Quel artisan soude ?

N

nanda

Nouveau
Bonjour, j'ai malencontreusement cassé un serre-tête (désolée de ne pas pouvoir être plus précise, je ne m'y connais vraiment pas en la matière) et je voudrais savoir auprès de quel type d'artisan je pouvais m'adresser pour qu'il me le ressoude ? Je ne pense pas qu'il existe un artisan qui soit spécialisé dans la casse de serre-tête bien évidemment, mais simplement une personne qui sache utiliser un fer à souder ou je-ne-sais-quoi pour pouvoir réparer mon objet. Merci d'avance de vos réponses. :)
[div=none]
CJmkPLCWgAAppa2.jpg
[/div] [div=none]
CJmkPLsWgAA6kZz.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Un bricoleur, un bijoutier, un électronicien
Je pense que tu peux aussi le réparer en utilisant de la colle bi-composante Araldite Cristal par exemple vendue en magasin de bricolage
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

Pour ce type de soudure il faut uniquement un procédé de brasure.
Une soudure autogène ne fonctionnerai pas car la surface fut déjà brasée.
Je préconiserai de plus une brasure à l'argent (à plus basse température).
Dans la liste des personnes pouvant réparer votre serre tête j'ajouterai les plombiers!
Ils ont généralement une bonne dextérité pour la brasure.

Un autre type de colle tout aussi efficace ce sont toutes les colles de type epoxy, (préferez toujours acheter la plus chère de marque, dans le plus petit flacon! Il n'y a que celles là d'efficace!)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ton serre tête est manifestement doré après brasure, il y a fort à parier que la soudure va dégrader le revêtement.
Si tu dois faire ressouder il faudra sûrement prévoir de refaire ce revêtement.
La colle sera plus facile à mettre en œuvre mais ne constituera pas une solution durable, cette lettre restera fragile et recassera à la première sollicitation.
C'est manifestement une pièce faite par un artisan en commande spéciale, ne pourrais tu pas le contacter?

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Suivant son aspect actuel , ça m'etonnerai que se soit doré , electrolytiquement ; il doit s'agir d'une finition peinture dorée .
Il doit etre tout à fait possible de le resouder à l'etain ou à la brasure d'argent ...et redonner une finition semblable à l'origine , qui existe en aerosol .
 
R

rebarbe

Modérateur
Si c'est du laiton, ça s'y prête asses mal.
Ca fait des soudures dégueu et cassantes.
 
C

celika

Ouvrier
Bonjour

Je remonte un peu le sujet, pas tout à fait pour le même problème: quels artisans pourraient souder de façon précise une petite pièce en acier ? Si possible pour un prix raisonnable.

J'ai une sorte de charnière en acier, au centre de laquelle est coincée un axe en inox (~8mm de diamètre, légèrement en retrait par rapport aux bords), je voudrais souder une tige filetée sur ce dernier (pour l'extraire) mais je n'ai ni le matériel ni les compétences pour le faire. J'avais vu lors d'un précédent job des machines pour souder les goujons, je pense que ça pourrait être pas mal.

Merci :)
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

à priori , une soudure ne se fait pas sur une pièce enchâssée dans une autre et qui surtout ne doit pas être concernée ; s'il faut sortir cet axe ( le logement risque d'être borgne ) ce sera plutôt par perçage et extracteur que par une hypothétique soudure ;
si tu annonçais ta région , je suppose qu'un certain nombre d'entre nous pourrait te donner la main .....
A+++++
GUY34
 
C

celika

Ouvrier
Effectivement le logement est borgne, et j'aimerai autant que possible éviter de percer l'autre côté.
J'ai essayé de percer cette tige avec un foret (de la daube de GSB je dois bien l'avouer), elle est à peine égratignée... J'ai un foret carbure qui traine mais j'ai tout de même des doutes.. Surtout que la pièce peut tourner dans son logement (elle est bloquée à un certain moment pour l'extraire mais sinon tourne librement).

Donc tu pense que la soudure serait difficilement possible ?
Je suis vers Rouen.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

"difficilement" n'est pas le bon terme ; c'est pour moi impossible ! pour une soudure ( certainement électrique ) il faut le passage d'un courant ; et dans ton cas , l'axe se souderait à la charnière , au moins pour se bloquer dedans ......
alors s'il tourne volontiers , il faut le presser par un bout de tube qui fera aussi guide pour le foret ; ensuite soit l'extracteur , soit le taraud pour pouvoir le saisir
je t'aurais bien fait tout cela .......... mais c'est bien trop loin !!!!!!!
A+++++++
GUY34
 
C

celika

Ouvrier
Ok, merci pour tes conseils :smileJap:. Donc je vais plutôt chercher du côté du perçage.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Avant de percer, déjà essayer de coller à la cyano un bout de rond à l'extrémité de l'axe à extraire et tirer dessus en restant bien aligné: dans le pire des cas, la colle lâchera et rien ne sera abîmé .
Attention toutefois à ce qu'il n'y ait pas de colle qui coule entre l'axe et son support parce que là, il faudrait chauffer l'ensemble pour la détruire.
 
C

celika

Ouvrier
J'ai essayé en collant une tête de vis avec de l'epoxy mais sans succès ça se décolle trop facilement, il faudrait vraiment un assemblage plus solide.
 
B

bop55

Compagnon
Essaie la cyano, la résistance à la traction ( si le bout des pièces est bien plate) est quand même importante. Bien dégraisser à l'acétone avant de mettre la colle.
 
A

Akasra

Guest
+1, pour cette application l'époxy a une tenue misérable en rapport avec la cyano.
 
C

celika

Ouvrier
D'accord, j'essaierai mais je doute tout de même que ça suffise, dans l'idéal j'aurais aimé utiliser la vis comme un extracteur (avec une douille en appui sur les bords + écrou) ou la serrer dans l'étau pour pouvoir tirer, d'où l'assemblage costaud... Je ne sais pas à quel point c'est bloqué. Merci pour les conseils.
 

Sujets similaires

Haut