Quel bois idéal pour cet objet??

  • Auteur de la discussion andreaferrecchia86
  • Date de début
A

andreaferrecchia86

Nouveau
Bonjour a tous, je suis novice dans le domaine du travail du bois!
j'ai un modeste tour a bois fait maison , mais très très fonctionnel!! f
J'ai besoin d'un bon conseil pour réaliser deux cylindres en bois creux.

les cylindres doivent mesurer 250mm de haut et 150mm de diametre intérieur. et j'aimerai que les parois fassent 10mm...
je ne sais meme pas sc'est réalisable.... :shock:


Sur quel type de bois je dois travailler? doit-t-'il est plus tot sec? moyen ? ou vien d'etre coupé? (j'ai un père paysagiste....:smt023)

si cela est impossible, il y a t'il une autre technique pour ce faire?
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur notre forum.

Dis nous surtout à quoi tu destines ces deux cylindres...
Cela ne fait pas super paix si tu dois avoir des contraintes dessus ! :)
Et ça risque de fendre facilement je pense...
 
A

andreaferrecchia86

Nouveau
voila je suis en train de faire une réplique de ce téléscope, il n'y a casi aucune contrainte sur ces cylindres :)

http://serge.cornuault.perso.neuf.fr/newton/page4.html

désolé l'image est pas très bonne , mais grossomodo il sagis de deux cylindres enboités (j'ai pas précisé que l'uun allai etre légèrement plus petit que l'autre, pour faire simple...)
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait une photo plus précise pour voir le fil du bois .
Il n'est pas sûr que la pièce fut tournée.
Il est possible qu'elle soit faite de segments assemblés ou d'un placage roulé?
Un des bois le plus stable est le noyer.
Mais pour trouver un carrelet de 150 mm hors coeur et sec , cela ne va être simple .
A moind de contrecoller.
Je pense à de la récupération en brocante.
Autrement, bois exotiques!
Après, pour le tourner, cela se rapproche plus d'un usinage métal avec une reprise en lunette.
Gare au port à faux !
Mais c'est un beau challenge !
Ici dans le Jura, il y a encore des excellents tourneurs.