Que vaut cette machine ?

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Bonjour ,

Je ne suis qu'un modeste bricoleur qui rêve de faire la soudure , je n' y encore connais rien .

On m' a offert cette machine

24.png


C' est une fabrication canadienne , un Canox Sparkler , un clone du Miller Thunderbolt américain

Les propriétaires précédent , un atelier de mécanique , s' en débarassent disant " c' est de la merde " , et effectivement
aucun employé n' en veut . On m' a dit " si tu le démonte , tu peut toujours vendre le cuivre " .

J' ai fait une courte recherche sur internet et il semble que plusieurs utilisateurs en sont content .

Donc , j' ai deux hypothèses , ou bien c' est un outil insuffisant pour un usage industriel mais corrrect pour un amateur
ou bien c' est un outil bas de gamme difficile à utiliser mais à prix abordable , donc populaire ?

Les propriétaires précédent on conservé les fils , pinces et autres accessoires en me disant de ne pas perdre temp et
argent à tenter de l'utiliser . Mais j' ai quand même un doute ..... je sais que dans l'industrie on a tendance à être
catégorique et expéditif dans les décisions . Mais si leurs soudeurs d' expérience n' en veulent plus ...... ?

Je suis curieux d' avoir d' autres points de vue avant de l'éventrer pour son coeur de cuivre .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est un transformateur à shunt, donc une source alternative. Pour de la soudure
courante en serrurerie, ça marche très bien. Il faut se procurer des électrodes
(baguettes) universelles à enrobage rutile, elles ont une basse tension d’amorçage.
Il est plus facile d’apprendre à souder avec des générateurs continus modernes mais
avec un peu de pratique le résultat sera équivalent.
Tu ne pourras pas souder (en principe) avec des électrodes pour l’inox qui demande
une tension continu ou avec d’autres enrobages qui demande une tension d’amorçage plus élevée
 
R

Roll

Compagnon
J'ai utilisé longtemps un poste à arc du même principe: il y a un bobinage qui se déplace par rapport à un autre, ce qui permet de régler l'ampérage en continu (avec la manivelle en façade).
L'avantage du tien, c'est qu'avec les deux gammes tu peux monter haut* en ampérage et donc souder de fortes épaisseurs avec une bonne qualité de joint.
Après, cela dépend de tes besoins, si tu dois souder des épaisseurs relativement faibles, un inverter (onduleur) serait plus pratique, en dessous de 1,5 mm le semi (mig/mag s'impose...
Tu peux trouver les bases de la soudure à l'arc sur le net, notamment sur soudeur.com:
http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp?forum=11&section=23&post=22139

*Il est curieux que ce poste soit en monophasé, au vu de la puissance?
 
K

KY260

Compagnon
il a un facteur de marche de 20%, ça explique pourquoi ils trouvent que c'est de la merde.
les pro ont plutot tendance à utiliser des facteurs de marche de 150%(ceui prends 1h30 devrait etre fait en 1h :rolleyes: :rolleyes: ).

avec de l'habituide, il te rendra de precieux services, surtout si tu n'en a pas.

apres, avec le coup de main, la faible tension du secondaire ne sera pas un probleme.

compte tenu qu'au secondaire, tu n'as que 30V, il faut imperativement decaper l'endroit de la prise de masse et le depart du cordon.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Aujourd'hui on ne parle que des Inverter ??? ....
j'ai 2 classiques statiques alternatifs un bon vieux Sauvageau , la tension d'amorcage est de 52 à 58 V et un Telwin moins puissant la tension d'amorcage est de 45 à 49 V .
Les deux marchent tres bien , le Sauvageau beaucoup mieux , il est facile pour l'amorcage même avec des baguettes entamées , que se soit des avec des baguettes acier ( rutile ) ou inox , je soude plus aisement l'inox d'ailleurs .

-30 V me semble vraiment juste !! , il faudrait voir si au primaire il n'y a pas differentes possibilites de couplage pour l'alimentation du primaire afin de monter un peu cette tension secondaire qui est trop faible à mon avis .
Ensuite il faut voir la stabilite de l'arc , mais faut deja demarrer !
 
F

fredbene

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bsr ,

Aujourd'hui on ne parle que des Inverter ??? ....
ben oui ça donne le sentiments aux bricoleurs de savoir souder, mais bon faut pas creuser les soudures 8-)
hors un inverter peut tres rapidement faire une belle soudure esthétique, mais pas mécanique

sinon pour ton poste, parfait pour le pointage et petit soudure, mais haut dela de 20cm de longueur tu risques de galérer
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci de vos réponses , maintenant j' ai besoin d'un traducteur :shock:


*Il est curieux que ce poste soit en monophasé, au vu de la puissance?


Par ici ( au Québec ) le tri est strictement réservé à l'industrie et disponible que dans les secteurs industriels .
Le secteur normal est 110V , le 220 V ( deux circuits 110 V ) est utilisé pour les gros électro ménagers gourmands ,
cuisinière , sècheuse etc . J' ai installé un tel circuit dans mon garage .

il a un facteur de marche de 20%, ça explique pourquoi ils trouvent que c'est de la merde.
les pro ont plutot tendance à utiliser des facteurs de marche de 150%


Qu' est-ce que le facteur de marche ? J' ai cru comprendre que cet appareil a l' habitude faire coller l'électrode
sur la pièce ?


Que me manque -t-il ? Un masque , des gants , une pince , une baguette sur son " porte électrode " .... et ensuite ?

Ah oui , une prise sur le fil d' alimentation .
 
F

fredbene

Ouvrier
un facteur de marche de 20% correspond a une utilisation de 2 minutes de travail pour 10 minutes de temps écoulé
 
G

gaston48

Compagnon
Attention le facteur de marche indiqué correspond certainement au courant de 200 A.
C’est un poste d’une cinquantaine de Kg quand même.
Le collage de l’électrode est une des conséquences d’une tension d’amorçage trop
faible.
Une solution est de préchauffer l’extrémité de l’électrode. Il faut la frotter sur une pièce
martyre rugueuse jusqu’à un arc stable,
(quand on frotte rapidement une électrode, elle risque moins de coller, mais on fait beaucoup de cochonnerie d’où la pièce martyr...)
et immédiatement apres, démarrer la soudure réel
 
J

JeanYves

Compagnon
fredbene a dit:
[ sinon pour ton poste, parfait pour le pointage et petit soudure, mais haut dela de 20cm de longueur tu risques de galérer

Bjr ,

Tu parles duquel ??

Tourblanche , faut pas chercher ! , la tension secondaire est trop faible
Met une photo de la plaque à bornes , des fois que de l'autre cote de l'Atlantique il y ait plusieurs possibilité de couplage .
Mais selon la construction du transfo ( photo) il y a d'autres possibilites de modif aussi .
 
G

gaston48

Compagnon
On retrouve chez Miller pour un poste de même technologie, la même
norme de spécification c.a.d.
à la puissance nominale 7 kw et à 200 A, un facteur de marche de 20 %
et un tension de 30 V .
Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une tension à vide de 80 V.
A une centaine d’A ce poste à certainement une tension suffisante.
 
J

JeanYves

Compagnon
KY indique 30 V en tension d'amorçage ! ? , ce qui me semble trop faible
Reste à Tourblanche de l'essayer !!

Le facteur de marche en fait le regime d'utilisation , ou le temps pendant lequel le poste peut debiter une intensite donnée .
C'est mieux qu'il soit elevé mais generalement un bricoleur ne fait pas des decametres de cordon en continu , il va faire la pose avant le poste :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
KY indique 30 V en tension d'amorçage ! ? , ce qui me semble trop faible
Reste à Tourblanche de l'essayer !!

Le facteur de marche en fait le regime d'utilisation , ou le temps pendant lequel le poste peut debiter une intensite donnée .
C'est mieux qu'il soit elevé mais generalement un bricoleur ne fait pas des decametres de cordon en continu , il va faire la pose avant le poste :mrgreen:
je ne sais pas si 30V est la tension d'amorçage, je n'ai fait que lire ce qui est ecrit sur la photo. :oops:

effectivement, si à vide, il sort 80V, alors, c'est juste la tension en charge et suivant les postes, elle peut ou non s'ecrouler, ce qi demande juste un peu d'habitude pour gerer ça.

en tout cas, je demeure persuadé que les pro qui l'ont utilisé avant l'on sur-estimé, d'où leur avis.

j'ai eu le meme probleme avec mon vieux Cam's, un excellent poste industriel, mais qui ne passe en continu "que" de la 3.2(continu au sens années 60, donc baguette 24h sur 24).
dans les faits, avec moi, j'en fais ce que je veux et meme les rechargement en 62hrc se font tres bien, mais si demain, je devais utiliser de la 5mm en continu, de maniere evidente, il serait bien trop faible, meme s'il peut les fondre sur un laps de temps assez court.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui c'est surement cela ! : 200 A / 30 V et 225 A / 25 V
On ne voit pas bien la tension d'amorçage (80 V ? ) , mais c'est normal quelle tombe lors du soudage .
Ben oui , le facteur de marche , avant , c'etait tant de baguette de Ø 3.15 ou de 4 à l'heure ...

Qu'elle est exactement la raison de l'insatisfaction des utilisateurs precedents ??
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je ne comprend pas tout ..... :oops:

Voila toujours une photo , pas très bonne .... du poste , j' avais pris l' autre sur le net
P1010425.jpg


est-ce que vous voyez une diférence ?

Autre que l' affichage bilingue ...... :wink: ( appareil plus récent ? )
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Que vaut cette machine à souder à l' arc ? ?

ah oui , les accessoires ? J' en aurais pour combien ?

Boréalie oblige , on se prend les pieds dans ce type de cable
cable_survoltage.gif


est- ce utilisable ?

Et pour le masque ?
 
J

JeanYves

Compagnon
OK , un peu plus puissant .

Donc à priori les valeurs du Canox sont bonnes ! , dans ce cas pourquoi les prededents utilisateurs sont mecontents ??

Tourblanche , se méfier de ces rallonges pour batterie de voiture !! ,
souvent la partie metallique conductrice des cables - est de bien petite section , avec beaucoup d'isolant autour !
Faut acheter du cable multibrins souple , spécial pour cela !
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
OK , un peu plus puissant .

Donc à priori les valeurs du Canox sont bonnes ! , dans ce cas pourquoi les prededents utilisateurs sont mecontents ??

Tourblanche , se méfier de ces rallonges pour batterie de voiture !! ,
souvent la partie metallique conductrice des cables - est de bien petite section , avec beaucoup d'isolant autour !
Faut acheter du cable multibrins souple , spécial pour cela !
je ne suis pas d'accord avec toi Jean yves.
ça depend beaucoup des arrivages.
j'ai vu pour des cables de 200A, des sections aussi variées que du 16 ou 25mm² que du 2.5mm².
il est vrai que les petits avaient beaucoup de caoutchouc.
donc, c'est à voir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr KY ,

Je le met juste en garde !!
Je n'ai connu que du 2.5 mm2 , et encore ? , et il faisait Ø 8 ou 10 mm exterieur , c'est dire !!
J'ai recuperé les pinces et remplacé par du cable de 25 mm2
 
P

p-mick

Compagnon
Salut cousin,
Avant les inverters il n'existait que cela , c'est d'ailleurs toujours utilisé en afrique & amerique du sud.
Il faut gratter avec la baguette comme on gratte une allumette, sur une plaque de cuivre ,cela préchauffe
l'electrode et facilite l'amorcage de l'arc.

pm

Pour la plaque de cuivre 1 bout de tube de cuivre aplati et boulone sur la pince de masse
 
K

KY260

Compagnon
je viens de regarder avec attention, les données du poste canadien par rapport à mon cam's, qui est un poste pro des années 60.
j'ai 66v au secondaire et j'amorce tres bien.
je monte à 200A en pointe, avec un regime continu à 130A.
Pour avoir soudé pas mal avec cette machine, j'en suis pleinement satisfait.
quand je dis souder pas mal, c'est aussi bien dans la durée que dans la fiabilité des soudures, ayant fait entre autre un atelage pour un fourgon tirant un porte minipelle chargé(soit 2t derriere l'atelage), dans cette situation, mieux vaut etre sur de ses soudures.
en consequence, je ne vois aucune raison que ce poste qui est un fac similé de Miller ou je ne sais quelle grande marque US n'aille pas.
de plus, avec 80V en tension à vide, l'amorçage se fera bien, meme sur des parties souillées.

Je suis de plus en plus convaincu que les anciens pro qui l'avait lui en on demandé bien plus que ce pour quoi il est fait, expliquant par là meme la raison de leur mecontentement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir KY ,

Mais là , on ne sait pas , si ça se trouve ce poste est tout simplement en panne !
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' ai pris mon courage à deux main et le tournevis dans l' autre , et voila les entrailles de la bête :
936913109.jpg


Impressionnant par la taille et décevant de simplicité , pas le moindre petit machin électronique , que des fils énormes .

Curieusement , en cherchant des info sur les porte électrodes , je suis tombé sur cette discussion , que j' avais oubliée .

homemade_welder4.jpg


Mon engin vaut quand même mieux que ça :-D


Donc ; Est=ce qu'il y a des choses à vérifier avant les premiers tests ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous ,

IL faut l'essayer Tourblanche !!
Si ça marche pas verifier tout ce qui est connectique , interrupteur etc ....
le bon coulissement du shunt magnetique ...

Il y a autant de jeu entre le transfo et la boite que dans mon Telwin :sad:
 
T

Tourblanche

Compagnon
"...coulissement du shunt magnetique ... "

Crois tu que j' ai les connaissances nécessaires pour une telle tâche ? :shock:

Je ne reconnaitrais pas un shunt mécanique s'il bloquait le trottoir , alors imagine un magnétique :oops:

un truc comme ça ?

Chhabra%20Shunt%20System.jpg

( OK , je ne la referai plus , promis )

Je suppose que c' est une sorte de dérivation ?


Ah oui , j'oibliais , je crois que c' est le Miller Thunderbolt , AC seulement http://www.millerwelds.com/om/o316t_fre.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Tourblanche ,

Le shunt magnetique c'est le machin en ferraille qui doit bouger avec la manivelle , pour adapter l'intensite au Ø de la baguette .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ah ? Oh ! D' accord , il bouge :-D ..... est-ce qu'on lubrifie la tige filetée qui le fait avancer / reculer ?

Pour les prochains jours , je vais me bricoler des cables , et je vous consulterai avant de les brancher

détail , le laiton .... est-ce beaucoup moins conducteur ( électrique ) que le cuivre ? ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

T'as trouvé des cables en laiton ??? , quelle utilisation ??
Ce n'est pas aussi conducteur que le cuivre , dépend des nuances , environ 3 fois plus mauvais ! .

Quelle Ø de baguette veux-tu employer ??
Jusquà Ø 4 , sur des longueurs de quelques mètres , tu peux essayer avec des cables de 25 mm2 pour le batiment , il est moins cher à l'achat - il est multibrins , mais des gros brins ! - ta pince porte-electrode sera moins maniable .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le laiton , c' est pour les connections .

Je cherche toujours les cables , j' en avais 4 paires de cables à survolter les batteries quand j' avais une auto , doit bien m' en rester deux quelque part ? ?



Au fait ... pourquoi la baguette ne se soude -t-elle pas dans le porte baguette ?

Le porte baguette devient-ill chaud ?

Mon plan , c' est bricoler le matériel pour faire les premiers tests au plus petit budget possible , si c' est positif je trouverai mieux plus tard ,
si ça rate , je ne resterai pas avec un matériel couteux sur les bras .
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
J
Réponses
6
Affichages
1 128
champimatic
C
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 958
Picvert
P
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
S
Réponses
62
Affichages
10 982
stephane37
S
Haut