Que puis-je faire avec cet appareil?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai cet appareil, contacteur, connecteur, interrupteur, je ne sais pas quel est le mot exact.
Quel est son emploi? Peut-il m'être utile, étant donné que je n'ai que du monophasé?
P1010098.JPG

Sur la plaque, invisible ici, il est marqué:
Merz typ S151
AC/1 AC/21: 25 A 660V
Motor 220V 5,5 A 380V 7,5 A 660V 11A

La manette au repos est sur 0, puis la 1ère position est ? (étoile) et la seconde est ? (triangle).
L'appareil est apparemment neuf, encore dans son emballage, mais très poussiéreux.
Merci à vous d'éclairer ma lanterne.

Bernard
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

C'est un appreil permettant de changer de couplage moteur.

En effet quand on a un petit abonnement il est utile de démarer en étoile puis de passer en triangle ( bien entendu avec un moteur 400/660 v ) afin de limiter l'appel de courant au démarrage.

En mono cet appareil ne te servira à rien.
 
J

JP2

Compagnon
Ça s'appelle un démarreur étoile-triangle manuel.

Il pourra servir à démarrer un moteur 380/660 v sur un réseau tri 380 v (400 v aujourd'hui), ou un moteur 220/380 sur un réseau tri 220 v (ce qui ne doit plus être fréquent en France) .

Amicalement, JP2.
 
F

fafnir70

Compagnon
Je vous remercie pour vos réponses.
Comme je n'en ai pas l'emploi, je le proposerai à la vente.

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si si, en mono, et pour d'autres usages que des démarrages moteurs, cet appareil peut servir ...en photo de studio, avec des lampes photoflood (lampes à incandescence survoltés)
il peut en effet coupler ces dernières en série pour les réglages , puis en parallèle pour la prise de vue, moyennant une astuce de cablage et l'emploi de lampes de puissances toutes identiques (mais bon, de nos jours, ça n'a plus beaucoup d'intéret, on préfère désormais faire ce genre de prises de vues avec des parapluie-flash ...)

sloup
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ce matin je suis passé voirl'ami "fafnir" qui m'a montrer ce fameux coupleur;du coup j'ai cogité après le repas sur ce contacteur qui ressemble à ceux qui équipent les tours d'horloger et qui permettent de passer de la petite à la grande vitesse dans les 2 sens
L'utilisation sur notre réseau tri EDF 220/380 n'est pas possible car nos moteurs sont raccordés en "étoile" donc on aurait le maximum d'ampérage dès la position 1;donc tout à fait d'accord avec JP2
L'usage proposé par notre marathonien "sloup" est également intérresant car les contacts sont d'excellentes qualité et il y a possibilité de modifier le barrettage(petits cavaliers à l'intérieurs)
De nos jours on leur préfère des contacteurs à bobine car la séparation du circuits de commande et du circuit de puissance est obligatoire
A ne pas jetter caril peut servir pour des bidouilles
A bientôt :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci à Slouptoouut et à Heidi pour leurs suggestions.
Je pense qu'il doit être possible, en positionnant différemment les ponts des contacts, d'en faire un inverseur de marche pour un moteur mono.
J'ai demandé une estimation, je le mettrai en vente, espérant avoir plus de succès que pour ma demande de cotes de l'axe de ma perceuse.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai toujours en service ce type de demarreur en inverseur de marche triphasé .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Jean Yves mon moteur de scie de l'autre jour monté en monophasé avec condensateur démarre grâce au démarreur exactement le même.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Labobine , à tous ,

J'ai cablé un tel demarreur en inverseur triphasé pour avoir la possibilite de brancher differentes machines tri de l'atelier à la même prise .
C'est tellement vieux , que je ne me rappelle plus du cablage ..... :-D :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Jean-Yves et Labobine,

Au final, et si j'ai bien tout compris, il est possible de faire bien des combinaisons de branchement. Il suffit après de mettre une plaque avec d'autres symboles derrière le levier de commande.

Bernard
 
Haut