Quel acier choisir pour

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir à tous
Je dois refaire la pièce marqué d'une flèche de ma plieuse car celle ci c'est déformé (sans doute un acier de mauvaise qualité ou mal adapté) quelle qualité d'acier je dois prendre, avec sans doute une trempe après l'usinage ?

plieuse_LI.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je dirais 90 MV8 ou équivalent. C'est de l'acier dur une fois trempé, utilisé en outillage. Attention il ne se soude pas.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, un acier allié pour la trempe
42 Cr Mo 4 ou 34CrNiMo6 (1.6582)... il y a l'embarras du choix !
Slts
 
V

vibram

Compagnon
Je dirais juste de faire attention car si ce n'est pas cette pièce qui plie, ce sera eventuellement une autre, peut être plus couteuse ou plus problematique. Enfin c'est la reflexion generale que l'on m'a souvent faite lorsque je voulais mettre une piece ayant une nuance différente
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Plusieurs nuances peuvent etre utilisées , et les facilités de traitements thermiques peuvent aussi etre prises en compte .
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Le solution pour éviter ce genre de désagrément est de chauffer la pièce à plier à l'endroit du pli !
Les efforts seront considérablement diminués !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Je dirais juste de faire attention car si ce n'est pas cette pièce qui plie, ce sera eventuellement une autre, peut être plus couteuse ou plus problematique. Enfin c'est la reflexion generale que l'on m'a souvent faite lorsque je voulais mettre une piece ayant une nuance différente

Ce n'est pas faux, mais dans ce cas i n'y a qu'un gabarit qui s'est écrasé à l'utilisation et pas les autres, et en plus cela a commencé à la première utilisation, c'est pour ça, je suppose que sans doute, cette pièce n'a pas été trempé comme les autres.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce sont des machines d'atelier tres pratiques , qui sont utilisées en pliage à froid de fer plats , surtout laminés .
 
Dernière édition:
J

jpcdr83

Ouvrier
Tout a fait, s'il fallait chauffer toutes les pièces à plier à chaud, je ne verrais pas trop l'intérêt et ce ne serait pas pratique.
 
P

PUSSY

Lexique
A défaut d'avoir précisé avec quelle épaisseur de plat cela s'était produit, j'ai supposé que l'opérateur avait été un peu trop "optimiste".

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

kakawette
Réponses
8
Affichages
1 081
Beber70
B
S
Réponses
22
Affichages
2 957
schneiderj
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 049
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
M
Réponses
126
Affichages
6 388
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 432
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
Haut