Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY7045?

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Je précise que j'ai taillé des engrenages de 60 dents, diametre 250 avec....alors les critiques oui, mais les phrases "c'est de la m...." laissez moi rire.....et elle sert tous les jours....
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

J'ai la mienne depuis plusieurs mois... j'ai fait pas mal de choses avec..... J'en suis toujours aussi content. :lol: 8-)
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

je ne crois pas que l'on puisse dire que telle où telle machine est de la m... car tout dépend de ce que l'on en fait et qui est aux manivelles :mrgreen:

par contre il est vrai que l'on ne fera pas la même chose avec une Schaublin 13, une Aciera F3 (et j'en oublie) qu'avec la machine citée en début de sujet.

moi ce qui me fait souci sur ces machines made in China c'est le manque de rigidité de leur bâti qui empêche de faire des passes d'ébauches un peu conséquente, les machines Chinoises enseignent la patience :wink:

comment vont vieillir ces petites chinoises ... à voir, une Deckel, une Somua, etc ... garde de la valeur même au bout de 40 ans mais qu'en sera t il pour le made in China, vu le budget que cela représente je pense que c'est à prendre en compte dans cette équation complexe qu'est l'achat d'une MO
 
E

epine43

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

bien sur , mais je me fiche completement de la valeur d'une machine, apres usage , et apres ...mon décés.... les héritiers se font plumer, surtout les veuves ! je pense que quand tu veut usiner , tu ne sait pas ou trouver de telles machines, je que j'ai vu en 1991 etait inadapté , cher , en triphasé, etc.... alors qu'il y a plein de vendeurs obligeant qui se chargent, en 1 semaine de te fournir une belle machine qui marche telle quelle, équipée, garantie et qui convient assez bien a notre usage.... c'est grace a eux qu'il existe (surtout en GB et Allemagne ) un dynamisme du loisir mécanique, et ça c'est super ! :)
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

chacun fait ce qu'il veut mais si un jour vous avez l'occasion d'usiner avec une machine pro, vous vous rendrez compte que l'on passe moins de temps et que leur capacités permettent plus de créativité car la machine n'est plus un frein ... on n'est plus par exemple obligé de faire 50 passes :mrgreen:

c'est comme une voiture, elles permettent toutes de rouler sur la route mais le confort, le plaisir de conduire font que ... :smt002
 
D

DEN

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

J'ai pas de chinois, enfin a part une perceuse à colonne. Il est vrai qu'elle a prix du jeu, et que tous les roulements de broche sont à changer, et niveau rigidité c'est pas top, mais bon elle fonctionnait bien au début et j'ai un peu abusé en percage et utilisé comme presse cette petite !

Pour l'occase européenne, j'ai un tour Mikron, le banc prismatique serait à regratter géométriquement, le chariot croisé à regratter également, les vis trap ont une demi manivelle de jeu, ça sera à refaire! J'attends de me faire un dispositif pour filetter pour cette oppération ... Puis sans parler de la partie motorisation, (je l'avais pas ...) Néanmoins pour des pièces courtes 100mm je tiens 2-3 centièmes ...

Pour la fraiseuse j'ai la schaublin 12, et là j'ai du boulot aussi :
-rerégler les roulements des têtes (fait !, j'avais 2/100 de jeu ! + changé un partie des roulements)
maintenant c'est 1-2 microns a sec.
-changé toutes les couroies
-acheté un variateur tri (pas de regret c'est un must ! meme pour du chinois si on peut changer le moteur pour un triphasé ça vaut la peine)
-je suis en train de gratter les queues d'arrondes, elles sont "pincées" aux extrémités, à cause de l'usure au milieu, 8/100 de chaque côté.
Et donc j'ai une course de table réduite à 140mm (lardon serré) au lieu de 200mm, j'ai du aussi rajouter du feuillard 1/10 à mettre derriere le lardon, après grattage du lardon, j'étais déjà en bout de reglage avant.
-un certain jeu dans les engrenages coniques (a part commander chez schaublin ... je vois pas trop ce que je peux faire)
-du jeu dans les vis trap (raisonable, mais pas de mécanisme de ratrappage a mois de scier la noix en 2)

Pour travailler sur des petites pièces (50x50) je suis en dessous du dixième, mais loin du centième. Avec une fraise de 8mm j'arrive à faire des passes de 3-4mm dans de l'acier dur, dans l'alu et l'acier mou 6-8, avec l'avance automatique assez lente je peux prendre encore plus, j'ai pas testé à l'extrême. En avance automatique le finish est très bon quasi miroir. Les broches sont en CM4 !
A mon avis pour la rigidité globale, il faut penser aussi à la partie fraise, pinces, porte pince ... on aura pas là même rigidité avec un porte pince ER32 CM3 + adaptateur CM4, qu'avec un tasseau Weldon direct en CM4 ! Et même avec les porte pinces Shaublin W20, étant plus près dès roulements, c'est plus rigide que le montage ER32...

Au niveau place je pense pas que c'est un problème, mon atelier doit faire 5m2 à tt casser et je survis trés bien !

Pour moi acheter une machine d'occase, c'est loin d'être l'affaire du sciècle, j'ai mis 2000€ et j'ai loin d'avoir encore la machine parfaite, un jour j'y arriverai mais en attendant ça reste utilisable, avec quelques limitations, il est vrai que je n'ai pas fait bcp de dépenses, à part l'achat du marbre !
Je suis par contre convaincu, qu'une schaublin ou une aciera remise à neuf, sera incomparablement audessus du matos chinois, même retravaillé. En attendant pour 2000€ on aura la fraiseuse chinoise et une flopée d'accéssoires en prime le tout en neuf, et qui permettra à un modeliste de faire ce qu'il veut directement. Il faut aussi souligner, que si l'on est un amateur de machines outils, c'est une très bonne éxperience et on apprend énormément en réstaurant une machine mythique telle qu'une Schaublin. Puis quelle fierté, d'avoir une telle machine remise à neuf, connaissant le prix de ce matériel à l'époque, et voyant a quel prix les mettent certains revendeur prétextant qu'ils l'ont remis à neuf!

P.S. : je suis curieux de savoir quels résultats on ceux qui on gratté leurs chinois ? A moins que ça existe déjà en version gratée ?
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Bonjour,

Je vois que le sujet suscite toujours autant la polémique! :smt003

J'ai sauté le pas et acheté une importation chinoise : une ZAY

Côté rigidité j'ai pas à m'en plaindre.

La table est grande et c'est pratique.

La finition pas top (c'est moche quoi..) mais je m'en contre fout.

Et pour le moment pour faire ce que je fait j'en suis très content. Peut-être plus tard j'achèterai une autre fraiseuse.. Une Ernault par exemple avec avances auto et touti quanti Elles étaient super ces fraiseuses sur lesquelles j'avais fait mes premiers tours de manivelles... Mais pour ce faire il faudra refaire des bâtiments, c'est pas à l'ordre du jour.

Pour la précision je sais pas bien je fait des usinages au 10ème pour des petites réparations et de l'agricole!

Merci à tous de vos interventions.

A+
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

bonsoir, il vaut acheter et accepter de se tromper en partie mais pouvoir usiner que continuer à réfléchir indéfiniment ... l'expérience des autres ne nous sert pas où peu :-D

comme disait les Kennedy, ne vous laissez pas abattre :jedwouhor:
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

quoi qu'il en soit acheter une machine de marque est toujours avantageux (si il n'y a pas de gros travaux)
mais en fraiseuse d'établi c'est tres tres rare a trouver :???:
donc se rabattre sur une chinoise n'est pas une si mauvaise idée quand on est dans l'impasse

j'ai acheter le mienne il y a 2ans et depuis elle en a bouffer du copeaux (alu/acier/fonte/resine corian...)
et je dirait que c'est pas trop mal dans l'ensemble
j'ai fait table sinus inclinage 0+50deg. de 230*160mm en acier ,resultat niquel en pointage deplacement et fraisage

une boite de cale pour etau récemment et quand on suis une bonne procedure de fraisage on arrive a des resultats identique au fraiseuse de marque.
longeur de la cale=100mm
hauteur de la cale fraiser, controler au micrométre difference maxi + ou - 2/100mm je trouve que c'est pas mal pour une chinoise

le seul truc de cette machine c'est qui a falu revoir le systeme de graissage glissiere et broche,neant a l'origine ou inéficasse
mit des graisseurs partout est c'est niquel
changer le moteur par un 380v et plus rien a dire

voici ma becanne OTMT 25032
119xu.jpg
 
M

moun 62

Apprenti
bonjour
j'ai acheté la petite fraiseuse d'établi chez multirex,c'est la même que chez otelo,la ot 2213 et il m'ait impossible d'enlever le mandrin,j'ai bien enlevé la vis supérieure,celle qui se visse dans le cône et il n'y a pas moyen de le sortir ,je n'ose quand mm pas prendre une masse avant de demander conseil
merci d'avance si vous connaissez ce prbl
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Tu as un cône CM3 comme attachement.
Méthode,
S'assurer que la descente micrométrique n'est pas engagée.
S'assurer que la broche n'est pas bloquée.
Dévisser le tirant (ce que tu appelles la vis supérieure) de 2 ou 3 filets. Pas plus
Prendre un marteau plutôt moyen.
Un coup sec sur le sommet du tirant. (Si, si, c'est comme ça que cela se débloque)
Répéter l'opération si le cône n'est pas débloqué.
 
M

moun 62

Apprenti
merci boodha
tu es vraiment toujours là pour moi
ma descente micro est débrayée
s'assurer que la broche n'est pas bloquée!! ça veut dire que le mandrin tourne à la main? comment la broche pourrait ètre bloquée?
je viens encore d'essayer,la taille de mon marteau commence à augmenter et j'ai peur d’abimer,c'est du petit matériel
merci d'avance
 
B

booddha

Compagnon
Non, quand je parle du blocage de la broche, tu dois avoir une poignée pour bloquer en montée ou en descente la broche.
Ben, faut taper (pas comme un sourd quand même) c'est le seul moyen. Des coups secs et bien appliqués. Normalement en deux ou trois coups cela doit venir.
Tu tapes bien sur le tirant (la vis qui plonge dans la broche) ?
 
M

moun 62

Apprenti
formidable! tu m'as sauvé une deuxième fois, mais franchement c'etait raide.
grand merci et bon réveillon
 
B

booddha

Compagnon
Il y a un petit coup de main à prendre, donner un coup en le retenant au dernier instant. Ca viendra vite et puis tu auras moins d'appréhension.
Bon reveillon.
 
Haut