Quel acier pour un outil fileté ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir un petit outil qui servira à passer des câbles à travers des joints en caoutchouc assez raides. Il s'agit d'une sorte "d'aiguille" qui se vissera sur le connecteur coaxial du câble et qui fonctionnera par traction manuelle.
Voici un outil bricolé avec un clou et un morceau de connecteur brasé sur la tête, qui a servi à valider le principe.
IMG-20131010-00433.jpg

Maintenant, je dois faire fabriquer un équivalent, qui va être utilisé de façon intensive.
Je me demande quelle matière serait la mieux adaptée, à la fois résistante aux efforts et qui résistera à plusieurs centaines de vissages/dévissages ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Johnny

Edit : ça n'apparait pas, mais l'effort est important pour passer dans le joint.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Plusieurs aciers pourraient convenir pour faire cela , il n'est guere sollicité !
autant prendre un acier facile à usiner et qu'il ne s'oxyde pas entre deux utilisations ...
J'aurais pris un acier inox de decolletage ( un 430F ou un 303 ) , sinon il est courant de faire les outils avec du Stubs ( moins aisé à usiner , plus resistant , mais pas inoxydable ) .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves,
Merci pour le conseil.
Je pensais aussi à de l'inox, mais j'hésitais à cause des difficultés d'usinage. Si le 303 ou le 430F sont adaptés au décolletage, c'est ok.
Johnny
 

Sujets similaires

Haut