quel attachement et compensateur taraudage sur tour CN

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
C

carburateur

Apprenti
Bonsoir,
Je ne sais pas chez qui me renseigner pour acheter un porte-outil + compensateur de taraudage pour faire des taraudages axiaux sur un tour CN SOMAB TRANSMAB 350.
Avez vous un conseil à me donner sur le matériel à acheter ?
Je possède sur un centre des compensateurs GRAFLEX EPB à changement rapide, est ce que ça vous dit quelque chose ?
Me conseillez vous une marque en particulier ?
Les compensateurs en tournage CN sont-ils les mêmes qu'en fraisage CN ?
Merci d'avance
 
C

carburateur

Apprenti
A oui j'ai oublié de préciser, la tourelle a des logements VDI30.
 
S

stihlman

Apprenti
salut au boulot il y a 5 transmab 550 je crois je demanderai aux gars lundi comment ils font.
Le mieux sur les centre ça reste le rigide si la machine le permet. Cependant il me semble que c'est un système séco comme le tient sur les tours avec les douilles interchangeable façon raccord rapide.
 
C

carburateur

Apprenti
Ok Stihl ! Si tu peux leur demander quel type de mandrin à compensation ils utilisent (sauf si taraudage rigide) et quel attachement ça m'intéresse beaucoup ! :)
Par contre je ne sais pas si mon TRANSMAB 350 en NUM1060 gère le taraudage rigide... Faut que je fouille dans la doc constructeur.


J'ai lu pas mal de chose sur les mandrins à tarauder REVERSIBLES, comme ceux de la marque TAPMATIC, avec apparemment les avantages :
- d'éviter 2 changements de rotation de la broche entre 2 taraudages lorsque l'on taraude en série (puisque la broche tourne toujours dans le sens horaire même pendant la remontée)
- de réduire l'usure du taraud qui subit moins de friction lors de la remontée qu'en taraudage avec mandrin à compensation classique

Un avis là dessus ?
Merci !
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour à tous

voir compensateur de marque PCM

http://www.pcm.ch/pdf/58_fr.pdf

il se monte à la place d'une pince er 32
en tournage je programme une avance plus petite que le pas de 1 ou 2/100 à l'aller et de 1 ou 2/100 plus grand que le pas au retour
de cette façon le compensateur n'est pas contraint à l'aller ni au retour
il faut faire attention à la course du compensateur par rapport à la course d'usinage
à +
fredo74
 
C

carburateur

Apprenti
re

Ca ça me plait bien les pinces ET ! :)
Merci !!

P.S: Est ce que le fait que la compensation soit uniquement en traction (donc à la remontée) puisse poser problème pour l'usinage ?
 
C

carburateur

Apprenti
fredo74 a dit:
bonjour à tous

voir compensateur de marque PCM

http://www.pcm.ch/pdf/58_fr.pdf

il se monte à la place d'une pince er 32
en tournage je programme une avance plus petite que le pas de 1 ou 2/100 à l'aller et de 1 ou 2/100 plus grand que le pas au retour
de cette façon le compensateur n'est pas contraint à l'aller ni au retour
il faut faire attention à la course du compensateur par rapport à la course d'usinage
à +
fredo74

Petite incompréhension : Que tu diminue l'avance à la descente pour assurer la non extension du compensateur je comprends, mais que tu l'augmente pour la remontée j'ai beau chercher je ne comprends pas pourquoi ça éviterai d'allonger le compensateur... (au contraire d'ailleurs...) :???: j'ai raté un épisode ? :smt104
Merci !

Ah oui une autre question... pourquoi n'utilise t-on ces pinces que en tournage ?!
 
S

stihlman

Apprenti
donc pour info les gars bossent avec du compensateur séco ils ne s'en pleigne pas mais bon il font que de la pièce unitaire ou tout petite série.
 
C

carburateur

Apprenti
Ok merci Stihlman pour l'info ! Les compensateur Graflex EPB que j'utilise sur centre 3 axes sont il me semble une sous marque de SECO justement ! J'y vois plus clair petit à petit ! grâce à vous... :)
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir carburateur
je suis tout à fait d'accord sur ta remarque au niveau du retour
mais j'ai adopte cette methode depuis 10 mois environ
et je ne rencontre plus de soucis de casse (application sur taraud M6/8/10/12)
en programmant un pas plus petit à aller,lorsque le taraud est pris dans la matiere il avance suivant son pas ex: pas de 1 mm/alors que l'avance programmee est de 0.98 mm/tr de cette maniere le compensateur n'est plus en butee
cette solution à aussi ses limites par rapport au profondeur à tarauder
ces pinces avec compensateur s'emploient aussi bien sur centre que sur un tour
cordialement
fredo74
 
C

carburateur

Apprenti
carburateur a dit:
fredo74 a dit:
bonjour à tous

voir compensateur de marque PCM

http://www.pcm.ch/pdf/58_fr.pdf

il se monte à la place d'une pince er 32
en tournage je programme une avance plus petite que le pas de 1 ou 2/100 à l'aller et de 1 ou 2/100 plus grand que le pas au retour
de cette façon le compensateur n'est pas contraint à l'aller ni au retour
il faut faire attention à la course du compensateur par rapport à la course d'usinage
à +
fredo74

Petite incompréhension : Que tu diminue l'avance à la descente pour assurer la non extension du compensateur je comprends, mais que tu l'augmente pour la remontée j'ai beau chercher je ne comprends pas pourquoi ça éviterai d'allonger le compensateur... (au contraire d'ailleurs...) :???: j'ai raté un épisode ? :smt104
Merci !

Ah oui une autre question... pourquoi n'utilise t-on ces pinces que en tournage ?!

Fredo : en relisant ton message puis le miens je viens de réaliser que j'ai écris quelque chose de faux.

> Si on programme à 0.98 mm/tr en descente pour un taraud M6 (pas = 1), alors en effet le compensateur intégré dans la pince va s'allonger ! (j'avais écris le contraire).
Par contre pour la remontée je reste dans l'incompréhension pour mettre une avance + élevée ? Car à priori si je règle une avance de 1.02 mm/tr à la remontée, le taraud va prendre du retard sur la broche non ?

Pour info voilà ce qu'on lit dans ton pdf :
"Recommandations
Il est conseillé de programmer les
machines CNC de la manière suivante:
avance d’approche rapide,
puis avance de taraudage à 95
- 99 % du pas de manière à être
dans la course de compensation
au moment du renversement
simultané de la rotation de la
broche et du mouvement
d’avance. Emploi recommandé de
cycles standard."

Je pense donc (sans totale certitude) que ça serait intéressant de tester un taraudage à 0.98 mm/tr en descente et au pas normal (1 si M6) à la remontée.
De telle sorte que la pince s'allonge "un petit peu" à la descente, et qu'elle puisse soit se raccourcir, soit s'allonger davantage lors de la remontée. (Dans ton cas, la pince s'allonge à la descente ET AUSSI à la remontée).

A+
 
F

fredo74

Ouvrier
salut
je suis d'accord avec toi la pince s'allonge à la remontee , effectivement je reconnais qu'il n'y a pas d'interet particulier à faire allonger la pince à la remontee si ce n'est que de creer une bavure lorsque le taraud va sortir du taraudage
je n'avais pas lu le pdf
c'etait pour te montrer le type de compensateur
à +
fredo 74
 
C

carburateur

Apprenti
on est d'accord !! discussion très intéressante en tout cas !
A+ !
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 578
FB29
FB29
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
T
Réponses
1
Affichages
1 007
sergepol
sergepol
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
Haut