quel acier pour un vilebrequin

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour je vais devoir acheter de l'acier pour usiner le vilebrequin de mon 7 en étoile à votre avis je prends quoi ? Il me faudrait un acier pas trop difficile à usiner avec mon petit 102, et quelque chose "facile" à trouver. D'habitude je les fais en 42cd4, mais ça reste "raide" à l'usinage.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir biscotte74,

Vous pouvez essayer le 16MC5 ou le 20MC5 qui s'utilise aussi non cémenté, simplement trempé et revenu.
Si non ce sont des aciers cémentation qui sont recommandés pour cet emploi genre 12 et 18CV4 ou 10NC12 ou 35NC15
ou acier de nitruration 28CD12 etc...

Salutations cordiales.
Valoris.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Peut tu nous scanner le plan du Vilo??
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
les acier a cementer c'est pour les vilbrequin de moteur en vraie grandeur ! en modele reduit ça change tout , les exigence ne sont pas du tout les même

plus c'est petit moins les contrainte sont severe , et on peut preferer la facilité d'usinage : ce qui ne veut pas dire que le 42CD4 soit un mauvais choix il suffit ne ne pas l'utiliser trempé revenu trop dur , mais revenu a une temperature un peu plus haute pour etre moins dur
 
B

bomberguck

Compagnon
acier XC70 à XC100 pour ma part, avec une cémentation si tu le souhaites (pour une bonne durée de vie en terme d'usure de suface). Après chacun fait comme il le souhaite, en plus ça dépends de la puissance et du régime de la bête :smt002

bonne continuation!
 
B

biscotte74

Compagnon
moissan a dit:
les acier a cementer c'est pour les vilbrequin de moteur en vraie grandeur ! en modele reduit ça change tout , les exigence ne sont pas du tout les même

plus c'est petit moins les contrainte sont severe , et on peut preferer la facilité d'usinage : ce qui ne veut pas dire que le 42CD4 soit un mauvais choix il suffit ne ne pas l'utiliser trempé revenu trop dur , mais revenu a une temperature un peu plus haute pour etre moins dur

Le pb c'est que je ne sais pas et n'arrive pas à savoir la température de revenu, il m'est juste vendu pour du "prétraité" mais j'arrive pas à en savoir plus.
 
B

biscotte74

Compagnon
bomberguck a dit:
acier XC70 à XC100 pour ma part, avec une cémentation si tu le souhaites (pour une bonne durée de vie en terme d'usure de suface). Après chacun fait comme il le souhaite, en plus ça dépends de la puissance et du régime de la bête :smt002

bonne continuation!

Par rapport à du 42CD4, en facilité d'usinage, ça dit quoi ?
 
M

moissan

Compagnon
l'XC100 permet la même dureté que le 42CD4 , mais l'XC100 ne peut se tremper correctement qu'en petite epaisseur : c'est surtout utilisé en corde a piano ou en petites piece

quand c'est plus gros on prefere des acier qui se trempe avec une vitesse de refroidissement plus faible , donc moins de deformation et dureté homogene

quel que soit l'acier la question et plutot quelle dureté veut tu , et ça dira quel revenu il faut faire : il est plus facile de faire un revenu supplementaire a un 42CD4 trop dur que de faire une trempe et revenu a un acier non trempé

on a deja vu passer le pdf du 42CD4 donnant la dureté pour differentes temperature de revenu

par exemple la
http://www.aubertduval.fr/uploads/tx_obladygestionproduit/MOC2_FR.pdf
il ne font pas de detail ils ne donnent que 200° ou c'est trop dur , et 675° ou ça fait un acier a 100kg/mm2 relativement facile a usiner
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Pour être franc la dureté je m'en tape un peu, mes moteurs ne sont pas fait pour voler, donc un acier suffisamment résistant pour quelques démarrages et quelques dizaines de minutes de fonctionnement sera bien suffisant. Au pire je peut mettre le tourillon de bielle en pièce rapportée pour qu'il soit suffisamment résistant au lieu de l'usiner dans la masse.
 
M

moissan

Compagnon
ne te casse pas la tête prend ton 42CD4 trop dur , met le dans un feu de bois jusqu'a ce qu'il soit un peu rouge dans l'obscurité , et laisse le refroidir dans la cendre

si c'est encore trop dur fait un autre essai a un rouge plus clair

la limite ou l'on voit aparaitre un peu de rouge dans l'obscurité est environ 500°C : le rouge sombre bien visible est plutot a 600°C
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si tu trouves le 42 CD4 trop difficile à usiner , prend du 25 CD4 qui est de la même famille , un peu en dessous tout en etant une nuance tres resistante , tres tenace .
Tu peux l'acheter traité à 90 daN/mm2 ( usinable ) , ou bien recuit et la tremper toi même à 860°c à l'huile ou à l'eau + un revenu à 550 pour avoir les mêmes caracteristiques .


Les aciers XC70 ou 100 ne sont pas des aciers de cementation !, ce sont des aciers pour faire des outils de coupe du bois etc ...ils trempent beaucoup plus dur .
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, je vais regarder un peu ça, pour ce qui est des traitements thermique, c'est impossible dans mon cas. J'habite en centre ville et au 3eme étage en appartement donc on oublie les feux de bois et autres.
Je vais essayer de trouver un acier un peu "raide" mais restant usinable avec mes petites machines et donnant un état de surface acceptable.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Biscotte74,

Vous avez un vaste choix qui vous a été proposé, tous argumentés. Cependant voici, selon vos critères, les raisons qui m'amène à préférer le:

16MC5,
• acier à haute usinabilité, Cette nuance est caractérisée par une bonne usinabilité aux machines-outils, en raison de la bonne fragmentation des ses coupeaux. De plus il présente une bonne soudabilité. C'est un acier qui se moule et se forge.
• Bonne résistance mécanique et à la fatigue. Bonnes caractéristiques mécaniques à cœur.
• Limite de rupture élevée. Bonne résistance au fluage.
• Équivalent à du XC42 S (acier pour trempe superficiel) qui peut aussi être utilisé.

Mes références:
Fonderie Hegi SA
Trafileria A.Mauri e Figli S.p.A
Steeltec
Acier spéciaux GREDAU
PRECISMETAL
Thyssenkrupp
Etc…

En second choix je m'orienterai sur du 100C6, il présente quatre caractéristiques intéressantes:
disponnibilité,
bonne usinabilité,
bonne résitance,
se trempe facilement.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
P

ppt

Compagnon
Tu dois pouvoir tremper avec un four à gaz surtout si l'espace est confiné et faible :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui mais !
le 16MC5 est un acier de cementation , c à d un traitement thermique à T° elevée et plutot long , qu'il faudra faire suivre d'une trempe et d'un revenu .
C'est un acier apprecié pour sa resistance à l'usure et aux chocs .
Quand au 100C6 ce n'est pas ideal à usiner , pour l'amateur .
Il est surtout connu et utilisé pour les roulements à billes et en acier d'outillage.
Et c'est quand même le grand ecart entre les deux .
 
B

biscotte74

Compagnon
ppt a dit:
Tu dois pouvoir tremper avec un four à gaz surtout si l'espace est confiné et faible :wink:

Ba ça j'ai pas non plus, suis tout élec :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Eh bien , tu 'achetes un bout de 25CD4 traitè !
tu pourras l'usiner au HSS .
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui,je crois que je vais faire ça, ça reste le plus simple. Par contre je me demande quand même les contraintes réelles supportée car, il arrive aussi d'en trouver en fonte GS sur des moteurs de faible puissance à l'échelle 1.
Mon moteur fait 100 cm3 et développe 5kw à 7000 tr/mn
 
M

moissan

Compagnon
le 25CD4 est un acier bien pratique : son traitement thermique normal le laisse bien usinable

c'est un acier très courant en aviaton pour sa bonne securité : solide et pas cassant : soudable : c'est le plus solide des acier soudable

la possibilité de soudure est pratique : ça permet de modifier ou reparer des pieces après un premier usinage : c'est un bon acier a avoir en stock pour faire beaucoup de chose
 
J

JeanYves

Compagnon
biscotte74 a dit:
Oui,je crois que je vais faire ça, ça reste le plus simple. Par contre je me demande quand même les contraintes réelles supportée car, il arrive aussi d'en trouver en fonte GS sur des moteurs de faible puissance à l'échelle 1.
Mon moteur fait 100 cm3 et développe 5kw à 7000 tr/mn
Bjr ,

Ca c'est difficile à dire ! il n'y a que les calculs qui pourraient le determiner .
De maniere generale , les vilebrequins des voitures actuelles sont en fonte GS et les vilebrequins des moteurs de competition sont en acier forgé .
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Le 16MC5 est un acier d'usage général et selon les fondeurs , certains le présente comme étant un acier à utiliser sans traitement, d'autre préconisent selon l'usage de l'utiliser avec trempe et revenu et d'autres encore, suggèrent en fonction de la dureté superficielle à atteindre, une nitruration ou une cémentation.
Qui croire?

Salutations Cordiales.
Valoris
 
M

moissan

Compagnon
biscotte74 a dit:
ZAPJACK a dit:
Peut tu nous scanner le plan du Vilo??
LeZap

Non car les plans ne sont pas en libre diffusion

sans plan du vilebrequin on ne peut rien dire

ce n'est pas seulement la puissance du moteur qui determine les contrainte dans le vilebrequin , c'est aussi et surtout ses dimension : on fait des bon moteur avec un vilebrequin en fonte GS mais le vilebrequin est assez epais : parfois le diametre des maneton est superieur a la course

dans d'autre cas le diametre des maneton est petit et il faut un acier plus solide pour que ça tienne

la dureté en surface compte pour la duré de vie a l'usure , mais la resistance en kg/mm2 fait que ça tient ou plie dès le debut ... un bon plan doit preciser la matiere a utiliser ... sinon si il faut determiner la matiere soi même le plan ne vaut pas grand chose
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Valoris ,

Ben non , sa composition est claire !!
, je vois pas l'interet d'acheter une telle nuance pour le laisser en l'etat ? , qui n'a rien d'exceptionnel , environ 60 daN/mm2
Vaut mieux acheter un vieux mi dur XC38 , qui aura a peu pres les mêmes caracteristiques et sera moins cher .

Et Moissan papote !
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour JeanYves,

Je sais bien que cet acier est présenté le plus souvent comme acier de cémentation, mais rien n'empêche de l'utiliser sans traitement.
J'ai travaillé dans une boite qui fabriquait des alternateurs dont les axes étaient en 16NC6 réputé acier de cémentation. Pourtant ces axes n'ont jamais étaient traités. Ils présentaient une bien meilleurs résistance à la fatigue non traités. (Je faisais parti de ceux qui concevaient les machines de tortures)
Comme quoi rien ne vaut l'expérimentation.

Salutations cordiales.
Valoris
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tu sais bien que les dessinateurs etaient surtout competents pour faire des plans ! :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
Le plan est dessiné par un hollandais, l'acier utilisé par l'auteur est du 345CrNiMo6, mais je ne connais pas ses machines d'usinage et un acier qu'il trouve facilement et qu'il peut usiner sans pb, peut ne pas convenir à mes petites bécanes, je parle pas du prix non plus, car le lopin doit faire Ø100x130 mini. Pour le maneton, il est aussi possible de le faire en rapporter.
Voici une perspective du vilo, la longueur totale (maneton compris) est de 130mm, le maneton fait Ø 12, le vilo fait Ø12-15-17 et tourne sur 3 2 roulements. le plus gros Ø (là où est fixé le maneton fait Ø73mm)

bc8l.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Plutot 35 Ni Cr Mo 6 , qui est un acier bien connu !

Plus polyvalent que ceux dont on a deja parlé jusqu'ici .
http://metaux-detail.com/pdf/acier/35ncd6.pdf

Trempe à l’huile à 850 °C. Revenu à 550 °C. --> Résistance : 1100 N/mm2
Et il est commercialisé recuit ou trempé -revenu ( traité )
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour biscotte 74
Tu es loin de Scionzier ?
Je regarderai demain ce que j'ai en stock. 42CD4 pré traité c'est sur. 35NCD16 peut être, mais recuit. Je peux te tourner l'ébauche si tu veux, pour pas un rond ( le savoyard est solidaire :supz: ).

A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, je suis sur Annemasse, pour l'appro c'est sympa, mais pour du 42cd4 je l'ai déjà en commande chez hyperacier, je vais passer le récupérer dans la semaine. Je te remercie de ta proposition d'ébauche, mais là aussi, dans le pire des cas et si je ne devais pas m'en sortir, j'ai pas mal de collègues équipés en tours plus gros que le miens (remarque c'est pas difficile :-D ), mais si je commence à tout faire faire par les autres (j'ai déjà demandé à sous traiter les engrenages), ça va plus être un moteur "perso" :-D :-D .

La différence entre "prétraité et "recuit" pour les acier c'est quoi ? (le 42cd4 que j'ai commandé est prétraité, mais je peut peut être l'avoir en recuit ?)
 

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