Quel adaptateur pour tête Alesage UPA2 sur SA30 ?

  • Auteur de la discussion Froggy92
  • Date de début
F

Froggy92

Ouvrier
Bonsoir Forumeurs !

Cette belle tête d'Alesage UPA2 m'a été vendue en l'état et je me demandais quelle devait e^tre l'interface entre cette tête et un cone SA30 de ma Sixis 103 ?

Puis je trouver un système qui est fait pour cette tête en l'état ou bien dois je me procurer un adaptateur idoine ? Et si oui, lequel bien sûr ! (encore un...)

Mille mercis à vous

F

20170204_192857.jpg
20170204_192910.jpg
20170204_192928.jpg
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

c'est un attachement spécifique au pointeuse Sip.
A ma connaissance, il n'y a pas d'adaptateur pour passer en Sa30 ou même sur d'autre standard.

Les solutions qui peuvent se présenter sont:

- Envisager de démonter la collerette extérieur, il est probable qu'elle soit visé (cône extérieur). Dans ce cas, la retirer et peut être envisager de tenir la tête en pince, uniquement par la tige au centre qui doit être de l'ordre de 10mm de diamètre. cette tige de 10mm devrait être monobloc du reste du corps de la tête.
- Autre solution, usiner une adaptation pour passer du Sip 1e au Sa30, belle exercice, mais il risque d'y avoir beaucoup de perte en z entre la tête de la fraiseuse et la pièce à usiner lors de sont installation sur la machine
- trouve un autre tête UPA2 ou UPA3 en cône morse 2,3 ou 4 et utiliser un adaptateur vers du Sa30

Cordialement
Laurent.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
y'a pas moyen de separer la tete à cet endroit?
4.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Envisager de démonter la collerette extérieur
Je ne vois pas comment on aurait pu usiner ces pièces en un bloc effectivement, ce doit donc être démontable :roll: ...

Pour le montage c'est peut être vissé avec un guidage de précision en plus ? ... en mesurant la distance entre le fond de cloche intérieur et l'extrémité du cône de raccordement du cône extérieur sur le bloc de la tête tu pourrais avoir une idée du montage ... il y a peut être d'autres indices (entrée de filet ...) ...

Ensuite utiliser un porte pince ERxx sur la partie cylindrique par exemple :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

laurentl38

Compagnon
Seul les dernière génération d'UPA 3 ont leur attachement démontable et interchangeable, au niveau de la flèche que tu as indiqué.
Les anciennes versions sont toutes des monobloc.
Je n'ai jamais eu cette version entre les mains, mais pour moi seul la partie cône extérieur devrait être démontable et il ne restera que la tige cylindrique du centre (comme pour les tête kaiser en version SIP)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un truc un peu à la sauvage, découper toute la partie cylindrique et l'utiliser en pince comme déjà cité.
A+Bernard
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
si tu fais sauter la partie indiquée par la fleche et que tu aleses sans jeu un support sa30 au diametre du teton et que tu passes ton tirant au travers du sa30 et que tu viens le visser dans le filetage du teton ça peut peut etre marcher et tu perds pas en hauteur,ça c'est l'idee generale ,la realisation c'est peut etre pas aussi simple
20170204_192857.jpg
 
Dernière édition:
B

bricomega

Apprenti
bonjour
t'en es oû avec ta tete a aleser,t'as reussi à faire quelque chose pour l'utiliser,ce serait dommage de pas pouvoir t'en servir ,ça a l'air d'etre un bel outil
 
Haut