Quel angle pour poulie fraiseuse perceuse avec variateur

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je recherche la valeur des cotes (et angle ) pour une poulie de fraiseuse perceuse (genre cincinnati , chomiène , sydéric et autre)

Je joins une photo de la poulie avec sa courroie crantée largeur environ 26/27mm et l'angle avec un rapporteur autour de 28°

Merci

Bon aprés midi

Daniel
POULIE 020.JPG
POULIE 021.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple pour définir les caractéristiques de la gorge destinée à recevoir une courroie est de regarder les caractéristiques de la courroie et aussi de connaitre les charges appliquées à cette transmission (par exemple pour une courroie trapézoïdale l'angle est de 38 à 42° selon l'utilisation d'après les doc de fabricants de courroies).

Nota : ce n'est pas une courroie crantée (courroie synchrone) mais une courroie trapézoïdale (d'après la photo) prévue pour des enroulements sur des petits diamètres (d'où la présence de ces "crans" pour augmenter la flexibilité).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,

Le plus simple pour définir les caractéristiques de la gorge destinée à recevoir une courroie est de regarder les caractéristiques de la courroie et aussi de connaitre les charges appliquées à cette transmission (par exemple pour une courroie trapézoïdale l'angle est de 38 à 42° selon l'utilisation d'après les doc de fabricants de courroies).

Nota : ce n'est pas une courroie crantée (courroie synchrone) mais une courroie trapézoïdale (d'après la photo) prévue pour des enroulements sur des petits diamètres (d'où la présence de ces "crans" pour augmenter la flexibilité).

Cordialement,
Bertrand


Bonjour Bertrand

Hélas les caractéristiques sont presque toutes effacées , je lis encore : TEXROPE 30 x 0755 le reste est illisible

C'est bien une courroie pour variateur mais sur la doc TEXROPE elle n'existe plus ;le plus approchanr donne ceci :

Les courroies de variateur normalisées Vari-Phi TEXROPE®
Les courroies de variateur TEXROPE® "Vari-Phi" de section "W" bénéficient d'une conception unique
qui leur confère une excellente capacité à s'enrouler sur des diamètres réduits, tout en conservant une
rigidité transversale élevée.
Construction et propriétés
 Composée d'un textile de grande base, une armature "monocord" traitée haute résistance et un
mélange anti-abrasion renforcé de fibres orientées.
 Le crantage moulé de ces courroies a été entièrement redéfini, afin de répartir les contraintes de
façon optimale: la fatigue due au cintrage est donc sensiblement réduite, ce qui retarde
considérablement l'apparition des signes d'usure (craquelures).
 Produite avec des tolérances d'exécution réduites, courroie TEXROPE® VRX présente un angle
de 28° pour les sections normalisées, 26° ou 28° pour les sections "VNN".
 Le chanfrein de grande base réduit les contraintes de rives
.

Mais c'est justement ces 26° ou 28° qui crée mon incertitude la largeur maxi de la courroie est dans la zone non renseignée (pour 30mmm)

Merci .

Daniel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Daniel,

Evidemment, si la ref de la courroie est effacée et qu'en plus elle n'est plus fabriquée, c'est moins facile. :oops:

Pour mesurer l'angle, je suppose que la surface des flancs du variateur est plus grande que sur la poulie en photo, ce qui te permettrait de faire une mesure plus précise peut être...

En fonction de cette mesure d'angle, si tu trouves une courroie "nouvelle version" compatible, tu remplace ta vieille courroie et tu adaptes ta poulie à la nouvelle courroie (largeur et angle). Pour les diamètres tu fais le calcul des rapports de vitesses (plage de vitesses pour un variateur) qui te conviennent ce qui te permet ensuite de définir la longueur de la courroie (il doit y avoir une calculette sur le site de texrope). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour Daniel,

Jette un coup d’œil sur ce lien, il y a peu être une courroie qui ressemble à la tienne : http://www.fiamag.com/courroie/courroies-variateur/courroies-standard/30x10-61.html
Angle 27°, ça tombe bien, c'est la moyenne ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand


Bonjour Bertrand

Merci pour le lien .

Finalement j'ai trouvé des renseignements sur le site Texrope , bien sur pas ce que je voulais mais....

Après avoir mesuré l'angle de la courroie puis palpé la face de la poulie , cela concoure à dire que c'est du 28° .

J'ai usiné la première gorge et à l'œil c'est correct (mais l'œil ???)

J'en suis a l'alésage puis le clavetage de 8mm , d'où ma demande dans la section achat d'un barreau hss DE 8X8 MM.

Bon dimanche

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut