Quel calcul faire pour un rapport de 8:1 ?

  • Auteur de la discussion Tonhiow
  • Date de début
T

Tonhiow

Nouveau
Bonjour à tous, voilà je possède déjà une CNC 3 axes, et j'aimerais y ajouter un quatrième axe voir un cinquième axe (comme celui çi par exemple https://fr.aliexpress.com/item/K01-...f298-4456-99bf-0c479834ad5d&priceBeautifyAB=0)

Mais voilà il y a un petit problème, j'aimerais le faire moi même mais en étant débutant c'est compliqué, surtout au niveau des calculs de réduction, j'aimerais savoir comment calculer un rapport de 8:1 avec deux poulies et une courroie.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ça serait vraiment sympa.
Merci pour vos réponses par avance
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que c'est une réduction de 1/8 et non pas 8/1, en d'autres termes, la roue menante tourne 8 fois plus vite que la menée. Si c'est le cas, le diamètre de la poulie menante doit être 8 fois plus petit que celui de la poulie menée. Si la transmission est faite par courroie trapézoïdale, il faut utiliser les diamètres primitifs des poulies.
Cordialement.
 
T

Tonhiow

Nouveau
Bonjour,
Je suppose que c'est une réduction de 1/8 et non pas 8/1, en d'autres termes, la roue menante tourne 8 fois plus vite que la menée. Si c'est le cas, le diamètre de la poulie menante doit être 8 fois plus petit que celui de la poulie menée. Si la transmission est faite par courroie trapézoïdale, il faut utiliser les diamètres primitifs des poulies.
Cordialement.

Merci pour votre réponse, je pense faire un rapport de 1:3 (Poulie 20 dents --> Poulie 60 dents), vous pensez que cela peut suffire ?
Cordialement.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si cette réduction est suffisante pour votre application mais une poulie de 20 dents menant une poulie de 60 dents fera bien une réduction de 1/3.
Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Poulie trapézoïdale ou cranté?