Quel arbre pour fraise scie en SA30 ?

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Ma PF 25 Cincinnati m'a été vendue avec plusieurs outils en sa30 :
- porte-pinces F23
- porte-fraises à trou taraudé (12 et 16)
- arbre porte-mandrin cone SA30
- porte-fraise à trou lisse et tenons (diam 22)
- 2 cônes sa30- CM2 et CM3 à trou lisse (pas de filetage de tirant M12)

porte-10.jpg

Le porte-fraise à trou lisse (en enlevant les tenons) peut-il être utilisé pour monter des fraises scie ?


Sinon, envisager un arbre porte fraise scie en CM3 ou CM3 ; ou arbre à diamètre fixe dans le porte pinces (pinces jusqu'à 20)


Question subsidiaire : quelle épaisseur et type de fraise scie (HSS, carbure ?) faut-il pour tronçonner des blocs en acier XC48 ? (par ex, bloc ép 40 mm; rainures de profondeur 20 mm de part et d'autre) Avec un arbre en 22 et ses entretoises, cela doit nécessiter au moins une lame de 100 mm de diamètre..

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
en principe, les fraises scies sont avec "montage à clavette" donc porte outil à clavette + entretoises et écrou de serrage. On en trouve en diamètre métrique (13,16,22,27,...) ou en 25,4 (1 pouce). Le diamètre de la scie est un compromis entre vitesse de coupe, profondeur à couper et puissance de la machine. Il existe aussi de petites fraises scies sans clavette , donc uniquement avec serrage. Pour une fente profondeur 20, on peut supposer que diam = 50+ diam exter du porte outil est suffisant, l'épaisseur est fonction de la largeur de fente souhaitée (éviter les lames trop fines), HSS
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'oubliais: tu peux aussi faire un arbre porte scie (à clavette donc) qui s'adapte sur un de tes portes outils (celui de 22 à tenon ou celui à vis).
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci Rabotruc, pour toutes ces explications.


Pourrais-tu détailler la façon de réaliser un arbre à clavette qui se monterait sur ce PO à tenons de 22 ?

Cdlt
 
R

rabotnuc

Compagnon
un arbre creux avec 2 mortaises en bout (correspondant aux tenons) diamètre intèrieur = diamètre exterieur PO à tenon, longueur = portée du po à tenon, serrage par une bague entretoise (éventuellement en alu) avec logement de clavette + vis du PO à tenons. Bien sùr il faudra faire un logement de clavette sur l'arbre creux ce qui suppose un arbre et une fraise scie au moins de 27 pour un po de 22.
L'idéal serait un po à tenon de 16, tu aurais plus d'épaisseur dispo.
Tu peux aussi faire une douille filetée à clavette exter. se montant sur tes PO à visser, ou usiner un logement de clavette sur un PO , si tu as une portée lisse, ce qui est parfois le cas. le serrage de la fraise se fait par écrou.
Je suis sûr qu'en cherchant bien tu vas trouver.
Tu peux aussi déporter la portée de fraise scie en bout du PO vers la vis ce qui te permet de disposer de + de matière (une douille à 2 diamètres, si tu préfères) l'usinage au tour est facile , juste bien soigner les diamètres des portées (glissant juste), voir mauvais croquis joint. Les cotes sont à adapter.
En fait il y a autant de solutions que de personnes, suivant ce dont tu disposes comme outils et matières. il y a des fraises scies dans la section vente
douille adaptation scie.jpg
 
J

Jivé

Ouvrier
Re

J'aime bien l'idée de la douille à 2 diamètres qui permet de s'adapter aux opportunités de vente.
Ca permet d'ajouter de la polyvalence à ce porte-outil à tenons sans le modifier, car je peux toujours me louper et recommencer le tournage-alésage d'une douille.
Merci encore
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir

N'ayant jamais usiné de logement de clavette, pour l'heure, je me suis contenté d'usiner 3 bagues 22/32 dont une avec encoche.

175936

175937

175938

175940

Si la vis a tendance à se desserrer, je tenterai la douille 2 diamètres avec clavette.

Merci encore

Cordialement
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
974
teissedre
T
baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
G
Réponses
8
Affichages
11 867
lumberjack
lumberjack
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 068
gustavox
gustavox
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 440
tournele
tournele
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
Haut