'on alimente avec un condensateur et le câblage adapté,,,
j'avais amélioré un poste de soudure dans le même esprit un moteur et démultiplication pour bouger le shunt magnétique pour augmenter ou diminuer l'intensité de soudage, 2 boutons poussoirs et 2 relais une transmission par pignons et en cours de soudage tu appuie sur l'un ou l'autre, c'est un peu hors sujet mais bien pratique quand on doit "avoir un peu de sauce en plus" et mal positionné pour la soudure au plafond ou en montant,,,, A +
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Oui c'est tout à fait sa c'est un moteur tri, il y a un fils d'alimentation qui vient des contacteur est les deux autre passe par la carte electro avant d'arriver au moteur. C'est deux fils sont sur des rupteur ce qui permet que quand le potentiomètre arrive a fond il ouvre le rupteur. Se système est commandé par une télécommande avec les boutons plus et moin (photo joint) je pense que sa risque d'être compliquer de récupérer l'info ici d'autant que la on aurra la vitesse au réducteur mais pas du métal à souder.

IMG_20180503_112052.jpg
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Re,
une petite question, je ne voit pas trop comment fonctionne le capteur à fourche si quelqu'un peut m'aider.*
Merci beaucoup pour toute les réponse
 
G

gaston48

Compagnon
Tu n'as pas à t'occuper du diamètre de la virole à souder que tu vas poser sur les galets du vireur.
(Voir alex31 en #5)
La circonférence d'un des galets (constante qui ne change jamais) multiplié par sa vitesse de
rotation en tour par minute (sortie du réducteur) te donne directement la vitesse linéaire de défilement de la soudure,
c'est ce paramètre qui intéresse le soudeur.
 
Dernière édition:
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
oui d'accord, sa je l'ai compris mais il ya a des capteur à fourche pour arduino ou la prog est simple je pensais donc mettre un disque percé sur l'axe d'un des galet et mettre un capteur à fourche, mais il faut que je sache combien de trous je doit faire dans se disque pour la mesure de vitesse. Par exemple si je perce 1 trous sur mon disque, le capteur le detectera 1 fois par tours il fudra donc que j'interprette cette info dans le programme pour la mesure de vitesse.
Merci et bonne soirée.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Re,
je me renseigne toujours, peut ton utiliser un capteur à effet hall? Mais d'après se que j'ai vue il faut un aimant alors que le capteur fourche il faudrait un genre de disque non?
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
après recherche je pense que je doit utiliser un capteur à effet hall avec un aimants sur le galet. Dans le progamme de mon microcontrôleur je devrait intégrer la formule pour avoir la vitesse de défilement du métal, puis ensuite l’afficher sur un afficheur. Que pensez vous de cette idée? Merci à vous
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Avec 1 impulsions par tour de galet, tu va avoir un temps de réponse très très long
avant de sortir une mesure.
La vitesse linéaire à mesurer est de l'ordre du cm par seconde, comme deja dit, le capteur
idéal est un codeur incrémental comme celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/Encoder-6mm...817279?hash=item1edd3d8c7f:g:vrgAAOSwPqRavIOp
Tu en trouves meme avec un galet à bandage polyurethane pour l'appliquer sur le gros galet entraineur ou ailleurs ...
Tu l'alimentes en 5V et prélève une seule voie, la A . (l'autre voie B sert à discriminer le sens, tu ne t'en sers pas ...)
Avec un galet de 40 mm par exemple, cela va te fournir 48 impulsions par cm à ton arduino.
 
Dernière édition:
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour la réponses.
Tu pense que je pourrait mettre le codeur incrémental en frottement sur le galet? Mais du coup je ne comprend plus, si on fait avec se système, est-ce que on à bien la vitesse de défilement du métal?
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
RE,
Le codeur que tu as mis en lien par exemple, est se que sa sortie serait compatible avec un arduino?
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, toutes les vitesses de défilement se transmettent sans glissement perceptible.
la vitesse de défilement de la soudure sera celle de la périphérie du galet solidaire du codeur

Ces codeurs sont compatibles avec Arduino (5V TTL) , voir les exemples sur ce forum (59jag) tu vas te limiter à
une entrée en fréquence toute simple sans mettre en oeuvre la deuxième voie pour décoder
le sens de défilement (décodage de quadrature d'un codeur incrémental).
Tu as des exemples ici chez Baumer :
https://www.baumer.com/be/fr/apercu-du-produits/mesure-de-distance/codeur-avec-roue-de-mesure/c/292
j'en ai vu sur Aliexpress ou baba aussi il me semble, mais pas moyen de retrouver :smt017
https://fr.aliexpress.com/store/pro...48.html?spm=a2g0w.12010608.0.0.3756bc3cqASS8g
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
est-ce que on à bien la vitesse de défilement du métal?
Oui. La solution de @gaston48 est excellente, le codeur est facile à mettre en œuvre, c'est fermé et pour calculer la vitesse de défilement, il suffit de chronométrer le temps entre 2 impulsions du codeur (en milli ou microsecondes) et en tenant compte du diamètre du galet....

Cordialement
jpbbricole
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
je reviens vers vous parce que j'ai besoin de vos avis. J'ai trouvé un codeur sur gotronic qui n'est pas très cher mais est-ce que cela convient :
https://www.gotronic.fr/art-encodeur-rotatif-6-mm-sen0230-26819.htm
je vous post une photo de l'emplacement ou on vas le mettre enfin peut-être.
IMG_20180529_094401.jpg

IMG_20180529_094123.jpg
IMG_20180529_094558.jpg
IMG_20180529_094401.jpg

Avez vous une idée à quoi peut servir le cadran sur la photo du milieux
Merci et bonne soirée
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 630
Jacques T.
Jacques T.
N
Réponses
3
Affichages
735
jpbbricole
J
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
P
Réponses
33
Affichages
15 927
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
600
A
K
Réponses
34
Affichages
1 273
deuche87
deuche87
M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
471
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut