Général Quel Arduino pour nos projets ?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Quel Arduino


  • Nombre total d'électeurs
    36
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je vais utiliser un Arduino nano , ( une seule sortie ) pour simuler une temporisation sérielle à 3 "T" ( voir 4 ou plus d'impulsions ) pour ma soudeuse à décharge de condensateur qui servira à souder des tôles alu .
La nécessité d'un micro contrôleur pour de la soudure sur alu => faire sur un temps court de 1 à 5 ms un préchauffage soudure , une attente de 10 à 50 ms pour refroidir naturellement en surface , faire un temps plus long de 2 à 10 ms pour un forgeage , une attente de 20 à 100 ms pour refroidir en surface , faire un temps de soudure de 4 à 20 ms pour porter à la fusion et souder l'aluminium , temps de refroidissement de 10 à 100ms ... et recommencement du cycle 2 à n fois si nécessaire .
Pour des éclaircissement sur la programmation C++ Arduino , j'ai consulté le site "openclassroom " , et notre pote Abimen du forum.
Pour simuler le programme ( débugage) , j'utilise l'IDE Arduino à télécharger gratos sur leur site .
Pour simuler le fonctionnement j'ai utilisé "tinkercard.com" , ( carte Arduino Uno uniquement ) qui est un site type forum qui ne prend donc pas de place en mémoire , et où on peut visualiser les signaux sur un oscillo très très basic et ajouter des composants C I logiques et analogiques , leds , résistances ,transistors ...
C'est une approche sommaire du fonctionnement , personnellement j'aurais aimé une simulation graphique comme sur Isis Protéus de chez Labcenter électronics pour lire exactement la durée réelle des impulsions par rapport à la durée programmée .
Mais c'est comme trouver un conjoint avec toutes les qualités ...c'est du domaine du presque irréel .

A+.

Jac .
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm un beau robot, qui fonctionne, on ne voit pas bien est il sur rail, pour le déplacement latéral, ce qui semblerait logique. De plus pour te positionner en face d'une bouteille c'est manuel? ou des capteurs, ou un nombre de pas par rapport a une origine. En un mot ce pilotage est il manuel ou automatisé? je vois que certain sont fort matinale(5h34) lol
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Affirm un beau robot, qui fonctionne, on ne voit pas bien est il sur rail, pour le déplacement latéral, ce qui semblerait logique. De plus pour te positionner en face d'une bouteille c'est manuel? ou des capteurs, ou un nombre de pas par rapport a une origine. En un mot ce pilotage est il manuel ou automatisé? je vois que certain sont fort matinale(5h34) lol
oui il est sur rail il se deplace sur 5 metres, courroie crantée, précision millimètre AXE X
L'élévation, vis a bille, sur Nema 34 8,5nm c'est l'axe Z
Le translateur idem Nema 34 8,5 vis a bille
Et la pour le Fun ( et les magnums) j'ajoute deux axes A et B, Les "mains" rétractable avec des petits nema 17
Entièrement automatique, geré avec une application Smartphone, tu lui donnes l'emplacement et il va chercher
Pour ranger c'est plus simple il prend la première place dispo, puisqu'il ecrit dans l'eeproom ses positions a chaque fin de cycle demandé, et aussi les localisations libre et occupée, de cette facon meme avec l'alim coupé il sait ou il est :mrgreen: quand on le reveille .
 
V

vres

Compagnon
 
S

shodan47

Compagnon
il y en a qui suivent :lol: Le robot est resté quelques mois a l'arret car il me manquait du materiel pour le finir, et de la prog a faire:) puis le covid est passé par la.C'est sympa d'avoir l'historique sur un forum.
C’était difficile au départ de faire des choix surtout en pleine découverte de l'usinage, d'arduino etc . Le forum ca aide bien, merci a tout les contributeurs.
il y a un an je n'avais jamais touché une fraiseuse, ni une carte arduino, meme pour l'achat du materiel j'ai eu de très bon conseils sur le forum En persévérant on peut faire des trucs vraiment sympa,et se prendre au jeu et se retrouver un an après avec trois fraiseuses, dont une CN !!!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Nécessité oblige, en plus il fait froid donc je me suis abrité au coin de l'ordinateur bien au chaud. Faute de copeaux, je me suis remis à l'électronique. J'ai enfin attaqué ma carte qui n'est pas une Arduino mais une canada dry de chez Conrad. J'ai fini par trouver que c'est une équivalence de l'Arduino Mega, et du coup j'ai trouvé plein de choses.
D'abord sur YouTube une chaine en Français "Esquimon" Si vous êtes débutant il explique très bien depuis la base (raz les pâquerettes) jusqu'à assez avancé avec des schémas et du code. J'avais déjà programmé au temps du ZX81 mais je n'y avais pas retouché depuis. Ça fait entre 30 et 40 ans! heureusement c'est comme le vélo ça ne se perd pas.
J'ai puisé dans ses explications les codes qui permettent de faire faire à la carte ce qu'on veut.
Il a aussi un forum en Français et un document qui récapitule le contenu de sa chaine:
arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation.pdf
Je ne mets pas la copie ici il fait 302 pages mais vous pouvez le télécharger facilement sur le net.
Mon premier montage a très vite fonctionné, hormis la recherche de la signification des codes, ça ne m'a pas couté beaucoup de temps et j'ai pu ainsi obtenir un montage introuvable dans le commerce : un hygrostat avec sonde déportée. De plus il va me revenir moins cher que ceux du commerce qui n'ont pas de sonde déportée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C’est celui qui commence au début ? Celui que j’ai en mémoire sur mon ordi saute le début où il explique les bases.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'avais voté pour la Nano mais si sa taille est attractive, sa programmation est très laborieuse par rapport à la Uno. Je n'ai pas réussi à connecter l'écran I2C dessus alors qu'il va bien avec la Uno.
L'écran I2C ne marche pas non plus avec la 2560 de chez Velleman. J'ai laissé le scanner d'adresse tourner de longues minute et il ne trouve pas l'adresse de l'écran.
Conclusion : cartes compatibles, mais jusqu'à quel point?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je viens de trouver la différence entre Uno et 2560, l'écran se connecte à la même adresse mais elle ne se trouve pas sur les mêmes broches.
Pas facile de s'y retrouver, surtout quand il n'y a aucune notice.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur
sa programmation est très laborieuse par rapport à la Uno
Pourquoi laborieuse? alors qu'un Nano est un "petit" UNO et se programme exactement le même chose et que ton écran se connecte sur les mêmes broches SDA sur A4 et SCL sur A5. Sur certaines cartes UNO il y a des broches marquées SDC et SCL, ce ne sont que des "copies" des A4 et A5.
Pour ce qui est du 2560 Mega, la programmation est identique mais pas le brochage du fait que ce n'est pas le même processeur. SDA sur D20 et SCL surD21.
Conclusion : cartes compatibles, mais jusqu'à quel point?
Mais, dans tout les cas, ton programme doit tourner sur les 3 Arduino, aucune sans modification.
Pas facile de s'y retrouver, surtout quand il n'y a aucune notice.
!!!!!!

Cordialement
jpbbricole
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pourquoi laborieuse?
Laborieux c'est vraiment le mot qui convient. La Uno et la 2560 se connectent bien sur mon ordi, mais la Nano ne fonctionne pas sur Mac et je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Heureusement j'ai fini par réussir à communiquer avec un vieux Windows non sans mal, car la carte Nano qui vient d'arriver en début janvier est encore avec le vieux bootlog et ça ne fonctionne pas avec le dernier à jour.
Que de temps perdu!:mad:
 
S

speedjf37

Compagnon
Laborieux c'est vraiment le mot qui convient. La Uno et la 2560 se connectent bien sur mon ordi, mais la Nano ne fonctionne pas sur Mac et je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Heureusement j'ai fini par réussir à communiquer avec un vieux Windows non sans mal, car la carte Nano qui vient d'arriver en début janvier est encore avec le vieux bootlog et ça ne fonctionne pas avec le dernier à jour.
Que de temps perdu!:mad:

Bonsoir,

Pour les "notices" on trouve toutes les docs sur internet , schémas compris !
La com avec le PC passe par un interface série/USB .
Suivant les clones et les modèles il y a des composants différents qui demandent des drivers spécifiques.

Exemple d'interfaces intégrés :
FTDI FT232RL Atmega16U2 CH340

il existe aussi en externe :PL2303HX CP2102

Cordialement JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu as raison il y a beaucoup de choses sur internet mais il faut chercher longtemps car les moteurs de recherche ne sont pas à la hauteur. Les résultats des moteurs n’ont souvent rien à voir avec la demande.
Ceci dit il est possible de trouver sur internet ce dont on a besoin. Je voudrais effacer une ligne ou 2 de mon afficheur I2C , une idée de cette nuit je vais voir ce matin combien de temps il va falloir pour trouver la commande qui fait ça car je n’ai pas encore trouvé le récapitulatif des commandes de l’affichage.
 
S

speedjf37

Compagnon
Je voudrais effacer une ligne ou 2 de mon afficheur I2C

Bonjour,

Ecrire un texte " " composé d'espace à l'endroit choisi.
le cls (clear screen) efface tout



edit: on peut toujours réinventer la roue mais il y a une foule de LIB pour arduino qui mâchent le boulot !
JF
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je ne sais pas trop où dire ça, mais ici ça me semble cohérent : il va bientôt y avoir un MOOC (début mi Novembre) sur la programmation Arduino, pour ceux que ça intéresse (c'est gratuit, personnellement je me suis inscrit en me disant que ça donnera quelques bases, parce que sinon, pas forcément facile de savoir par quoi commencer)
Je dis ça sans aucun intérêt personnel, je ne sais ni ce que contient le MOOC, ni la qualité, ni rien, je n'ai jamais participé à un MOOC)
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est une excellente info pour les débutants, il manque juste l'essentiel: une URL ou le nom du site sur lequel le MOOC va se dérouler :mrgreen:
 
C

coquillette

Compagnon
J'ai trouvé ça comme reponse... :7hus5:
Le MOOC, acronyme de « Massive Open Online Course », est un nouveau type de formation en ligne. Il regroupe des vidéos, du contenu texte, des forums de discussions et permet de valider ses acquis avec des exercices.

YAPUKA !!! :smileJap: JP :drinkers:
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Oui excusez-moi je n'y ai pas pensé.
C'est sur fun-mooc je crois, je mettrai un lien demain parce que depuis le téléphone ce n'est pas pratique
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Massive Open Online Course »
Bonsoir,
Oui c'est bien , mais nous sommes en France alors pitié les snobs, parlez Français ou apprenez le.
Je vous avais indiqué ce lien:
Lui au moins il parle Français, et ses cours sont top pour les débutants, comme pour ceux qui cherchent à se perfectionner.
C'est très complet pour l'Arduino mais il y a des articles sur d'autres matériels et également sur l'utilisation du Web.
 
P

phil135

Compagnon
un projet UNO en standby depuis un peu trop longtemps: surveiller le niveau dans le départ d’égout et envoyer un email quand ça monte en charge
je n'en ai pas besoin là, mais j'ai par ailleurs constaté que j'avais dû rater un truc sur le i2c car "j'y arrive pas"
 
G

greg_elec

Compagnon
un projet UNO en standby depuis un peu trop longtemps: surveiller le niveau dans le départ d’égout et envoyer un email quand ça monte en charge
je n'en ai pas besoin là, mais j'ai par ailleurs constaté que j'avais dû rater un truc sur le i2c car "j'y arrive pas"
Je ne vois pas le rapport entre l'i2c et le capteur de niveau
 
Haut