Quel cable pour relier des pas a pas ?

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Bonjour.

Je cherche un cable 6 conducteurs pour relier des PAP.

Quel section minimum faut il pour ca ?

Ou trouver ce genre de cable ?

Pour le moment les seuls cables avec autant de conducteur que j'ai trouvé sont des sections faibles style cable de telephone ou data j'imagine que c'est pas telement conseillé ?
 
L

la_coterie

Ouvrier
tu veux combien metres?
j'ai bcp comme ceci..
il y a 6 conducteurs numéroté mais ce n'est pas clair dans la photo

DSCF2363.JPG
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

En première approximation, tu peux tabler sur 10 A/mm2 de section de fil.

Le plus simple c'est d'utiliser des fils séparés et de les faire passer dans une gaine annelée (voir radio spare)

Thierry
 
S

Sanson

Apprenti
Je ne sais pas ce que l'on va te répondre, mais un toron de fils torsadés (Façon tresse) devrait très bien aller.

Considère qu'une section de 5 ampères par mm2 (section) devrait aller.
Il faudra diminuer cette valeur pour des intensités supérieures.
On compte 10 ampères/mm2, pour une piste de cuivre et 1 ampère (voir moins) pour des grosses section sous forte intensité (< 100 ampères).

La section est déterminé par l'échauffement des conducteurs (un gros fil se refroidi moins bien qu'un fil fin.)
Il est possible de les doubler (on améliore ainsi le refroidissement)

Le fait de les torsader équilibre les incidences de la fréquence dans ceux-ci (moins de parasite), les champs électromagnétique pouvant s'annuler.

Tu as des rubans métalliques, ou carbone, pour en effectuer le blindage.

Dans tous les cas, mieux vaut séparé/dissocier les câblages en fonction de la nature du courant véhiculé.
Alimentation de puissance / fréquences élevées / circuits de commande / courants faibles //// courants fort, ...
Cela t'évitera les parasites et autres interférences.
Thierry_91 a dit:
En première approximation, tu peux tabler sur 10 A/mm2 de section de fil.
Cela fait, déjà, une forte densité de courant.
C'est jouable pour faire passer des miliA, mais plus pour des ampères.
 
P

Pierreg60

Compagnon
et des simple cables dans une gaine tressée?
genre cette gaine ?

tresse-PA1-a.jpg
 
S

Sanson

Apprenti
  • Pierreg60 a dit:
    et des simple cables dans une gaine tressée?
    C'est également bien.
    • Petite précision (une histoire de terminologie):
      Un câble, c'est au moins 1 conducteur (s’il est blindé) et, au moins 2 conducteurs si c'est un câble normal.
      Un câble a une protection mécanique ET une isolation.
      Un conducteur (qui peut être, cas général, un fil) peut être isolé, ou non.

    Ce genre de gaine est particulièrement intéressante dans le cas de passage de cloison (pouvant être coupante) lorsqu'ils sont en polyuréthane tressé. (Cela ne veut pas dire qu’on y fasse pas attention !)
    Ils sont à géométrie variable (en les tendant, on réduit leurs diamètres.
    Ils font propre (Ce qui ne veut pas dire que l'on passe les fils n'importe comment ...)
    Ils peuvent être "blindé" (tressage de fils de cuivre ou de carbone)
    Et surtout, lors d’une liaison déportée (Par exemple, boitier de commande / portique), ils évitent les pliures trop serrées, les ruptures de fils.

    Perso, j'ai un certain "amour" pour la gaine « pliospire » (Je ne sais pas comment cela s'écrit)
    C’est la gaine spiralée PVC : on peut toujours retirer ou rajouter un fil supplémentaire, sans tout démonter …, bien pratique !

Ceci étant dit, ce n'est que mon avis, attend les autres pour confronter les positions.
 
R

romteb

Fondateur
Merci a tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

La coterie je t'envoie un MP :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Autre bon plan pour du cable multiconducteur pas trop cher: du cable HP pro, c'est très souple, bien protégé, et pas trop cher.
On en trouve chez thomann par exemple, le 8x2.5mm² coute 4€77 du mètre:

http://www.thomann.de/fr/cordial_cls_825.htm

Par contre il n'est ni blindé, ni torsadé.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
sinon en 5cond j'ai acheté du cable oflex chez Damencnc, super flexible, excellent!
ils ont aussi du blindé 5*0.75 et des cables blindés pour capteurs.

il y a nc-step qui vend aussi du blindé extrasouple pour chaines, mais en 5*0.5 max: ici

EDIT: en grande surface tu as des chances de trouver du 5*1.5 mais pas blindé, dans les 2€ le m je crois
a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
du cable blinder , oui il faut

j'ai chez moi du blindage en tresse (200 et des metre ) par contre le diametre est fixe !

sinon tout les cable moteur pas a pas indus sont blinder , donc tout revendeur de matos indus doit savoir avoir du cable blinder

y as un fournisseur de matos electrique dans ma region , je vais allez leur demander se qu'il savent avoir comme cable moteur blinder :wink:

si je pouvais en avoir comme sur les bergerlarh se serai genial , c'est un cable "normal" 3phase + terre avec une gaine blindee puis une gaine de protection plastique orange :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour tout le monde.

Il s'avere que le cable que m'a gentillement proposé La coterie est trop epais pour mon projet.

Toutefois Radiospares vend a peu près tous les cables imaginables, notament la marque Belden qui a plusieurs references qui feraient l'affaire en particulier 4304FE ou 5304FE, c'est du 6 conducteur 18AWG(environ 1mm²) blindé.

Le probleme c'est qu'ils ne vendent qu'en rouleaux de 100 mètres a 82,50€

Donc si quelques-uns sont interessés pour partager un rouleau ca pourrait etre interessant, moi avec 20 metres j'en aurai deja plus qu'il ne m'en faut.

Edit: plus dispo chez radiospares, je continue mes recherches donc

La doc belden en PDF : Voir la pièce jointe 0900766b805cece9.pdf La doc belden
 
S

Sanson

Apprenti
romteb a dit:
Toutefois Radiospares vend a peu près tous les cables imaginables, notament la marque Belden qui a plusieurs references qui feraient l'affaire en particulier 4304FE ou 5304FE, c'est du 6 conducteur 18AWG(environ 1mm²) blindé.
Cherche ailleurs : Radiospares est toujours très cher !

Jai trouvé d'autres revendeurs, regarde sur Google "4304FE" ou "5304FE", il me semble que c'est mieux.
Regarde chez Conrad, c'est généralement plus abordable et il y en a d'autres.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
hum, si je lis bien la datasheet, les cables que tu nous a montrés ne sont pas très flexibles. ils ont un blindage alu et leur isolant n'est pas marqué "souple".
par contre le prix est TTC ou HT?
 
R

romteb

Fondateur
Pour le prix je sais pas, de toute facon il n'en ont plus donc radiospares out pour le moment.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
H
Réponses
17
Affichages
13 985
hithesun
H
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
55
Affichages
49 786
jacounet
jacounet
G
Réponses
8
Affichages
2 053
Anarkia777
A
Haut