Que pensez-vous du capot de sécurité du mandrin ?

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Le titre.... c'est une question que je me pose...

Capot_Sécurité.jpg


Je remarque à usage que le capot de mandrin ne me protège pas des éventuelles projection de copeaux. La pièce travaillée dépasse largement le capot et je parle pas des pièces travaillées de pointe à contre pointe.

Sert-il de décoration ou d'interrupteur général. Car si c'est pour la deuxième solution, je préfère une pédale homme-mort au pied. En cas de problème, le premier mouvement est de reculer ce qui a comme conséquence le retrait immédiat du pied de la pédale.

Quand pensez-vous ? Personnellement j'ai bien envie de supprimer cette protection au profit d'une pédale. Même à la fabriquer moi-même.

Merci d'avance pour vos interventions.

Cordialement
Fred
 
C

coredump

Compagnon
Son principal intérêt c'est de ne pas laisser démarrer le tour avec la clé de mandrin en place.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,


ben moi je me suis fabriquer un carter qui dépasse un peut du mandrin pour quand je lubrifie et que cela évite de pitauler l'atelier
32821363_10212525941652070_125098430098833408_n.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Son principal intérêt c'est de ne pas laisser démarrer le tour avec la clé de mandrin en place.
Oui, mais si tu ajoutes un ressort sur ta clé, tu ne pourras jamais la laisser sur le mandrin, et cette protection devient caduque...Mais elle set aussi à éviter de se faire happer les manches ainsi qu'éviter qu'une pièce " XX" tombe sur le mandrin en rotation ....quelques fois cette protection est gênante ! ....
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Je trouve cette protection gênante et je l'ai juste shunté (elle existe toujours pour le jour où je revendrai mon tour).
Mais dans certains cas d'usinage, les copeaux qui volent partout sont gênant et dans ce cas, j'utilise le capot (auquel j'ai ajouté une bavette en caoutchouc sur le devant pour une plus grande protection).
Pour les tournages de pièces longues, l'idéal est d'avoir un capot lié au trainard et qui "suit" le travail de l'outil.
Concernant les règles de sécurité et l'emploi ou non des dispositifs, chacun prend ses responsabilités !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour les pieces courtes, C'est utile, car l’arrosage à vite fait de consteller l'atelier en touchant les mors!
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, mais si tu ajoutes un ressort sur ta clé
oui, mais c'est la première chose que l'on retire quand elle en est équipée d'origine parce que c'est vraiment trop gênant :shock:
Je préfère de loin la protection du capot de sécurité qui empêche de démarrer avec la clé dessus.
 
Y

Yoda78

Compagnon
On ne lâche jamais la clé de mandrin sauf pour la poser, comme ça pas d'accident. Facile à dire ? Oui et facile à faire quand on a vu une clé traverser l'atelier et passer au travers du toit....c'était il y 36 ans, je n'ai jamais plus lâché ma clé de mandrin...
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, mais j'ai confiance en mon tour : il ne peut pas démarrer quand la clé est sur le mandrin, c'est l'essentiel,
ce n'est peut-être pas applicable à tous les tours, à chacun de voir.
Fred
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Avec toutes ces réflexions j'en ai pour toute la nuit à réfléchir...

Et si la clé du mandrin servait en deuxième acte à tourner un interrupteur général sur ON, la clé serrait de facto plus sur le mandrin. Et ensuite obliger de tourner la clé sur OFF pour l'utiliser sur le mandrin. Un peu lourd... non !

Je vais tout de même tester la pédale... merci de vos interventions les amis.

Cordialement
Fred
 
F

Fred69

Compagnon
Je crois que c'est quand même plus simple de mettre un micro switch sur le capot de sécurité réglé de telle sorte qu'il ne puisse pas s'activer lorsque la clé est sur le mandrin.
Quand à la pédale, il ne faudra pas oublier de mettre le pied dessus...
 
W

wika58

Compagnon
Pour être sursûr de ne pas démarrer avec la clé sur le mandrin, il suffit de mettre un tube sur la poupée fixe dans lequel on vient déposer la clé.
Un FdC ou détecteur inductif mis dans la boucle de marche de la broche empèche tout démarrage tant que la clé n'a pas été mise à sa place...

C'est ce que j'ai fait sur mon tour.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
chez moi ce genre de capot partirait directement a la ferraille ... mais avec mon tour principal qui date d'environ 1900 je n'ai pas ce problème

dans des atelier plus moderne j'ai parfois mis en place le principe du support de clé a mandrin avec contact electrique : impossible de mettre en marche le tour si on n'a pas remis la clé a sa place

le ressort dans la clé a mandrin est une absurdité qui rend son utilisation trop penible ... donc tout le monde sabote ce ressort !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur mon Compact8 il y a un petit capot en tôle avec un passage pour la clé du mandrin, si on oublie la clé, ça bloque le mandrin au démarrage. C'est ultra simple et absolument pas gênant, le défaut, c'est qu'on peut laisser la clé, sans risque et que l'on prend de mauvaises habitudes si on possède d'autres tours, ce qui est mon cas, j'ai du me re-discipliner complètement pour m'éviter des accidents.
Cordialement
Martin
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à rouspéter pour ce capot. Pour moi c'est de la faciliter, un marqueur d'inattention à son propre travail.

Je rejoins Moissan pour son support où la clé doit être obligatoirement présente pour pouvoir démarrer la machine. Ce système de support rejoint un peu mon idée d'interrupteur général (post précédent), mais en plus simple.

Je vais mettre en oeuvre ce sytsème qui me convient parfaitement. Et puis si du liquide de refroidissement gicle un peu, ben ma fois c'est le métier. Si non il faut travailler avec une CNC à commande vocale depuis son lit. :smileyvieux: :lol:

Cordialement
Fred
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les capots c’est juste pour faire plaisir aux normes. Je n’ai pas encore trouvé celui qui serait pratique et utile. Je jongle avec des morceaux de bandes de transporteurs, des bouts de tôle sans avoir trouvé la bonne solution ni sur le tour ni la fraiseuse. Pour la clef de mandrin soit il faut faire attention, soit la solution de wika mais il faut un peu de temps et de matos. De plus capot ou pas quand on est distrait on peut taper dans la table ou tamponner le mandrin avec l’outil, entre autres.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Samifred écrit :

Et puis si du liquide de refroidissement gicle un peu, ben ma fois c'est le métier.


Je ne te comprends pas...
Le métier ce n'est pas de mettre du lubrifiant ou pire de l'huile partout, ni de s'en prendre plein la gu....

Dans tous les ateliers sérieux que j'ai vu, je n'ai jamais vu ça...
C'est pas bon pour la santé, ça pue, on risque de glisser dessus, ça te repeint les murs à 3 mètres....

je voudrais te voir tourner toute la journée avec un ciré comme les cap-horniers du 19 ème siècle

Un capot est nécessaire pour tourner en lubrifiant, par contre il faut pouvoir le déplacer en longitudinal, par exemple sur un ou des rails indépendants du trainard ( parfois le lubrifiant « coule» sur la pièce et va vers le mandrin....) surtout si on met un peu de pression, pas seulement un pipi qui n'atteint pas la partie active de l'outil


Je tout à fait d'accord avec un contact en série avec le poussoir stop ou/et le coup de poing ou/et le pédale ( c'est un arrêt électrique, pas un embrayage... )
 
P

phil135

Compagnon
les sécurités emmerdent les gens, ensuite ils les contournent, et après ils vont à l'hopital
 
L

Le débutant

Compagnon
Nous savons tous (je l'espère ! ...) qu'une machine tournante est source de dangerS, et nous avons des "piqures de rappel" quand l'un d'entre nous se "fait avoir" :cry::cry:. ..... Nous prenons nos responsabilités en "connaissance des conséquences, et non en connaissance des causes" ... Les normes françaises sont les "plus emmerdantes au monde, et nos industries crêvent sous le poids de celles-ci". La formation et la prise de concience des opérateurs peuvent résoudre la presque totalité des accidents ....Mais il existe l'impondérable..
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et si la clé du mandrin servait en deuxième acte à tourner un interrupteur général sur ON
C'est une bonne idée si on n'a pas le réflexe de ne démarrer que si la clé est hors mandrin ... et de ne jamais laisser la clé dans le mandrin ... à ce sujet la règle doit être: la clé ne peut être que dans la main ou à son poste de rangement ...

Tu peux mettre un interrupteur NO actionné par le rangement de la clé dans son emplacement ... par exemple un fin de course à galet disposé le long du tube support de rangement ... comme ça c'est automatique ...

La pédale d'arrêt : oui et oui !!!!

Un capot enveloppant le mandrin et la zone de travail : oui

En tout cas ne pas enlever la protection existante avant de l'avoir remplacée par une plus performante.

DSC_3040.JPG

DSC_3043.JPG

20171004_191730 - Copie.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
effectivement la clé de mandrin est un soucis
dans mon apprentissage ou ma carrière professionnelle sans carter je n'ai pas vu une seul fois une mise en route de machines avec la clé sur le mandrin
question d’apprentissage ou de rigueur
quand vous mesurer un Ø vous laisser le P à C sur la pièce et vous mettez en marche
par contre j’ai souvent vu après la fermeture de la fabrication, en faisant le tour de l'atelier, les clés de' serrage plaquettes sur les tourteaux
réponse du fraiseur quand il cherchait la clé " c'est pour savoir ou j'en suis dans le changement plaquettes"
mauvaise réponse : ou on laisse l'emplacement vide ou on change tout avant de quitter son poste de travail
par contre la cartérisation # 25 est super
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur un tour ou centre CN la cartérisation est un handicap pour les réglages
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir, suite de l'histoire du capot et protection contre les copeaux...

Je suis entrain de modifier le système de sécurité du capot sans le capot. Pour le moment je teste et je ferais prochainement un petit reportage.

Pour l'instant voici la nouvelle protection contre les copeaux en remplacement de la protection d'origine qui ne méritait pas son nom.

Protection d'origine avec une fixation fragile, une torsion un peu trop forte et le plastique vous reste dans la main. En plus la largeur de protection et largement insuffisante surtout avec une tourelle à changement rapide d'outils.
Photo...
DSC00483.JPG


Mon système de protection qui utilise les mêmes fixations directement au chariot transversal. Celui-ci protège des copeaux et des giclures tout au long de la pièce. En plus le verre acrylique est pris en sandwich entre deux plaques d'alu pour augmenter sa solidité.
Photo... (protection ouverte)
DSC00481.JPG

Protection couvrant largement la zone de travail... (protection fermée)
DSC00480.JPG


Bientôt la suite... la clé du mandrin c'est la cheffe de la sécurité sans capot !

Il va bien ce mini tour, mais il a tendance à trembler un peu devant l'acier... il faut pas le pousser, alors tranquille et avec de l'huile..

À plus...
Samifred
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas mal du tout, tu l'as trouvé où ton acrylique ? Quelle épaisseur?
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Le verre acrylique je le trouve dans un centre de quincaillerie général tout près de chez-moi, Brico-loisirs Coop.
Son épaisseur et de 3mm, chauffé et plié entre deux tasseaux de bois fixer sur le bord de l'établi.

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci du tuyau. J’aime bien ta solution même si elle ne s’adapte pas à mon tour. Mais l’idée est là sans doute en le fixant derrière le chariot au lieu de devant car j’y ai les manivelles.
 
W

wika58

Compagnon
Voilà ce que je décrisais dans mon message précédent (#12) :
IMG_20180607_214907.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir,

Avec toutes ces réflexions j'en ai pour toute la nuit à réfléchir...

Et si la clé du mandrin servait en deuxième acte à tourner un interrupteur général sur ON, la clé serrait de facto plus sur le mandrin. Et ensuite obliger de tourner la clé sur OFF pour l'utiliser sur le mandrin. Un peu lourd... non !

Je vais tout de même tester la pédale... merci de vos interventions les amis.

Cordialement
Fred
Lorsque j'étais au collège de mécanique, la clef de mandrin avait un support doté d'un coupe circuit.
Ce support était idéalement placé sur le devant de la machine.
Que la clef soit laissée sur le mandrin ou ailleurs, pas de jus pour démarrer.
Résultat pas de danger de démarrer avec et pas de perte de cette clef.
De cette manière, les capots n'étaient pas équipé de coupe circuit et ça permettait de travailler ponctuellement capot relevé si on le souhaitait.

edit:
Je n'avais pas vu le message wika58, ce que je décris est du même genre, mais l'emplacement était devant fixé sur le bac à copaux.
Mais le principe est là.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
dans les années 55/60, pendant mon apprentissage, il n'y avait pas toutes ces sécurités mais les coups de pied au cul si on laissait une clé sur un mandrin de tour ou de perceuse
 
Haut