Que vaut ce tour?

  • Auteur de la discussion Yanniv
  • Date de début
Y

Yanniv

Apprenti
Salut a tous,
je post ici car je trouve que l'autre sujet etait assez rempli, donc voila : j'ai trouvé ca: http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?cPath=54_58&products_id=2921 apparement c'est Fabriqué en Allemagne donc c'est normalement serieux mais je ne vois pas d'avance auto, et je trouve le mandrin un peu leger comparé au quantum,http://www.optimachines.com/machine...intes/tour-quantum-d140-x-250-vario-p717.html et de plus la puissance moteur ect du quantum sont meilleurs, par contre je pense que les chartiots du Einhell sont mieux...

mais réelement, c'est quoi le mieux??? parce que la je ne saurai vraiment pas faire la difference dans les elements technique...
pouvez vous m'aider svp... :-D
merci

yanniv
 
M

mekratrig

Compagnon
Le Einhell MTB 3000 est une vulgaire chinoiserie type Sieg C2 repeinte en bleu en Allemagne (j'en ai un) et ne te fait pas d'illusion sur ses chariots.

Cordialement
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

je ne connais pas la qualité de fabrication du Quantum mais c'est aussi du chinois repeint et personnellement je préfère avoir la "manivelle" du trainard sur celui-ci plutôt qu'en bout de vis mère. Une fois bien réglé les chariots du Einhell sont utilisables et je les trouvent aussi mieux que ceux du Quantum , quoique je juge ceux-ci sur la photo, ben oui j'ai pas les 2 modèles chez moi :-D ... Pas mal de gens sur le forum ont un équivalent du Einhell (C2) et en général ce qui ressort comme défaut c'est surtout sa taille, si tu as la place et les moyens, il vaut mieux à mon avis de prendre quelque chose d'un peu plus grand parce que tu es vite limité de ce point de vue.

Bon choix.

Marc.
 
O

ordinerf

Compagnon
je dirais pour l'avoir essayé, tour sympa et pratique qui une fois bien réglé offre une qualité largement suffisante pour des usinages demandant une précision du 10ème maximum et avec j'ai eu l'occasion de faire des supports de roulement avec une précision en dessous du 10ème mais c'est un peu long parce qu'en faite on va plutot gratter avec des passes très fine.
pour un particulier c'est bien mais pour un pro ce n'est pas interessant du tout.
le petit inconvénient est qu'il demande un entretien soigné au niveau des chariots si on veut réduire les jeux et je conseille fortement de démonter sa boite de vitesse pour retirer la graisse d'origine et mettre de la meilleure qualité ainsi le moteur tire casiment plus alors qu'avec la graisse d'origine on sent que ça force un peu, enfin ce fut le cas sur celui que j'avais essayé.
la vis mère était même assez mal monté du coup même débrayer je n'arrivais pas à la tourner à la main donc démontage, nettoyage, graissage et montage précis et après c'était nickel.
pour moi son réel défault c'est qu'on ne peut rien rajouter sur le trainard hormis la lunette mobile, il n'y a pas de rainure pour y mettre d'autre élément.
 
Y

Yanniv

Apprenti
salut merci pour vos conseil, mais comme je l'ai dit, j'ai un budget limité, je doit donc me contenter d'une chinoisierie...de plus j'ai tout mon temps!!! pas besoin de faire des record de fabrication

par contre Ordinerf, peut tu me dire de qel parle(jimagine que tu parle du Einhell, mais peut tu me confirmer..

Sinon une question pour tout le monde, A choisir entre les 2... vous prendriez quoi?? (en sachant que j'aimerai faire des filetage donc l'avance auto sera assez utile,et jimagine que la puissance en + du quantum permet de fair des passe plus grande de tres peu biensur, mais quand meme non?)
encore merci

yanniv
 
A

Anonymous

Guest
le quantum est en cm1, il fait beaucoup plus bricolo que le Einhell (j'ai le même) qui est en cm2 et cm3, plus pratique pour les accessoires, de plus il est facilement modifiable avec des accessoires chinois
 
Y

Yanniv

Apprenti
Escusez moi de la question bete mais qu'est ce que ces fameux Cm1, Cm2 Cm3??? jimagine surement une standardisation mais pouvez vous m'en dire plus???
 
O

ordinerf

Compagnon
Yanniv> oui le Einhell
l'autre je ne le connais pas.
chris74 a dit:
le quantum est en cm1, il fait beaucoup plus bricolo que le Einhell
je confirme au vu des photos le Quantum ne me donne pas du tout confiance au niveau des chariots.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai le mtb3000 , il est a vendre , avec quelque acc que je file avec , il as servis une 30ene d'heure , on peu faire des truc tres preçis avec mais il faut savoir le "dompter" lui et tout les jeu , c'est pas le top du top mais bon , 350€ il est a toi , payer 640€ y as 2ans +- ! et sans acc les 640€ !!
 
Y

Yanniv

Apprenti
Peu tu m'envoyer des photo si tu as du tour, dans son etat, et une liste des accesoire? stp
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas de photo la tout de suite , le tour est stocker chez mon parrain , et mes photo sont sur un hdd qui est dans le pc chez ma grand mere , j'ai demenager ( forçer enfaite ) ma femme ma fichu dehors donc la je doit revendre un max de truc , car diffiçile de tout stocker actuellement !

il en bon etat , comme acc avec je vais mettre un plateaux en alu fait maison , le porte foret , une tourelle a changement rapide en alu , quelque outils de base , et encore deux trois truc que je doit trier ! y avais des photo du tour sur le site , mais mon ex a resillier l'abonnement adsl et mon ftp est down !!
 
Y

Yanniv

Apprenti
salut a tous, dans la presentation du Einhell, il est ecrit :" La vis-mère présente permet aussi d´effectuer des filetages au tour."
mais je ne vois pas de quoi ils parlent, qu'est-ce qu'une vis mere et comment peut-on faire un filetage avec???je suis un peu perdu la...

et dsl d'avance si la question est bete hein ??? :???:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la vis mere c'est la vis sans fin qui permet le deplaçement automatique du chariot pour du chariotage , et on peu changer les avançe en changeant les pignon afin de savoir fileter une piece :wink:
 
Y

Yanniv

Apprenti
ah ok, merci !!
et par contre sur le Einhell,il n'y a pas d'avance auto? si?
donc je voi pas comment faire un filetage propre???
 
A

Anonymous

Guest
si il en possède une, mais bon, il est plus simple de faire des filetages à la filière quand c'est possible, le filetage au tour pour un amateur n'est pas aisé, loin de là
 
Y

Yanniv

Apprenti
encore une ptite question :???: :???: dsl mais est-ce que les 450 W du quantum contre les 400 du Einhell, ne font pas que avec le quantum, je pourrai faire des passe plus importante?
merci d'avance...++
 
A

Anonymous

Guest
De toute façon les moteurs cc c'est une vrai daube, le miens ne prenait même pas des passe de 3/10eme dans l'alu, je l'ai remplacé par un tri+variateur de 370w et c'est le jour et la nuit pour la même puissance
 
O

ordinerf

Compagnon
effectivement c'était de la daube parce que 3/10ème dans l'alu c'est rien en passe :)
Yanniv> si tu as une vitesse lente ça aide pas mal pour des passes importante mais bon ça réduit pas mal la vitesse de rotation et donc d'avance.
le Einhell (enfin sa copie) je l'avais essayé en 550W et franchement les passes de 1mm dans l'alu ne lui faisait pas peur :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le moteur DC est plutot "mou" , dur de faire un beaux filetage avec ça coinçe ! j'ai monter un moteur tri pour tester des passe de 1mm dans de l'acier sans probleme , mais j'ai pas eu le temp de faire la modif correctement donc la il est d'origine , je peu eventuellement te filer un moteur tri de 750watt en plus avec le tour a bricoller toi meme , je te le laisse pour 50€ de plus , moteur tout neuf !
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

avec le tour livrer tel quel je prends des passes de plus d un millimètre sans problème et ceci dans de l acier sc 45 .mais plus le diamètre de la pièce est gros et plus je suis obliger de prendre des passes plus petite .

dans l avenir je pense mettre un moteur + puissant ..

ce tour n est pas trop mal pour du bricolage sans précision du a une mauvaise finition.

de la ci tu apportes beaucoup de travail pour enlever les jeux ,rectifier la géométrie, et bien d autre chose tu pourras obtenir le centième sans problème .mais je le répète il y a du boulot .et pour ce faire il te faudra une fraiseuse .

chris 74 est aussi passe par la .

ma copie neuve n a été payer que 300 euros .pour l achat ci tu a un peu de place n hésite pas a prendre légèrement + gros et dernier conseil épargne un peu + longtemps et achète un produit de meilleur qualité .

si tu veux de la précision n achète pas le tour par inter net mais déplace toi avec quelqu un qui si entend et juge au toucher .

dernière chose j ai été sur un salon professionnel et j y est vues des tours de l équivalence de celui ci ,rien a voir sur tous les plans rien a refaire aucun jeu nul part sans doute sont il préparer des la sortie de l usine ici au japon .pour info le mien autour 60000 yen et l autre au tour de 460 000 yen je précise que ce dernier a le banc plus long de 15 centimètre pour celui de 350 d entre pointe je n est malheureusement pas le pris
 
A

Anonymous

Guest
Le tachymètre, pour un tourneur averti ,n'a que peu d'utilité, par contre étant tourneur plus que débutant il me permet de dégrossir les vitesses en fonction des diamètres et de la matière.Un pro "lit" les copeaux et sait si il est trop vite ou pas, mais moi...........
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le pro usine au bruit et au sensation des manivelles !

en general l'oreille est le premier sens en action quand on usine c'est elle qui te dit , tes bon , t'est pas bon , ou t'est dans la merde :lol: :wink:
 
Y

Yanniv

Apprenti
Ok merci pour le tachy et sinon niveau performance il donne quoi car apparement, le charoit n'est pas le meme, il a l'air plus robuste, le moteur donne 600W, il fonctionne avec duu CM2/3 et a quand meme des dimention plus grande?)???(dsl de poser autant de question bete au fait :s)

encore merci :wink:
 
Y

Yanniv

Apprenti
scusez moi 'insister :???: mais vous savez tant de chose ossi :lol: ^^ nan serieusement le moteur 600W et la taille CM2/3, les 30cm d'entrepointe, la taille general et les 50Kg ne font pas de cette machine une machine plus serieuse?
encore merci
++

yanniv
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 992
Laurent1961
L
R
Réponses
8
Affichages
2 796
ISL
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 715
levosgien70
levosgien70
D
Réponses
27
Affichages
20 547
Tourne à droite
T
C
Réponses
15
Affichages
3 206
C
G
Réponses
14
Affichages
10 243
tracteur90
tracteur90
P
Réponses
27
Affichages
6 619
Poupoudoum
P
P
Réponses
46
Affichages
14 749
PetitTourneur
P
L
Réponses
12
Affichages
9 581
Michael
Michael
A
Réponses
4
Affichages
1 830
arnaud colleur
A
Z
Réponses
3
Affichages
1 936
zippopotamme
Z
Haut