Général Quel Arduino pour nos projets ?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Quel Arduino


  • Nombre total d'électeurs
    18
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
hello :) , je n'avais pas vu cette partie :)

utilisation arduino

le nano ( projet cnc et machine autonome )
-moteur servo , un nano par axe , dev en cours
-cnc "micro" en acier , capable d'usiné de l'acier , sous grbl et bcnc ,en cours
-bobineuse de transformateur/bobine diverse , autonome a 100% , en cours
-générateur video RGB et VGA sous 15khz , fait :)
-puissance metre laser 0-20watt , fonction mémorisation , transfert carte sd , analyse de comportement , ect , en cours
-carte secondaire pour imprimante DTG (controle un moteur pas a pas supplementaire a une imprimante epson , pour impression jet d'encre sur tout support )

le mega
-imprimante 3D sous marlin , autonome , en cours

un esp 8822
-projet de convertisseur video rgb 15khz vers vga 31khz ,menu de réglage via le wifi , sur base d'un gbs8200 fortement modifier

cordialement
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
466
Bonjour,

J'utilise des mégas (car j'en ai un petit stock ! ).

En solo, ou en couple : interface homme machine sur l'un, avec pré ou post traitements lourds, et noyau temps réel actionneur sur l'autre.

10 à 20 e/s, je rajoute souvent un shield gravé sur ma cnc pour distribuer correctement les connections.

Dernièrement, numérisation de mon tour (soft entièrement perso, 2 megas), asservissement du trim du bloc manette de mon simu a320 (1 méga, en collaboration avec un soft écrit en lua), pilotage de panels pour le simu, ...

Michel
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
Je découvre cette rubrique sur le tard. La bonne occasion pour raviver la flamme :wink:

Il y a 2 semaines je ne savais pas ce qu'était un Arduino, mais je viens de terminer mon premier projet : une commande de pompe de circulation pour ma chaudière à gaz.

Plus sur le projet dans ce fil de discussion.
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 198
FR40 / FR64
Bonsoir,
Pic, Atmega, Arduino, Tout ça ne fonctionne bien que si on sait les programmer.
J'aimerai car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais une rubrique programmation où les plus aguerris pourraient nous indiquer les bases:
Comment démarrer un projet, créer l'algorithme , écrire le programme le tester en simulation, le compiler en langage machine, puis le charger dans le micro contrôleur.
une rubrique interconnexion pour traiter de la manière de connecter avec l'USB, le RS232, Ethernet, wi-fi, claviers afficheurs, blue tooth, etc...
Car un module qui ne communique pas ne sert pas à grand chose.
Et il me semble que quelque soit l'objectif final il faut absolument y passer car pour usiner (entre autre) il faut connecter des capteurs, des contacts fin de course, entrer et afficher les réglages, etc...donc beaucoup de choses indispensables.
Qu'en pensez vous?
 
E
Guest
Bonsoir

C'est un peu réinventer la roue. Il y a des sites qui sont spécialisés pour ça avec d’excellent tuto. Ce genre de truc risque de partir en quenouille très rapidement parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui dira "moi je fais comme ça" et en final cela rendra le sujet illisible.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 198
FR40 / FR64
J'ai consulté beaucoup de sites, les plus intéressants sont malheureusement en anglais. Généralement les auteurs passent sous silence des choses de base et comme tu le sais si la base du mur n'est pas solide tout s'écroule. Réunir toutes les donnés de ces circuits n'est pas simple, nous ne sommes plus à l'époque du ZX81 où nous entrions le programme directement en langage machine. Le nombre d'instructions était aussi plus limité comme les performances d'ailleurs.
Alors compiler les bonnes informations ne me semble pas être la réinvention de la roue, encore que les actuelles n'ont plus rien à voir avec celles de égyptiens au temps des pyramides.
 
E
Guest
Oui parce ce qui concerne la programmation d'un processeur X ne parle que de ce qui est spécifique au processeur X.
On apprend le C ou le C++ d'abord et ensuite on apprend le processeur X,Y, Z...
Par exemple le site d’Arduino ne va pas t'apprendre à programmer en C ou C++ par les exemples mais un gloubi-goulba qui n'a peu de chance de t'aider à faire un programme complexe.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 198
FR40 / FR64
De plus, quand tu as un circuit comme c'est mon cas en ce moment Atmega 88 PA tu passes un sacré bout de temps pour le retrouver sur leur site, et là tu constates que Pic ou Atmega c'est toujours Microship, et tu te retrouves avec 390 pages à traduire pour savoir d'où viennent les signaux TX et RX et comment les utiliser pour récupérer les températures de consigne, et celles mesurées actuelle, plus haute et plus basse. (Il s'agit d'un thermostat programmable)
Le constructeur de la bête a résumé en quelques lignes le process, mais mis à part le fait qu'on sait que le connecteur permet de récupérer ces informations, on ne sait pas comment.
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 204
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour
J'aimerai car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais une rubrique programmation
Un bon cours chez Developpez.com
D'excellents conseils et explications, du coté de Locoduino, une mine!
Qu'en pensez vous?
Pour moi, j'ai toujours appris par l'exemple. Plutôt que de faire des cours préparés, le mieux est de poser le problème afin d'avoir les réponses les mieux orientées.
une rubrique interconnexion pour traiter de la manière de connecter avec l'USB, le RS232, Ethernet, wi-fi, claviers afficheurs, blue tooth, etc...
Car un module qui ne communique pas ne sert pas à grand chose.
Et surtout i2C, il y a énormément de périphériques connectés avec.

Cordialement
jpbbricole
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
Salut,

Je n'utilise pas d'Arduino en tant que tel, mais des Nucleo de chez ST.
Je sais qu'une partie des Nucleo peut s'utiliser avec l'environnement Arduino, c'était le sujet de la formation que j'ai donné à station F l'année dernière (moi j'avais la deuxième partie ... comment virer Arduino et passer sur un vrai environnement de développement STM32CubeIDE, avec debug et tout le tralala, tout en restant aussi simple).

Thomas.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut