Quel aluminium pour une culasse ?

  • Auteur de la discussion mikael2235
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M

mikael2235

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je souhaiterais avoir des conseils sur le choix de l'aluminium, pour la réalisation d'une culasse ?

Température environ 800°C.

La température de fusion d'un alu standard est à 660° C.

Que pensez-vous d'un alu dural (classe 2) ? Et d'un 7075 ?

Merci beaucoup pour vos réponses..

Mikael
 
A

Anonymous

Guest
De mémoire, le 7075 perds une très grande partie de ses caractéristiques mécanique si il est trop monté en température
 
M

mikael2235

Nouveau
Ok merci.
Et sais-tu (ou savez-vous) lequel est préférable ?

J'ai demande au gars ou je vais faire faire mes Pieces, mais lui et son fournisseur ne veulent pas se mouiller.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
la résistance à la rupture d'un 7075 est divisée par 10 entre une t° de 25°C et 315°C.
Source ALCAN. Essai de traction après 10000h de maintien en température.

Alors au delà !!!
Crdlt
MD
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,

De quelle culasse parle t'on ?

De moteur d'auto ?

Dans ce cas c'est mon métier. La température est bien plus basse que ça si la culasse est refroidie.

Tout ce qu'il faut savoir est là:

http://pastel.paristech.org/694/

Bonne lecture.
 
M

mikael2235

Nouveau
Salut TRD, et les autres,

Non c'est pour une culasse de scooter (avec refroidissement liquide).

On m'a dit que ça chauffait à 800° C. mais après réflexion ça me parait peut-être beaucoup.

C'est vraiment important et il faut que je trouve un aluminium, mais pour ça il faudrait que je connaisse exactement la température.
 
A

Anonymous

Guest
Clair que ça monte pas à 800°, en AU4G cela devrait être largement suffisant
 
M

mikael2235

Nouveau
chris74 a dit:
Clair que ça monte pas à 800°, en AU4G cela devrait être largement suffisant

AU4G, ça va quand même peut-être se déformer ??? non ?

Je viens de trouver ceci, sur un site :
matériau : alliage spécial d'aluminium à haut pourcentage de silicium et de titane, qui garantit une très haute indéformabilité même à des températures élevées. - traitement thermique : traitement thermique spécial de trempe et de stabilisation, qui d'un côté confère au matériau une haute ténacité et une excellente rigidité, et d'un autre donne aux caractéristiques mécaniques et dimensionnelles une constance allant jusqu'à une température de 250°c.
 
T

TRD

Compagnon
mikael2235 a dit:
Salut TRD, et les autres,

Non c'est pour une culasse de scooter (avec refroidissement liquide).

On m'a dit que ça chauffait à 800° C. mais après réflexion ça me parait peut-être beaucoup.

C'est vraiment important et il faut que je trouve un aluminium, mais pour ça il faudrait que je connaisse exactement la température.

Scooter ou auto, si la culasse est à refroidissement liquide c'est exactement pareil. Tu peux me croire. Je suis dans la mécanique depuis 1975 et j'exerce lmaintenant e métier d'expert technologies avancées moteur. Pour la petite histoire, j'ai commencé en bricolant des Mobylettes...

Si tu veux un bon alliage, je te conseille le 2618 avec lequel on fabrique des pistons de compétition usinés.

Le 2618 se dilate peu et résiste assez bien aux contraintes thermomécaniques. C'est un matériau qui s'usine très bien. En le travaillant tu auras l'impression que c'est de l'AU4G. C'est le meilleur choix à mon avis pour ton scooter.

Mais l'AU4G (2017 A) a déjà de très bonnes performances et il est beaucoup plus facile à trouver.

Pour la petite histoire, la flamme produite par la combustion du carburant est à environ 2000°C, mais la culasse n'est jamais aussi chaude. Si elle l'était, le moteur fondrait ! Si la culasse était vers 400 °C, le moteur fondrait aussi à cause du cliquetis : le carburant s'enflammerait bien avant le point mort haut et l'énergie dissipée fondrait toute la chambre de combustion.

Les pistons sont toujours beaucoup plus chauds que les culasses parce qu'on ne peut pas facilement les refroidir à l'eau (ça existe sur certains moteurs de gros bateaux.) Malgré tout, ils ne dépassent jamais 300 ° sur les moteurs à essence (à cause du cliquetis.)

Si vous aimez la mécanique, je vous conseille de lire la thèse que je vous ai présentée et si si vous trouvez que c'est trop scientifique, regardez au moins les images de simulation thermomécanique. C'est très instructif.
 
B

bimeur

Compagnon
en effet,les températures atteintes en pointe dans la chambre de combustion ne sont pas aussi hautes.C'est surtout la tete du piston qui se prends le gros de chaleur,car mal refroidit a compare a la culasse,qui a les passages d'huiles et d'eau dans ses entrailles.

Pour info,les temperatures atteintes en sorti de conduit d'echappement sont de l'ordre de 800 a 1100°(et encore,sur bloc turbo,au niveau du turbo,pas plus de 900 a 1000° en pointe,et pas souvent/longtemps),pas au dela,sinon on se retrouve avec des problemes de dilatations,de culasse trop chaude,et de materiau qui vont viter fondre.

TRD,c'est bon a savoir que tu sois dans le domaine,a l'occasion,je pense te solliciter sur des questions,qui sont,pour moi,tres techniques :wink:
 
T

TRD

Compagnon
bimeur a dit:
en effet,les températures atteintes en pointe dans la chambre de combustion ne sont pas aussi hautes.C'est surtout la tete du piston qui se prends le gros de chaleur,car mal refroidit a compare a la culasse,qui a les passages d'huiles et d'eau dans ses entrailles.

Pour info,les temperatures atteintes en sorti de conduit d'echappement sont de l'ordre de 800 a 1100°(et encore,sur bloc turbo,au niveau du turbo,pas plus de 900 a 1000° en pointe,et pas souvent/longtemps),pas au dela,sinon on se retrouve avec des problemes de dilatations,de culasse trop chaude,et de materiau qui vont viter fondre.

TRD,c'est bon a savoir que tu sois dans le domaine,a l'occasion,je pense te solliciter sur des questions,qui sont,pour moi,tres techniques :wink:

Bravo. Pour quelqu'un qui se dit mal renseigné ça vaut 19/20. Jai mis 19 parce qu'il manque un détail. Comme tu dois le savoir, les températures annoncées sont celles des gaz, pas de la culasse évidemment. Je précise ça pour ceux qui pensent encore qu'il existe des alliages d'aluminium qui ne fondent pas à 700 °C. Malheureusement ça n'existe pas.

Pour revenir au 2618, cet alliage a été crée il n'y a pas si longtemps que ça. C'était pour l'un des plus fantastiques projets du 20 ème siècle. Un oiseau qui a montré au monde entier qu'en Europe on pouvait encore damer le pion aux américains en matière de technologie. Il s'appelait Concorde. Ce que les européens n'avaient pas compris, c'est qu'aux U.S.A, on est parfois mauvais perdant.

Et le bel oiseau a été interdit de survol des USA. ça a été un fiasco commercial. Il n'en reste que quelques souvenirs comme ce fameux 2618.
 
B

bimeur

Compagnon
je te remercie pour ce compliment :wink:

en effet,je parle toujours des EGT,car des alliages,avec de tels T°,je pense pas qu'il en existe beaucoups (a ma connaissance,mais elle est pas si grande en terme d'étude de matériaux)
 
T

TRD

Compagnon
bimeur a dit:
je te remercie pour ce compliment :wink:

en effet,je parle toujours des EGT,car des alliages,avec de tels T°,je pense pas qu'il en existe beaucoups (a ma connaissance,mais elle est pas si grande en terme d'étude de matériaux)

Tu as raison, ces alliages sont rares. Mais ils existent. Evidemment ils ne contiennent pas d'aluminium. Pour les collecteurs d'échappement et les turbines de turbocompresseur très fortement chargés thermiquement (moteurs de course par exemple), j'utilise des superalliages : Inconel ou Nimonic. Attention ça coûte horriblement cher.

Ces matériaux sont très utilisés sur les moteurs d'avions.

Ils contiennent de très forts pourcentages de nickel, de cobalt ou les deux. C'est une horreur à usiner. Pour un débutant un trou égale un forêt HS. Non, pas HSS, HS tout simplement !

Avec l'expérience, on trouve des solutions. Moi... j'envoie le plan à un spécialiste !


Revenons sur le 7075 cité plus haut et le 7049 A son grand frère. Ces alliages d'aluminium contiennent du zinc à hauteur respectivement de 5 et 8 %.

Le zinc fond à 420 °C si je ne me trompe pas. Donc ils perdent toutes leurs qualités aux temparatures élevées.
 
T

TRD

Compagnon
Voici un document difficile à trouver. Il montre l'effet de la température et celui du viellissement du 7075 qui travaille en température.

Diapositive1.JPG
 

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