Quel acier choisir?

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
J'ai en projet de fabriquer un outil de jardinage. Il s'agit d'un instrument à dents destiné à ameublir le sol par effet de levier, comme il en existe déjà plusieurs modèles dans le commerce.
Comme mon idée est un peu différente, je préfère le réaliser entièrement.

Le problème , c'est qu'il y a une grande variété d'aciers et que j'ignore lequel choisir pour confectionner les dents (rond de ~12). :roll:
Voici mes critères: il devra être très résistant à la torsion, flexible et soudable. Si possible, ce serait bien qu'il ne nécessite pas de traitement.
Si vous avez des idées, je suis preneur!
D'avance merci.
 
N

nico

Compagnon
N'importe quel acier ressort...

Mais tu risque d'être obligé de le forger, et dans ce cas, ça veut dire traitement thermique... :roll:
 
R

Roll

Compagnon
Je n'ai pas l'intention de le forger car, dans ma conception, les dents sont droites...
Est-ce que, dans ce cas le traitement thermique reste obligatoire?
A quelle(s) appellation( )correspond(ent) exactement ce terme d'acier à ressort?
Merci de ta réponse rapide.
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis la solution la plus simple ????? serait de modifier un outil existant genre : une fourche ou un croc. En effet l'approvisionnement en petites longueurs d'un acier bien adapté risque d'être problématique.
Une source possible un casseur ayant une vieille machine agricole comme ces appareils pour manipuler le foin ou un fermier.

Un acier très résistant à la torsion et flexible ne peut être qu'un acier faiblement allié ayant subi une trempe/revenu.
 
T

tarquin

Apprenti
eu... de l'inox! ca correspond a tout t'es critère!
tarquin a+
 
N

nico

Compagnon
Ben inox, ça veut pas dire grand chose, c'est juste un % de chrome...

Faudrait avoir une idée de la tronche de l'outil, pour dire ce qui est faisable je pense...
 
T

tarquin

Apprenti
je vois parfaitement de qu'elle outils il parlent, ces un outils de jardinage donc même avec de l'acier laminer a chaud "standard" ca ne plierais pas (a moins de jardiner quand il gêle) surtout que des barre de 12 ces quand même difficile a tordre! par contre j'ai pas compris pourquoi il devait être flexible :shock: ???... et pour la corrosion... ben ces inoxydable...

p.s: dans l'inox, il n'y a pas que du chrome... enfin si car il en existe que avec du chrome (- cher) mais en général un ajout de nickel est fait... en plus en générale il est appauvris en carbone...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Roll.

Je vois ce que tu veux faire comme, mon voisin en à fait un, c'est comme une fourche avec deux manches, et tu remues de gauche à droite pour émiettée la terre. Il à tout fait avec du fer à béton et ça à l'air de marcher. Je crois bien que je vais m'en faire un aussi ça pas l'air compliquer.

A+
 
T

tarquin

Apprenti
ce ne serai pas un truc du genre "germinette"???? au fait...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
attention, les aciers à ressort ne se soudent pas...
 
R

Roll

Compagnon
Vous avez raison: le premier de ces outil fût bien la "Grelinette", d'après le nom de M Grelin, son génial inventeur. Depuis, de nombreuses déclinaisons sont apparues sur le marché, sous diverses appellations commerciales.

@ Tarquin: j'ai dit flexible surtout par opposition à cassant ou tordable, en fait ça ne demande pas en soi à être particulièrement flexible, seulement solide.
Qu'entends-tu exactement par "de l'acier laminé à chaud "standard""?

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma question.
 
T

tarquin

Apprenti
je voulais parler de l'acier que l'ont utilise pour faire des construction mécano-souder... pour faire des barrières,... il y a même dessus une petite "croute" bleu car ont la laminé a chaud...
a+
 
R

Roll

Compagnon
Ta petite croûte bleue, c'est de la calamine dûe au laminage, mais, ce que l'on utilise pour la serrurerie courante , c'est du fer doux...
Il ne résiste pas suffisamment à la torsion, sauf en grosse section ou en profil: ça ne convient pas pour mon projet.
A +
 
M

michel19

Compagnon
Roll a dit:
Ta petite croûte bleue, c'est de la calamine dûe au laminage, mais, ce que l'on utilise pour la serrurrerie courante , c'est du fer doux...
Il ne résiste pas suffisamment à la torsion, sauf en grosse section ou en profil: ça ne convient pas pour mon projet.
A +
A37, A60 pour les pièces à faibles containtes.
XC 38 (ça se soude) avec possibilité de tth pour les pointes (trempe et revenu) qui peuvent se faire au chalumeau, car je suppose que tu ne dispose pas d'un four.
Pour info, en serrurerie on utilise de l'acier doux (appelation S235 ou E24 par exemple).
Pour la tôlerie fine on utilise la tôle DKP (décapée) pour les travaux fins.
Sur ce produit la couche de calamine a été enlevée et on a un meilleur résultat à la soudure surtout au tig.
Le fer pur est aussi utilisé mais surtout pour des travaux de forge et de rénovation. De plus son appro est assez difficile.
 
R

Roll

Compagnon
Merci, Michel19 pour la rectification: il s'agit bien d'acier doux et non de fer doux.
Il y a des tas de références pour les aciers XC, d'après toi le XC 38 offrirait donc une bonne résistance, compatible avec mon usage?

Tu as raison, je ne dispose que d'un chalumeau, mais, d'habitude, plutôt qu'un tth, je dépose un peu de soudure de rechargement ou je soude un bout de carbure... Evidemment, tout ça dépend des cas de figure et ici une petite trempe serait la bonne solution.
Merci pour ta contribution!
 
M

michel19

Compagnon
L'avantage du XC 38 c'est qu'il s'agit d'un acier mi-dur soudable, facile à usiner, trempable et pas très cher. C'est pas du 100C6 au niveau dureté mais c'est pratique.
Pour la partie qui va en terre, est ce que tu ne peux pas utiliser un acier plus dur que tu assemblerais avec le reste par vissage ou autre système mécanique? Ce serait le top du top avec les pièces d'usure démontables!
 
T

tarquin

Apprenti
je pense que pouvoir changer les dent de se genre d'outils n'est pas très utile, a moins de sens servir toute l'année pour retourner 5 hectares! il faut des siècle avant que ca ne s'use! je n'est jamais vus doutil de jardinage user! sauf des fourches mais elle était utiliser sur du béton! et pourtant j'ai dèja vus des outils plus vieux que t'on arrière arrière grand mère!
mais bon si l'envie t'en viens :roll: ...
a+
 
M

michel19

Compagnon
tarquin a dit:
je pense que pouvoir changer les dent de se genre d'outils n'est pas très utile, a moins de sens servir toute l'année pour retourner 5 hectares! il faut des siècle avant que ca ne s'use! je n'est jamais vus doutil de jardinage user! sauf des fourches mais elle était utiliser sur du béton! et pourtant j'ai dèja vus des outils plus vieux que t'on arrière arrière grand mère!
mais bon si l'envie t'en viens :roll: ...
a+
Salut Tarquin.
Est ce que tu as lu ce qu'il y a d'écrit en bas de mes posts?

ON PEUT TOUJOURS MIEUX FAIRE!

C'est peut être pas utile mais c'est un défi pour le plaisir.
En ce qui concerne mes aïeuls, je pense que mon arrière² grand mère aurait au moins 140 à 150 ans; ça fait vieux pour des outils agraires manuels.
 
R

Roll

Compagnon
Dans ce genre d'outil, la quasi totalité des dents vont en terre, il n'y aurait donc pas d'intérêt à envisager d'envisager un montage mixant différentes qualités d'acier.
Sur le principe: "on peut toujours mieux faire", ne pas oublier également que "le mieux est l'ennemi du bien" :wink:
En tous cas, merci de votre participation.
 
M

michel19

Compagnon
Roll a dit:
Dans ce genre d'outil, la quasi totalité des dents vont en terre, il n'y aurait donc pas d'intérêt à envisager d'envisager un montage mixant différentes qualités d'acier.
Sur le principe: "on peut toujours mieux faire", ne pas oublier également que "le mieux est l'ennemi du bien" :wink:
En tous cas, merci de votre participation.
Parfois, j'aime bien me compliquer la vie...
Si le mieux n'est pas mieux que le bien c'est que le bien est mieux que le mieux donc le mieux n'est pas bien donc c'est pas un vrai mieux c'est un moins bien.
Qui a compris?
 
T

tarquin

Apprenti
slt,
en effet vous avez raison , ont peut toujour mieux faire, mais je pense aussi que l'ont ne peut pas toujours se permettre de tel "extras" du moins moi, car le temp de réfléchir au système de fixation de faire les trous, aller cherche des vis et écrous inox... j'ai eu le temp dans faire dix! que j'aurrai souder...
mais il faut dire que comme j'ai beaucoup de chose a faire vus que je vis dans un monde ou beaucoup de chose sont faite a la main... de plus il n'est pas du tout difficile de dessouder quelque chose!! un coup de disqueuse et ces fini!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Et ben moi c'est tout réfléchis, je vais comme mon voisin tout en fer à béton, et comme le fer dissout dans la terre je planterais des épinards et je me referai un jeunesse comme Popey. :nananer: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
M

michel19

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Et ben moi c'est tout réfléchis, je vais comme mon voisin tout en fer à béton, et comme le fer dissout dans le terre je planterais des épinards et je me referai un jeunesse comme Popey. :nananer: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Pas con Liaudet, pas con!
 
R

Roll

Compagnon
@ Michel19:
Je ne suis pas véritablement en désaccord avec ta maxime, simplement le mieux que je recherche, réside dans une modification de l'outil pour une meilleure fonctionnalité.

@ Liaudet:
Je me suis un peu renseigné et, effectivement le fer à béton TOR posséde d'excellentes propriétés de résistance et d'élasticité, tout en étant soudable. Mais, ce que je recherche, c'est un rond sans filets et le fer à béton lisse est d'après mes sources, de bien moindre qualité...

J'ai peut- être, comme ton voisin, ce qu'il faut sous la main sans le savoir: du rond étiré demi-dur. C'est par définition déjà assez raide, de plus l'écrouissage renforce les zones externes du rond, qui sont les plus importantes, puisque les plus éloignées de la fibre neutre.
En plus ça se soude sans problème: que demander de plus? :)
Eh bien du temps, car pour le moment, trop de boulot pour faire des essais. :sad:
L'avantage, c'est que ça laisse les choses murir...

Si vous avez d'autres idées, ne vous gênez surtout pas! Le débat reste ouvert.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Au cas ou tu souhaiterais faire une pièce tres solide, tu pourrais choisir un 25CD4T, 35CD4T , 42CD4T, c'est facile à trouver, pas bien cher, facilement usinable et assez bien soudable. Ce sont des aciers à Rm sensiblement proches de 80 à 100 daN/mm2, quasiment 2 fois la résistance d'un XC38, mais est-ce bien utile pour ton application ?Je ne sais pas.
bonne soirée!
 
R

Roll

Compagnon
Merci pour tes renseignements. Peux-tu me préciser comment se situent ces aciers par rapport à du demi-dur étiré?
C'est vrai que j'évalue très difficilement ce qui serait réellement nécessaire. Je souhaite m'assurer une marge de sécurité en étant plutôt un peu trop solide que pas assez.
Ces qualités que tu préconises, ont-elles besoin d'un quelconque traitement, ou non?
Par curiosité, une dernière question: que signifie les lettres de ces références? C=carbone, je suppose, mais les autres?
Désolé d'abuser de tes compétences!
A +
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Le 25CD4T est un acier au chrome (C, 1%) molybdène (D) et un peu de vanadium ,déjà traité (T) et il contient 0,25% de carbone (25).
Bien qu'il soit déjà traité, il reste très bien usinable. Attention , il existe aussi du 25CD4R recuit et qui doit subir un traitement thermique pour en tirer les propriétés voulues.
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
5 617
bonhumeur50
bonhumeur50
Haut