Quel calcul faire pour un rapport de 8:1 ?

  • Auteur de la discussion Tonhiow
  • Date de début
T

Tonhiow

Nouveau
Bonjour à tous, voilà je possède déjà une CNC 3 axes, et j'aimerais y ajouter un quatrième axe voir un cinquième axe (comme celui çi par exemple https://fr.aliexpress.com/item/K01-...f298-4456-99bf-0c479834ad5d&priceBeautifyAB=0)

Mais voilà il y a un petit problème, j'aimerais le faire moi même mais en étant débutant c'est compliqué, surtout au niveau des calculs de réduction, j'aimerais savoir comment calculer un rapport de 8:1 avec deux poulies et une courroie.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ça serait vraiment sympa.
Merci pour vos réponses par avance
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que c'est une réduction de 1/8 et non pas 8/1, en d'autres termes, la roue menante tourne 8 fois plus vite que la menée. Si c'est le cas, le diamètre de la poulie menante doit être 8 fois plus petit que celui de la poulie menée. Si la transmission est faite par courroie trapézoïdale, il faut utiliser les diamètres primitifs des poulies.
Cordialement.
 
T

Tonhiow

Nouveau
Bonjour,
Je suppose que c'est une réduction de 1/8 et non pas 8/1, en d'autres termes, la roue menante tourne 8 fois plus vite que la menée. Si c'est le cas, le diamètre de la poulie menante doit être 8 fois plus petit que celui de la poulie menée. Si la transmission est faite par courroie trapézoïdale, il faut utiliser les diamètres primitifs des poulies.
Cordialement.

Merci pour votre réponse, je pense faire un rapport de 1:3 (Poulie 20 dents --> Poulie 60 dents), vous pensez que cela peut suffire ?
Cordialement.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si cette réduction est suffisante pour votre application mais une poulie de 20 dents menant une poulie de 60 dents fera bien une réduction de 1/3.
Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Poulie trapézoïdale ou cranté?
Si c'est de poulie cranté il faut calculer comme pour les pignons , et tu auras un pignon de , par exemple, de 80 dents et un de 10 dents ou 120 et 15 ou encore 160 dents et 20
Si c'est dès poulies trapézoïdales c'´est les meme résultats mais le calcul se fait sur le diametre primitif ( voir les bouquins sur le diametre primitif dès poulies il me semble également ( c'est à vérifier toujours sur les bouquins
) qu'il y a un minimum de diamètre
Et on est obligé dans ce cas de faire un montage à 4 poulies
 
M

moissan

Compagnon
Je souhaite utiliser des poulies crantées de ce type (https://fr.aliexpress.com/item/whol...ey-80-tooth-fit-width-6mm-of/32651117226.html), je pense partir cette fois ci sur des poulies de 20 et 80 dents de type GT2, que voulez-vous dire par "pignon" ?
80 et 20 ça fait un rapport 4 , et pas 8

pour un rapport 8 il faut 80 dent et 10 dent

ou 20 dent et 160 dent

probleme 160 dent ça ne se trouve pas ... et 10 dent c'est trop petit , mauvais rendement

on peut trouver entre les 2 par exemple 12 dent et 12 x 8 = 96 dent

ou 13 et 104 dent sauf pour les super sticieux qui n'aiment pas le 13

donc 14 et 112

15 et 120
 
Haut