Quel acier pour cet axe de boîte

  • Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour à tous j aurai besoin de vos conseil pour la réalisation d un axe de boîte de tracteur. Cette axe est accouplé à un cardan qui entraîne le pont avant et sert donc au 4x4. J ai 3 possibilité de nuance d acier enfin j espère, j attends une réponse d un fournisseur. Voilà les 3 nuances, 60CrMoV18-5, X48CrMoV8-1-1, 60MnSiCr4. Mon axe dont avoir une durete de 60 hrc, j ai besoin d une nuance qui soit tenace et qui ait une bonne dureté, cet axe sera soumis à des frottements et à des torsions. Voici des photos de l’axe pour mieux comprendre:
D avance merci

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
D

davidt2063

Ouvrier
Donc d après vous, quel serait la nuance la plus appropriée
 
W

who

Compagnon
Ce genre de pièce se tourne en 42 cr mo 4 ou bien 30 cnd 8 (ou la version améliore DFO 110) . Il va faloir la traitée pour obtenir la dureté nécessaire. Si traitement th => rectification obligatoire
 
Dernière édition:
M

MB-meca

Apprenti
Moi je partirai sur un Z160 CDV12 + traitement 55/60 HRC + rectification.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Oui elle est traitée, et elle a une dureté de 60 hrc. J avais un acier d outillage, du 90mcv8 et après dés test de trempe, je trouve qu il est trop raide donc pour moi trop risquer donc j ai un gros doute pour le z160cdv12
 
D

davidt2063

Ouvrier
Pour la rectification, ce n est pas un problème, je comptais le faire de toute façon.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Pour le 42Crmo4 oui mais avec nitruration et ça c est pas à ma portée.
 
M

MB-meca

Apprenti
Le 90mcv8 à bcp plus de déformation à la trempe.
Le Z160 resiste mieux à la déformation.
Si tu par avec le 42crmo4 + nitruration ok, mais tu sera pas traiter à cœur.
 
Dernière édition:
D

davidt2063

Ouvrier
C est bizarre ce que tu me dis avec le 90mcv8, dans ces caractéristiques il est est indiqué qu il est très stable dimensionnellement
 
P

PGL

Compagnon
J'aurais pensé que ce type d'arbre était plutôt cémenté.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Cémente c est lorsque l acier ne contient pas assez de carbone pour être trempé
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour à tous, je viens d avoir le prix pour une des nuances que j avais citer dans ma question, plus de 400 euro pour lg 1m diam 60 mm :shock: pas donné le truc.
Et j en ai profiter pour lui parler du z 160 et il me dit aussi qu il ne résisteras peut être pas à la torsion, et qu il cassera :confused:
Donc voilà en j en suis, pas trop avancé dans mes recherches :ohwell:
 
J

joumpy

Compagnon
J'utilise la nuance 45 Si Cr Mo 8 pour des pinces. Ce sont des nuances typiques pour les ressorts
On atteint effectivement 60HRC avec une trempe.
L'acier reste encore très résilient.
 
D

davidt2063

Ouvrier
C est une bonne piste car une des nuances que j ai citer dans ma question est également un acier à ressort. Tu enlèves un doute que j avais avec cette nuance. Merci
 
M

MB-meca

Apprenti
Un morceau de 90mcv8 de 1M Ø60mm 400€ !!!!! :hang::confused::smt021
Chez qui tu a demander ça ?
 
D

davidt2063

Ouvrier
Salut c est pas du 90mcv8 mais du 60MnSiCr4 j ai demandé un devis dans une boîte dans le Nord pas loin de la frontière Belge.
 
D

davidt2063

Ouvrier
C est clair que le prix qu il m à donné est beaucoup trop élevé
 
D

davidt2063

Ouvrier
La même nuance chez Abrams acier 3x moins cher. Je suis un de leur client maintenant, très beau choix de nuances. Pour moi c est top
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 441
Hales
Hales
M4vrick
Réponses
40
Affichages
5 170
phil135
P
D
Réponses
32
Affichages
4 900
davidt2063
D
fauxjetons
Réponses
14
Affichages
5 965
kiki86
kiki86
Charly 57
Réponses
2
Affichages
5 569
JeanYves
JeanYves
Haut