Quel bois idéal pour cet objet??

  • Auteur de la discussion andreaferrecchia86
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans le domaine de la broderie, il existe des cerceaux pour tendre le tissus qui sont réalisés avec des couches de bois lamellés collées, on trouvait aussi à une époque des paniers à papier faits sur ce principe, mais ce sont des produits industriels, réalisés avec des moyens adaptés. Ceci dit, si on se donne la peine de se doter de systèmes de mandrins, de solutions de serrage, etc...la réalisation multiplis est excellente.
Cordialement
Martin
 
E

Earthwalker

Compagnon
peut être pas si difficile que ça, sur un cylindre (bois , tuyau...) a la bonne dimension on colle des morceaux de placage égaux au demi-périmètre (intercaler une feuille de plastique ou passer de la paraffine sur le gabarit pour le démoulage)
puis serrer en enroulant une cordelette sur toute la longueur.
On peut répéter plusieurs fois le principe pour obtenir l'épaisseur voulue.:)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjoue Earthwalker, essaye et tu me diras quand tu auras dé-mandriné. :smt021Plus sérieusement, le retrait est tel que le mandrin est fortement bloqué. Il faut des mandrins expansibles ou démontables gràce à des pièces coniques etc... en fait ça n'est pas simple du tout, même un mandrin recouvert d'une couche de caoutchouc, sera très difficile à dégager.
Cordialement
Martin
 
L

lepierre

Compagnon
Pour Martin,
Tu as completement raison, pour faire un enroulement sur un mandrin, il faut qu'il soit démontable sinon c'est impossible!!
J'ai vu un serrage fait avec une cordelette mouillée qui se resserre en séchant .
Bon weekend,

Lepierre
 
P

Popino

Compagnon
Et un mandrin en bois (une bûche) à détruire par perçage/alésage à la fin?
Et aussi des grands serflex peuvent servir
A+
 
E

Earthwalker

Compagnon
@Marechal23, bel objet mais il n'est pas tourné juste des collages de trapèze.
Pour le démoulage, je ne suis pas sur que si on mouille le gabarit avant, ça ne marcherait pas. D'autre part si on utilise pas une colle vinylique, il ne devrait pas y avoir de retrait. On peut coller a la néoprène ou au mastic polyuréthane mais bon entre théorie et pratique ...:wink::)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Pour le démoulage, je ne suis pas sur que si on mouille le gabarit avant, ça ne marcherait pas. D'autre part si on utilise pas une colle vinylique, il ne devrait pas y avoir de retrait. On peut coller a la néoprène ou au mastic polyuréthane mais bon entre théorie et pratique ...:wink::)
Bonjour, au risque de me répéter, tu devrais essayer tes idées.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Et un mandrin en bois (une bûche) à détruire par perçage/alésage à la fin?
Et aussi des grands serflex peuvent servir
A+
Bonjour, effectivement, c'est une solution a creuser (sans jeu de mot)
Cordialement
Martin
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour, au risque de me répéter, tu devrais essayer tes idées.
Cordialement
Martin
Oui, c'est sûr entre l'idée et la réalisation ... mais si le gabarit en bois est humidifié avant, il va sécher ( plusieurs jours ...) et laisser du jeu .
C'est une technique que j'ai employé quand je tournais des pièces montées sur empreintes, emboitement plus efficace et moins de vibrations au creusage.
(la colle vinylique provoque un retrait du placage à cause de son humidité, pas la néoprène).
bonne journée a tous
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, oui, mais la néoprène ne tient pas, les extrémités du bois se soulèvent immanquablement. Il reste toutefois les deux composants, époxydes ou vinylesther, ou des PU a deux composants, moins expansives que les mono, et surtout très rapides à prendre. Il n'en reste pas moins que la solution placage tout en étant surement une des meilleures, reste une des plus délicate à mettre en oeuvre.
Cordialement
Martin
 
A

andreaferrecchia86

Nouveau
Je connais un tourneur sur bois dans le Jura qui fait des pots de grande dimensions en frêne vert ( la même taille que désire Andrea). Pour éviter que la pièce ne se fende, il perce le fond et rapporte après séchage un opercule. Le séchage s' effectue dans une caisse remplie des copeaux tirés de l'usinage. Ça demande un certain tour de main.
Pourrais tu me donner le contact de ce tourneur juracien? je vais peut etre lui demander. et me contenter de faire la sphère et le support moi meme

si non qqun connais un site pour commander du bois à tourner?
 
L

lepierre

Compagnon
Andreaferrechi,
Je suis aussi dans le Jura!
Je peux demander à mon tourneur ce qu'il peut faire pour toi?
Abondance ne nuit pas !

Bon weekend,

Lepierre
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pourrais tu me donner le contact de ce tourneur juracien? je vais peut etre lui demander. et me contenter de faire la sphère et le support moi meme

si non qqun connais un site pour commander du bois à tourner?
Une pièce tournée en bois vert se déforme toujours ( c'est parfois l'effet esthétique recherché d'ailleurs). Pour ces pièces de télescope oublie le bois vert.
cdlt, Joël
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

Peux-tu, s'il te plait me donner les cotes de tes pièces?
Bon weekned,

lepierre
 
P

Popino

Compagnon
Des modeleurs utilisent un rouleau de ficelle qu'ils déroulent à la fin de l'intérieur.
A vous
 
D

Dardar88

Compagnon
Il peut y avoir une similitude avec la realisation de fut pour les banjos ou des elements
de batterie.
le probleme majeur pour moi reside dans la longueur du fut ,250 mm ,c'est pas mal et ça
ne correspond pas a des dimensions de bois faciles a scier en feuille en atelier ,par contre
il serait possible de debiter de telles feuilles en scierie et de les stocker proprement de
façon a ce qu'elles cintrent le moins possible.
Pourquoi pas du deroulé assez epais d'accajou qu'on interposerait en sandwich avec des feuilles
en massif pour faciliter le cintrage. Le deroulé etant dans le sens vertical du fut et le massif en
perimetre
Pour le bois on peut penser a du tilleul ,du hetre ,debit de 2.5mm ,recalibré apres sechage a 1.8mm
(ponceuse a rouleau)
-mon idée:
Utiliser pour le moule un tube en pvc du diametre interieur et incorporer des disques de bois,
en CP ou MDF superposés avec entretoise ,juste ce qu'il faut pour rigidifier le moule interieur
qui sera detruit (decoupé) a la fin.
ces disques sont facile a realiser avec une defonceuse munie d'un point de centrage pour debit
circulaire.
Il faudra biseauter suffisament la premiere feuille pour effectuer un collage progressif ou
simplement bien calculer sa longueur au perimetre en laissant un jeu final de 2 mm environ
pour le bord a bord, tout depend de la methode....

Les feuilles peuvent etre cintrées a chaud en utilisant un tube lisse, par exemple de diametre
60 mm dans lequel on aura plié un resistance chauffante de radiateur electrique et
thermostatée.
Prendre des gants thermiquement isolants , une fine feuille d'acier qui servira a conserver
l'humidité pendant le cintrage.
Le bois doit etre mouillé (saturé a l'eponge,sceau,etc..) il est immediatement cintré a chaud
manuellement par pression et va et vient sur le cylindre avec la feuille de metal
maintenue au dessus ,le rayon de cintrage correspondant au plus pres aux diametres successifs.

Prevoir une surepaisseur de correction finale et eventuellement un placage exterieur decoratif
avec une autre essence ( bois exotique epaisseur de 1.2mm ,la norme est du 0.7mm mais c'est
tres fin et ne permet pas beaucoup de correction au ponçage !)

En ce qui concerne le point le plus important qui est le serrage de toutes ces couches superposées
il y a une astuce , je développe:

Utiliser des serflex ,un contre moule ,plusieurs partie de contre moule ,helas ne marche pas bien
car ça ne permet pas un bon serrage des couches qui devrait se positionner en se retractant
toutes progressivement ,la plupart du temps ça coince a l'interieur et le temps "ouvert"
du collage est assez limité, environ 20 minutes sans compter l'encollage,la resorption de la colle,
un sechage en surface qui compromet le glissement des couche entre elles.

De toute maniere il faut faire vite des l'encollage....!!

Alors voici une alternative:
Aller chercher quelque manches a balai (ou n'importe quel bois tourné de ce diametre) a la quincaillerie et les debiter a la longueur du fut ,assez pour bien entourer le diametre exterieur de celui ci.

-Prevoir des sangles a cliquet solides (!), assez pour pouvoir serrer l'ensemble a la hauteur voulue.

-Ces sangles vont au serrage permettre au rouleaux de rouler (et oui:) ) progressivement sur
le perimetre exterieur de maniere rapide comme une suite reguliere de serre joints et de resserer
les couches entre elles.
On peut utiliser un feuillard metallique non oxydant entre les rouleaux et le bois ,une feuille de plastique de glissement entre les sangles et les rouleaux ..
Et surtout prevoir assez de colle pour "lubrifier" le serrage (double encollage).

Il faudra certainement adapter la methode suivant le type de feuilles de bois utilisé surtout
s'il s'agit de bois deroulé qui serait utilisé verticalement dans le sandwich , je n'ai pas
d'experience pour ce type de collage.(le bois risque de "plier" au serrage...)

Je pense que dans l'industrie la methode est totalement differente , les futs sont realisés directement
a partir de feuilles successives en continu autour de moules rotatifs et collé en haute frequence.

en tout cas , bon courage ,j'espere que mon "astuce" apportera de l'eau a ton moulin.

t.
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
curieusement,j'aurais vu plutôt des cylindres en carton bouilli ,comme on faisait les valises.

sinon,composer un cylindre avec des bandes aboutées me semble la meilleure solution.j'aurais tendance à préconiser le hêtre.
 
A

AXCO

Nouveau
Salut , luthier amateur et menuisier , je dirai que du sipo ( acajou ) serait pas mal pour ton projet, bois dense et solide et de belle couleur pour la finition , il se travail très bien au tour ou avec n importe quelle machine, tu en as plusieurs sorte d'acajou (niangon, sappelli, sipo...) a choisir pour la couleur et la beauté du veinage,
sinon tu fais 2 demi-sphère ( tube PVC avec papier a poncer coller au double face) tu dégrossi ton carré tu creuse a la défonceuse et tu fini au poncage , et tu recolle avec de la colle TITEBOND les deux parties ..
bon courage ...
 
D

domi.U&M

Compagnon
la proposition de Stan est excellente: le bambou est un super matériau à usiner, très stable si bien sec. je m'amuse à le tourner. mais il me parait difficile de trouver un diamètre suffisant en France!
sinon, un excellent matériau pour ce genre de choses est le papier roulé collé à la colle vinylique sur un mandrin (tube pvc) et passé au tour une fois sec.
 
Haut