que valent les forets conique bas de gamme

  • Auteur de la discussion misterforge
  • Date de début
N

Nawfel

Apprenti
J'ai acheté récemment un foret de 15 mm sur eBay (en provenance de Chine). Ce n'est pas un cône morse, mais une queue réduite. En soi, je ne pense pas que cela diffère réellement sur la qualité globale : c'est de la quincaille :mrgreen:

Le foret est bien évidemment laminé-roulé (HSS-R) donc la qualité la plus bas de gamme. Le mien est arrivé avec une grosse bavure au niveau de l'arrête de coupe, donc autant dire qu'en l'état il n'aurait rien coupé du tout. Passage à la meule, et premier test. Dans de l'alu aucun soucis (heureusement), dans l'acier relativement mou ça passe aussi, mais faut pas s'attendre à une grande longévité. Au moins ça tourne rond, et ça coupe, donc ça peut dépanner à pas cher.

Mais tu t'en doutes, il y a un monde de différence avec du Titex+, Berner et Guhring.
 
M

misterforge

Ouvrier
merci nawfel,oui je me doute bien mais le prix est tellement plus bas (4a5fois moins que des ghuring rectifiés)...sans oublier que je vois tellement de gars qui ne savent pas utiliser leur outils et qui te diront que c'est le materiel qui est pourris...
je me disais qu'avec un affutage correct et une bonne vitesse de rotation ça pourrait aller...
les forets donnés "DIN345"ne sont pas un gage minimun de qualité??
 
N

Nawfel

Apprenti
J'ai vu cette mention de la norme DIN uniquement sur eBay.de lors de mes recherches, et les forets étaient expédiés d'Allemagne et proposés dans différentes déclinaisons (HSS-Tin, HSS-Co...).

Alors est-ce que c'est réellement produit sur place, ou est-ce que ça vient de Chine comme le reste...

Il me semble que c'est légèrement plus cher qu'en provenance de Hong Kong par exemple ? Si oui, ce qui est sûr c'est qu'en commandant en Allemagne, tu le recevras forcément plus vite :wink:
 
M

misterforge

Ouvrier
ça reponds pas tellement a mes questions mais merci du tuyau!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Un moyen simple pour se faire une idée de la qualité de l'acier
-un coup de touret à meuler;la meule corindon avale les "bas de gamme
vitesse grand V ; avec la couleur des étincelles c'est aussi un indice mais moins évident
j'aime bien les aciers blancs(haute teneur en cobalt,tungstène ect) presqu'aussi durs que le carbure,moins cassants:)
Je peux te dire que sur ces derniers la Brierley avec meule corindon s'en tient à des passes de 2/100 maxi
Cordialement:wink:
J'ai pas mal de "vieux forets achetés sur LBCou EBay;il faudra encore au moins 2 générations pour les amener au bout surtout si tu affutes toujours à l'identique;on enlève au plus 1 voir 2 mm
En fait je rafraichis le coin de l'arête et les 2 lèvres;avantage d'une machine car elle reproduit fidèlement le même mouvement combiné
Les métaux rares comme le tungstène ,cobalt,chrome coutent un max:oops: la France importe la totalité
voir les pubs de l'époque;presque aussi rare que l'or
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

J'ai donner mon avis récemment ici:
https://www.usinages.com/threads/avis-sur-des-forets-a-queue-cone-morse.42110/

"Une petit déterrage de sujet pour donner mon ressentit sur ces forêts cône morse premier prix de chez Otelo.
J'ai tenté le coup et ce que je peux dire, c'est qu'il sont bons pour s'exercer à l'affûtage sur touret :lol:, pas de regret si on se loupe, j'y ai passé quelques heures et cela m'a permis de prendre un peu le coup de main.
Donc ce qu'il faut dire à ce stade c'est que si vous ne voulait/pouvait pas les affûter, oubliez tout de suite ces forêts car ils sont inutilisables à l'état neuf, la longueur des lèvres est différente et l'angle de dépouille est mauvais.
Une fois correctement affûtés, ils se comportent bien dans l'acier doux mais j'ai de gros doutes pour les aciers alliés, il faut s'attendre à affûter très souvent. Et surtout ne pas oublier de prévoir un bon refroidissement."


Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
que la queue du foret soit cylindrique ou conique ne change rien : on en a pour son argent
tout à fait d'accord avec Heidi : la meule bouffe à toute vitesse le bas de gamme qui n'a de HSS que le nom...
j'ai deux jeux de forets : des basiques pas chers pour la bricole, ils durent ce qu'ils durent... et des meulés cobalt que je conserve pour quand je veux faire un truc propre
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, avec le temps on trouve de la bonne occase, j'ai fait cela et avec le temps je ne regrette pas parce que comme dis Heidi, ça va durer
 
N

Nawfel

Apprenti
Entièrement d'accord avec Bipbip30 ! C'est d'ailleurs en suivant les conseils du forum que j'ai pu trouver une boite de 24 forets Titex Plus 1-10 mm (tous les 5/10ème) + diamètres spécifiques aux taraudages (achetée neuve pour 52€ fdpin à un particulier sur eBay, ça me semble correct), et quand j'ai besoin de tailles plus importantes, j'en reprends un de qualité soit chez Berner soit chez Guhring car on les trouve très facilement et parfois pour à peine plus cher que des forêts chinois...

Ca vaut vraiment le coup de se pencher sur la question de l'investissement dans des marques reconnues. Après je rejoins Ilfaitvraimentbeau, c'est bien d'avoir aussi des forêts "crash test" pour les boulots un peu moins catholiques :-D
 
M

misterforge

Ouvrier
L'occasion c'est bien mais il faut pouvoir trouver des sets complet et connaitre le provenance,
 
L

lolomoto31

Compagnon
j'ai pratiquement toute la panoplie de foret CM2 et CM3 de chez otelo
j'ai tout les forets queue reduite de 14 a 20 par 5/10 et les cone morse de 20 a 30
il ne faut pas songer a percer de la feraille balaise mais pour tout le reste sa marche bien
le seul truc est là c'est super important "LE FORET ARRIVE TORDU D'USINE" il tourne comme des patates, donc il vaut mieux les acheter a L'UNITER.
pour ma part dés reception je les met dans la broche, 1 coup de comparateur et si sa dépasse 0.2mm (pour 1 foret de 25 de diamétre) il repart pour 1 echange
avec otelo l'echange gratuit ou remboursement , pourquoi s'en privé
sur 20 foret j'ai du en echanger 6 ou 7 (quand j'y pense ...... sa craint)
dernierement j'ai acheter le dia.24 et 26mm
le 24 1.5/10 de faux rond.... je garde
le 26 avait 8/10 de faut rond:shock: il me l'on remplacer .
le 2eme se voyer a l'oeil qu'il etat tordu, en effet 1.15mm de faud rond:eek::smt038 donc retour et remboursement

cela dit si j'ai 1 trou de 28mm a faire......je suit pas emm...der j'ai le matos:wink:
 
M

misterforge

Ouvrier
merci du commentaire et de ce retour d'achat
donc tordu d'usine:smt011c'est culotté quand meme:-D
donc il vaut mieux les acheter a L'UNITER
j'imagine que tu dis ça pour pouvoir echanger celui qui va pas et pas devoir rapporter la boite entiere si un ou deux irais pas...
en tous cas ils sont sympas de les reprendre.
 
Dernière édition:
L

lolomoto31

Compagnon
merci du commentaire et de ce retour d'achat
donc tordu d'usine:smt011c'est culotté quand meme:-D

j'imagine que tu dis ça pour pouvoir echanger celui qui va pas et pas devoir rapporter la boite entiere si un ou deux irais pas...
c'est tout a fait ça
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Retour d'expérience.
Perçage de bagues avec forêt de diamètre 20 cône mors, bagues de longueur 100 dans de l'étiré (près d'une heure pour y arriver), le forêt devient conique, les quelques forêts OTG que j'ai acheté chez Otelo : je les remplace en ce moment par des forêts industriels.

La même bague en même diamètre avec un forêt de type astra par exemple : 10 minutes pour y arriver, et le forêt n'est pas abimé.

Cette gamme est valable pour avoir sous la main des diamètres non courants qui servent peut et pas longtemps à chaque fois dans de l'acier à ferrer les ânes. Si tu veux quelque chose qui fonctionne vraiment ces forêts sont à fuir.

Au fait j'en ai trois ou quatre à vendre dont un de 30 :mrgreen:
 
M

misterforge

Ouvrier
Merci pour ton retour d'achat et merci a vous tous,jai pris la decision d' acheter des bons forets petit a petit suivant mes besoins,j'ai deja acheté des forets DORMER neuf mais prix occasion.donc masseykubota,je ne ferais pas honneur a ta proposition:-Dlol
j'ai aussi reflechis a acheter des scie cloches pour les tres grosses tailles...
je ne peux pas pas permettre d'acheter des merdes car je m'installe en autoentrepreneur metallier,de plus,ma perceuse fartools chinoise se tordras de rire avec les gros diametres la pauvre:???:...
bonne journée a tous...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
En mettant le prix il peut arriver que l'on tombe mal, je ne parle pas forcément des forets, mais ce qui est sur,c'est que tu ne peu pas avoir quelque chose de bon, en y mettant un prix Chinois, il ne faut pas rêver, un ami usineur m'a donné une vingtaine de lame de scie a métaux, en me disant "tient j'ai acheté ça, mais c'est de la m....,çi ça t'intéresse!" après essais, j'ai tout jeté, absolument inutilisable même dans l'alu.
Avantage des forets Chinois, c'est quand il ne coupe plus,tu perce du coté de la queue du foret et ça perce pas beaucoup plus mal:-D
Il faut bien rire un peu:7dance:
Marcus
 
M

misterforge

Ouvrier
oui je suis de ton avis,je connais un gars qui dis sans arret;""ça coute cher d'etre pauvre""
 
M

masseykubota

Compagnon
M....donc masseykubota,je ne ferais pas honneur a ta proposition:-Dlol
Dommage! Le 30 est même tout neuf!

je ne peux pas pas permettre d'acheter des merdes car je m'installe en autoentrepreneur metallier,de plus,ma perceuse fartools chinoise se tordras de rire avec les gros diametres la pauvre:???:...
bonne journée a tous...
Si c'est la DP 25 elle aura du mal à avaler les gros diamètres (à partir de 25 à peu près) ça vibre trop.

A+
 
M

misterforge

Ouvrier
C'est la dp35 750WATTS en cm3,je l'avais essayé chez un collegue avant de l'acheté,il me fallais 230v et pouvoir la porter seul, de plus j'ai pas le temps de scuter les annonces et attendre la bonne accase :wink:...mais ça viendra!
elle tourne rond je dois tout de meme le reconnaitre...
cordialement...
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai la même elle est en CM3 et est nettement meilleure que celle de Brical dépal Le seul problème que j'ai eu avec pour le moement c'est le mandrin d'origine qui tournait comme une patate.

A+
 
M

misterforge

Ouvrier
Ah tiens je suis super etonné ,la mienne tourne parfaitement rond avec le mandrin d'origine et celle de mon pote aussi,le point negatif,un petit jeu au fourreau mais sans gravité.
et aussi ,le capot moteur qui vibre sans arret mas ça c'est pas grave
par contre,elle m'etait annoncé avec une carcasse moteur en alu or il m'en ont donné une en fonte,j'ai rien dis histoire de pas faire le client chiant car ça ne nuie pas aux performances.
je dois reconnaitre que pour une daube,j'en suis content pour le moment...
sinon,je ne voulais pas acheter celle de brico depot suite a des retours d'achats negatifs ici et la...le mandrin qui tombe ou la table de percage qui plie etc...

t'arrives a percer jusqu'a combien avec?
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
j'ai encore 2 jeu de foret cone morse 17 a 23 acheté au camion il y a 20 ans ... a cette epoque quand c'etait marqué hss c'etait de l'acier rapide tout a fait utilisable ... maintenaant c'est bizare on trouve souvent des fores bas de gamme marqué hss qui sont du cochonium

j'aimerait bien savoir quel est le probleme? mauvaise composition de l'acier ou mauvais traitement thermique ?
 
Haut