que vaut le tour D 180 optimachine

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
N

nordiste

Apprenti
salut,
je viens de recevoir un pub de chez optiomachine qui me propose le tour D180 * 300 de chez optimachines avec 1 mandrin autoserrant 0 - 13 mm, 1 arbre pour mandrin, 1 pointe tournante cm2 et 1 jeu de 5 outils 8*8 a plaquettes.
le tout pour 1000€ TTC.
mon utilisation se tourne vers la petite mecanique de precision (petites robots) je tourne surtout des roues, quelques axes, des adaptateurs, etc...
pensez vous que ça vaut le coups.
merci d'avance,
marc
 
Z

zippopotamme

Compagnon
sinon, c'est un clone de sieg c3 me semble t'il.
quel diametre maxi compte tu usiner ?
 
N

nordiste

Apprenti
le maxi que j'ai eu a faire est 120mm.
je ne pense pas qu'il ai un rapport avec le C3, l'instrumentation n'est pas placé au mème endroit.

quelle est l'avance / tour des C3 ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
si tu fait beaucoup de 120 ça peut être limite, si tu en fait occasionnellement, ça devrait aller avec des petites passes
 
N

nordiste

Apprenti
cela m'est arrivé 2 fois.
sinon, je dépasse rarement 60mm.
j'ai lu le post datant de 2006 sur l'ancien modele (sans tachymetre) qui était a 779€ HT avec 11 outils, mandrin 16, pointe tournante.
je trouve un peu élevé l'intégration du tachy...
 
M

mekratrig

Compagnon
L'Optimum D180x300 vario, n'est pas à proprement parler un clone de Sieg C3.
Le banc est double prismatique.
C'est un vrai vario / tachy qui maintient la vitesse en fonction de l'effort de coupe.
Il a un mandrin de broche de 100.
Il est un peu plus rigide qu'un C3.

Pour avoir eu un Heinhell MTB3000 et maintenant ce tour, c'est le jour et la nuit question confort de travail.

Optimum pratique des prix presque identiques dans toute l'EU et même en Suisse.

Dans leur offre ils ont rajouté le mandrin auto-serrant et son arbre, la pointe tournante et le jeu de burins 8X8. Offre partiellement intéressante surtout pour les burins (le porte outil a un passage de 12).
 
F

Fred8

Compagnon
mekratrig a dit:
L'Optimum D180x300 vario, n'est pas à proprement parler un clone de Sieg C3.
Le banc est double prismatique.
C'est un vrai vario / tachy qui maintient la vitesse en fonction de l'effort de coupe.
Il a un mandrin de broche de 100.
Il est un peu plus rigide qu'un C3.

Pour avoir eu un Heinhell MTB3000 et maintenant ce tour, c'est le jour et la nuit question confort de travail.

Optimum pratique des prix presque identiques dans toute l'EU et même en Suisse.

Dans leur offre ils ont rajouté le mandrin auto-serrant et son arbre, la pointe tournante et le jeu de burins 8X8. Offre partiellement intéressante surtout pour les burins (le porte outil a un passage de 12).

Le fabricant de ce tour n'est pas Sieg mais Weiss Machinery, ce n'est absolument pas un clone. Je le trouve bien supérieur ne serait-ce qu'au niveau de sa pignonnerie 100% acier + couplage moteur à courroie.
J'ai possédé pendant plusieurs années (voir mon post sur le tout C4, on voit le petit D180-300 vario en comparaison) le même tour mais aux couleurs d'HBM.
Sur mon HBM, je peux t'assurer que le moteur DC n'était pas asservi en vitesse. La tachy n'était qu'indicative. Si la version Optimachine l'a, c'est pas mal tant le moteur peut changer de comportement entre le chaud et le froid, le début du travail et la fin.
Le banc prismatique de mon tour était trempé par induction.
Je l'ai eu pour 795€ avec le mandrin 4 mords indépendants en plus du 3 mords, un jeu d'outils 10x10, pointes fixes, jeu de lunettes fixe et à suivre...il y a 3 ans...
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 526
pablio
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 152
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
F
Réponses
75
Affichages
15 787
bop55
bop55
M
Réponses
6
Affichages
13 112
J
M
Réponses
7
Affichages
3 738
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 112
synapsis
synapsis
J
Réponses
58
Affichages
43 040
Fred8
F
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 899
coredump
coredump
Haut