quel alu pour bloc de distribution hydraulique

  • Auteur de la discussion louseb84
  • Date de début
L

louseb84

Apprenti
salut,

l’essentiel est das le titre, je recherche qu'elle nuance d'alu est utiliser dans la conception de bloc de distribution hydraulique. :wink:

les prérequis, qu'il garde une bonne résistance a "haute" température (entre 80 et 150° pour garder une bonne marge) et qu'il soit en mesure de résister aux pressions de service de l'ordre de 250 a 300 bar.

bon et pour évité de multiplier les post, quitte a faire une commande j'aimerais acheter la matière pour me fabriquer un étaux digne de ce nom, qu'elle matière (acier/fonte) et nuance est la plus adéquate...??

merci d'avance
seb
 
P

PGL

Compagnon
pour le bloc hydraulique, alu 2017, 2024 ou plus solide mais plus cher 7075

Pour l’étau de l'acier, la fonte ça casse.
 
L

louseb84

Apprenti
merci PGL pour les nuance d'alu..... :wink:

il existe des tableaux bien compréhensible sur les caractéristique des différentes nuances (alu, acier, fonte) par ce que j'ai rien trouver de bien clair dans mes recherches sur le net ou y as qu'avec l'expérience qu'on peut réellement faire le bon choix en terme de nuance.....??

je pensais bien que l'acier était le meilleur des choix pour l'étaux mais aillant vu que plusieurs personnes avaient fait le leur en fonte je me demander si il y avait une raison mais apparemment c'est juste par ce qu'ils avaient la matière sous la mains.... :prayer:
une nuance a privilégier plus qu'une autre en acier pour un étaux...??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


"une nuance a privilégier plus qu'une autre en acier pour un étaux...??"

C'est que l'acier est plutot difficile à mouler en raison de : T° superieure à celle de la fonte , faible fluidité , difficultes d'obtenir des parois minces etc ... enfin , il y a quand même plusieurs nuances d'acier qui sont utilisées en moulage .

Sinon il est tout à fait possible d'acheter des bouts de barres laminées (debits ) et d'usiner un etau .
- au minimum un C 45 , acier non allié .
- ou bien un acier faiblement alliée , qui une fois trempé aura des caracteristiques bien superieures
un 25 CrMo 4 ou 35 CrMo4 ( au chrome + molybdene )
 
Haut