Que pensez vous des tours WABECO

  • Auteur de la discussion tino_ale
  • Date de début
T

tino_ale

Nouveau
Salut!

Dès que possible j'ai dans l'idée d'acquiérir un tour à métaux. Au niveau de ses capacités, je pense avoir besoin de quelque chose comme 30-40cm d'entre-pointes, et si possible un alesage de la broche de 26mm ou plus (pour pouvoir passer des barres de stock d'un pouce de diamètre au moins). Je voudrais usiner du titane, à priori un tour trop jouet est à exclure.

Je précise que je n'ai aucune expérience à ce jour, et bien que motivé pour apprendre rapidement je ne suis pas capable de choisir un tour d'occasion et éventuellement de faire des travaux dessus.

Je me suis mis en recherche d'un tour relativement compact mais sérieux, et j'ai rapidement trouvé la marque allemande.WABECO. Voir ce site : http://www.sidermo.com/accueil-1-1.htm

La gamme comprend des tours compacts manuels et même CNC.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur ces tours sur internet. On m'a dit que pour un tour de cette taille et à ce prix, on ne pouvait pas trouver mieux.

Qu'en pensez vous?
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est la rolls des tours d'etabli.
Mais tu as bien vu le prix (entre 3000 et 4000€HT)? Enfin quand on usine du titane on est pas a ca pres..

D'ailleurs le titane pour debuter, tu n'as pas peur (au propre comme au figuré, le titane ca peut bruller!).

Il y a aussi les machines david ceriani en italie:
http://stores.ebay.fr/CERIANImachinetoolsmadeinItaly
 
T

tino_ale

Nouveau
Salut!

Merci pour ta réponse.

Concernant le prix, il est clairement élevé MAIS on m'a dit qu'à gabarit égal, c'était à ce prix le mieux qu'on pouvait trouver. On m'a dit aussi qu'en Europe ces tours en version CNC étaient même utilisés en production (certe pas énorme mais en prod quand même).

A part ceux là, j'ai fait quelques recherches sur les tours plus économiques chinois et je suis souvent tombé sur les mêmes conclusions. Que c'étaient de très bons tours en puissance, mais qu'il fallait faire des travaux dessus pour aboutir à quelque chose de bien.

En fait j'ai clairement l'impression qu'il n'y a rien entre les tours chinois style 8x14" et les tours Wabeco.

Pour moi il est vraiment important d'avoir :
- un alesage de broche d'au moins 1", disons 26mm ou plus
- la possibilité de fileter et changer le pas dans avoir à démonter la moitié du tour
- avoir la puissance pour tourner du titane voire de l'acier
- avoir un tour prêt sorti de carton et pas avoir à faire de travaux dessus

Concernant le titane, il faudra commencer par le commencement bien sûr, mais c'est un but et il me faudra un tour capable d'en arriver là quand moi je serais prêt

Enfin il y a la relative proximité de Wabeco en Allemagne qui "garanti" un support pour les années à venir...
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, je ne pense pas que tu trouveras des alesage de broche de 25/26 sur des tours de 400 mm d'entrepointe. la solution la plus sensée d'apres moi pour des prix aussi elevés c'est d'acheter d'occasion un tour professionnel sur lequel tu n'auras pas de soucis ni de vitesse ni de puissance. a+
 
T

tino_ale

Nouveau
cefero a dit:
Salut, je ne pense pas que tu trouveras des alesage de broche de 25/26 sur des tours de 400 mm d'entrepointe. la solution la plus sensée d'apres moi pour des prix aussi elevés c'est d'acheter d'occasion un tour professionnel sur lequel tu n'auras pas de soucis ni de vitesse ni de puissance. a+
Je comprends qu'en optant pour de l'occasion je pourrais avoir une bien plus grosse/puissante machine. Mais pour aquérir d'occasion, je ne me sent pas capable de choisir et d'inspecter/vérifier un tour. Ca demande de s'y connaitre, et je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait m'aider dans la décision. Je pourrais complètement me faire avoir, prendre un tour qui a des gros problèmes ou des choses à refaire, je n'y verrais que du feu.

C'est ce qui m'a poussé à regarder le neuf
 
C

coredump

Compagnon
cefero a dit:
Salut, je ne pense pas que tu trouveras des alesage de broche de 25/26 sur des tours de 400 mm d'entrepointe. la solution la plus sensée d'apres moi pour des prix aussi elevés c'est d'acheter d'occasion un tour professionnel sur lequel tu n'auras pas de soucis ni de vitesse ni de puissance. a+

Les ceriani ont jusqu'a 30mm de passage de broche.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tino-ale

Si tu doit acheter un tour wabeco c' est quand même moins cher en allemagne et sur le D6000 tu peux demander en option un passage de broche de 30 mm il ont une boutique sur ebay de dont le site est : http://stores.ebay.de/WABECO-Shop_Drehm ... idZ2QQtZkm Tu as même les coordonnées pour l...d'être de l'excellent matériel. bon courage.
 
T

tino_ale

Nouveau
Merci je n'avais pas remarqué ebay :wink:

J'ai trouvé le site du constructeur WABECO :
http://www.wabeco-remscheid.de/

Le site est très bien fait et il est très facile de comparer plusieurs machines :)

Les prix sont tous affichés, c'est super clair!

Bon, maintenant j'essaye de voir quelles sont les différences des modèles car jusqu'ici j'avoue qu'elles ne sont pas très claires dans ma tête.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Tino_ale

Juste quelques observations, pourquoi, spécifiquement un tour dans ces dimensions réduites, si tu projettes d'usiner un métal réputé pour sa très haute résistance mécanique et sa difficulté à usiner. Tu compte produire des pièces de sous-marin nucléaire ? Ou de formule 1 ou des prothèses de hanche?

Pourquoi un wabecco, et pas un Schaublin, se sont deux, des tours venant de l'horlogerie?

Et si tu veux un passage de broche supérieur à 30, je crains que tu ne doives regarder vers les tours d'outilleurs plus puissants et plus stables.

Autre point il a été dit que le titane s'enflammait, c'est au contraire un métal à très haute résistance thermique, pratiquement la même résistance qu'un acier rapide extra supérieur. Il y a confusion avec le magnésium qui s'enflamme aux alentours de 600°C et qui n'est pas bio-compatible.

Plus sérieusement à ce niveau de prix en occasion on trouve de très bonnes choses même avec CN.

Si tu n'as pas de contrainte de dimension et de poids, pour ma part j'essaierai de trouver un Saumua, ou un crouzet-Valence ou un combiné Gambin, ou équivalent.

Amicalement.

Valoris.
 
T

tino_ale

Nouveau
J'aurais quelques questions si quelqu'un se sent la charité de m'aider :

1/ Il semblerais que les machines Wabeco ont deux vitesse d'avance soit de 0,085mm/min ou de 0,16mm/min (cette dernière valeur est optionnelle sur les tours moins chers). Est-ce que ces valeurs sont correctes?

Il y a un modèle, le D3000 qui a une vitesse d'avance de 0-250mm/min , est-ce un bon point de pouvoir régler cette valeur avec autant d'amplitude? (mais avec quelle précision??)

2/ Il ne semble pas y avoir d'avance automatique pour le chariot en transversal, est-ce un problème ou non?

3/ Le surcoût pour passer d'une version manuelle à son homologue CNC est d'environ 2000 euros, est-ce que ça semble prohibitif comme prix?

4/ J'ai du mal à me faire une idée sur le choix entre la série D2000, 2400 et 3000 qui ont des guides ronds à opposer aux D4000 et 6000 plus classiques. Apparemment la commande d'avance auto est mal placée sur les modèles à guides ronds (au bout du tours si j'ai bien compris) ce qui n'est pas super ergonomique. A part ça, j'ai du mal à voir les éléments jouant pour l'une ou l'autre série.

Concernant l'alesage de passage de broche, 30mm semble être une option proposée sur tous les modèles sauf la D4000 (peut être un oubli? bizarre).

En tout cas, merci pour l'aide et tous les commentaires. :)
 
T

tino_ale

Nouveau
Salut Valoris,

Merci pour tes remarques. Voici quelques points de réponse :
- Du (très) peu d'information que j'ai sur du Schaublin, il me semble que ces derniers sont encore bien plus onéreux que les Wabeco. Je parle en neuf, pour la raison que j'évoque un peu plus haut : mon manque de connaissance et d'expérience qui rendrait une occasion extrêmement risquée pour moi.
- Concernant les dimensions... A l'heure d'aujourd'hui je suis en appartement et l'acquisition d'un tour ce sera pour moi dès que je serais en maison, bientôt je l'espère. Si je penche pour du matériel style Wabeco, c'est qu'on peut le déplacer et le déménager à plusieurs personnes (disons 3 gars). Ce n'est pas négligeable dans la mesure où pour le moment je ne suis pas du tout "posé" quelque part, dans une maison d'où je ne bougerais à priori pas. S'il me faut une grue pour déménager mon tour, ça risque de me poser un gros soucis le jour où je bougerais, ce qui risque d'arriver.

Voilà pourquoi je préfèrerais me limiter à un engin qu'on peut déplacer à la force des bras, sans matériel spécifique.

Est-ce que les marques que tu m'a cité sont dans la même fourchette de prix que les Wabeco en neuf?
 
V

valoris

Compagnon
IIL y a plusieurs modèles de Schaublin c'est juste (j'avais en tête le 102). En neuf c'est évidemment plus cher, mais il y a un meilleur suivit.

J'en conclus que tu as aussi les contraintes de beaucoup d'entre nous.

J'y suis confronté pour un Pb d'accès, je n'ai qu'1 mètre de passage et des escaliers à descendre.

Cela dit Wabecco est un excellent choix en 4000.

Cordialement.


Valoris.
 
E

elliott

Compagnon
Slt

Possesseur d'une fraiseuse Wabeco depuis 1997 je peux te dire
que c'est que du bonheur tant au niveau des déplacements de
la fiabilité etc ,donc si tu as les moyens tu ne devrais pas être déçu
de la marque....
Comme çité ci-dessus Wabeco à une boutique sur Ebay,un certain temps
il vendait leur tour et fraiseuse d'expo à des prix très interessant
ça peut être une possibilité à envisager
 
T

tino_ale

Nouveau
Bon je sais que j'y vais un peu fort sur les questions, mais j'ai lu ceci au sujet des Wabeco :

"Second, there is no carriage power feed. The machine only has a lead screw which you should not use for feed, only for thread turning."

Je ne sais pas trop quoi en penser... quel problème cela pourrait poser d'utiliser l'avance par "lead screw" comme avance auto ? Risque d'endommager le tour?

Bon j'arrête d'ajouter des questions, je vais attendre patiemment une éventuelle réponse :oops:
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Je possède un D6000E depuis 1999 et j'en suis très content.

Quelques éléments à prendre en compte:

- Si tu prends l'option passage de broche 30mm, tu perds le cône morse de la poupée fixe.

- Les changements d'avance (ou de pas de filetage) nécessitent quand même un peu de "mécanique" il faut changer les roues (transmission par courroie crantée)

- Il faut faire la différence entre la gamme à banc à barre ronde D4000 et les modèles à banc prismatique (D6000) ce que j'en dis ne vaut que pour celle ci.
Je ne connais pas la gamme D4000 mais je pense que c'est moins rigide.

Pour finir, je suis tout à fait d'accord aussi avec ce qui a été dit sur Schaublin et Crouzet Valence, ce sont d'excellentes machines.

Pour ce qui est du poids, le D6000 fait tout de même 160 kg...

A l'époque je l'avais acheté chez Lestamps qui entre temps est devenu métiers et passion racheté par Otelo.
J'avais été très bien accueilli chez Lestamps et une visite chez eux m'avais permis de vérifier avant l'heure que l'accueil chez les Ch'tis, n'est pas un mythe (Je suis originaire du midi)

Voila, si tu as d'autres questions sur ce tour n'hésite pas.


Thierry
 
C

coredump

Compagnon
Pour le risque d'incendie du titane: http://www.pompiers.argenteuil.org/inte ... il2006.htm
Bonn je suis pas sur qu'en condition d'usinage amateur ca arrive...

Quand a l'absence de vis d'avance, ca ne se trouve que sur les gros tours, les petits d'établis ont tous une vis commune. Ca pourrais etre un soucis en production (usure), mais pour nous...

Puisque tu es en appart pour l'instant, pourquoi ne pas prendre un minitour? i y en a pour 500/600€ et ca te permettra de te faire la main a moindre cout, quitte a le revendre apres...
 
V

valoris

Compagnon
Voici ce que je comprends de cette phrase.
C'est que ce tour possède qu'une vis-mère et qu'elle ne devrait servir que pour le filetage et pas pour le chariotage. Cela s'applique aussi à la majorité des petits tours. Le Wabeco a l'avantage d'une motorisation plus puissante que ces concurrents


Cordialement.
Valoris.
 
V

valoris

Compagnon
coredump a dit:
Pour le risque d'incendie du titane: http://www.pompiers.argenteuil.org/inte ... il2006.htm
Bonn je suis pas sur qu'en condition d'usinage amateur ca arrive...

Quand a l'absence de vis d'avance, ca ne se trouve que sur les gros tours, les petits d'établis ont tous une vis commune. Ca pourrais etre un soucis en production (usure), mais pour nous...

Puisque tu es en appart pour l'instant, pourquoi ne pas prendre un minitour? i y en a pour 500/600€ et ca te permettra de te faire la main a moindre cout, quitte a le revendre apres...

Hé oui on ne se méfie jamais assez des Huiles.

Cordialement.

Valoris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut coredump, je pense comme Valoris concernant l'inflammation du Titane, le Titane ce consume comme un filament d'une ampoule ce sont les copeaux très très fins qui brulent sans faire de flamme mais dégagent une forte chaleur et d'un brillant blanc très intense un peut comme un coup d'arc.
Quand j'en usinai je le faisait expret de faire des copeaux fins ensuite je les m'étais en boule et d'y mettre le feu c'est franchement éblouissant à voir.
Met çà ne prend pas feu aussi facilement que çà sur la 6ème photo des pompiers ont vois très bien dans la benne la luminosité quand le Titane brule et la c'est dehors imagine dans l'atelier.
Je pense que ce feu c'est déclaré d'une autre façon car ont vois des flammes qui paraisses normal.

Cordialement @ ++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui car des bac de copeaux stocker a l'exterieur , qui prenne feu ?? il doit avoir eu un declencheur et je ne pense pas que se soit la chaleur du soleil (peu etre avec une loupe ^^ ) ou un mego de cigarette jeter par inadvertançe dans le container :D ( quand je dit que la cigarette nuit gravement a la santer XD )
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut tout le monde,

Je ne veux pas jouer au trouble fete mais toute la petite gamme Wabeco
c'est du chinois remis aux normes TUV (sécurité eletricité etc...)
Pour ma part j'ai deux tours un HBM 450 (950€) avec deux mandrins, jeux de pignons, avance auto et avance auto,contre pointe,lunette,passage de broche 32mm.
juste un truc chiant c'est le changement de vitesses à courroies mais je possede cette machine depuis 3 ans et ça fonctionne bien c'est précis et ça tiens le coup quand on rentre dedans. L'autre c'est une autre histoire c'est un Ernault Batignolles mais je ne l'ai pas depuis longtemps mais c'est de la Rolls c'est un peu plus lourd 1200Kg contre 160 pour le premier.
Pour ce qui est du titane cela peu prendre feu en chauffant trés fort mais c'est pas comme le magnésium qu'il suffit de regarder de travers pour que ça démarre. Par contre le titane faites l'experience avec un copeau et mettez le en court-circuit avev un courant fort et c'est la guirlande de noel assurée.
 
T

tino_ale

Nouveau
Stearman a dit:
Salut tout le monde,

Je ne veux pas jouer au trouble fete mais toute la petite gamme Wabeco
c'est du chinois remis aux normes TUV (sécurité eletricité etc...)

Salut Stearman

Pourrais tu élaborer ta remarque? D'après mes recherches sur le net (pas facile de trouver des information pour tout dire) les Wabeco semble avoir une réputation de ne pas être comparable avec les chinoiseries habituelles. Qu'ils n'étaient pas donnés certes, mais qu'on en avait pour son argent... Du coup je suis un peu étonné par ce que tu dis.

Thierry_91 a dit:
Bonsoir,

Je possède un D6000E depuis 1999 et j'en suis très content.

Quelques éléments à prendre en compte:

- Si tu prends l'option passage de broche 30mm, tu perds le cône morse de la poupée fixe.

- Les changements d'avance (ou de pas de filetage) nécessitent quand même un peu de "mécanique" il faut changer les roues (transmission par courroie crantée)

Pour finir, je suis tout à fait d'accord aussi avec ce qui a été dit sur Schaublin et Crouzet Valence, ce sont d'excellentes machines.
Thierry

Salut Thierry,
Merci pour ton aide.
Pourrais tu me confirmer que sur la D6000 il n'y a pas de véritable avance auto? Du coup pour faire de la réduction de diamètre par exemple, tu utilise l'avance normalement réservée au filetage? Pas un problème?

Puisqu'on me parle de Schaublin et Crouzet Valence, puis-je savoir quel prix ce matos fait en gros, pour un modèle avec 26mm d'alesage de broche ou plus? En neuf ou occasion garantie j'entends...
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Effectivement ce tour comme la plupart des petits tours de ce genre n'a pas de barre à charioter.

Dans la mesure où je ne l'utilise pas comme machine de production 8h par jour, ça ne me pose pas de problème particulier.

Je suis aussi étonné de la remarque de Stearman qui dit que les machines Wabeco sont fabriquées en Chine; dans leur doc ils insistent pourtant sur le fait qu'elles sont fabriquées entièrement en Europe (il est vrai que ma dernière doc Wabeco date de l'an 2000) mais quand même ça m'étonne un peu.

Cordialement

Thierry
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,

Je ne veux pas denigrer le matériel Wabeco que du contraire j"ai été séduit aussi par le produit j'ai été les voir les ai touchés photographiés
beaux belle peinture. Mais Si on regarde les bancs des machines de petite dimension et les autres bizzarement ça parait le meme. En plus j'ai un ami industriel qui vend et fabrique des produits de marque et certains de hautes technologies je peux vous assurer que touts les produits de base
sont fabriqués et parfois assemblés dans le pays du dernier empereur.
Pour preuves, j'ai acheté un poste TIG ac/dc Chinois bon marché je l'ai
naturellement ouvert et dedans les composants...SIEMENS!!!
Je viens de m'acheter un pc portable Siemens ben c'est pas made in Germany mais made in China (ceci dit j'en suis trés content).
Autre chose je pratique l'aéromodélisme depuis une cinquantaine d'années
Et lors d'un deplacement pour le pro j'ai visité la grande usine de moteurs
que nous utilisons tous en modélisme je suis tombé sur mon derriere...
Il y a un complexe industriel prés de Pekin aussi grand que GM tous les moteurs sont fabriqués la toutes les marques que vous connaissez les chaines d'assemblage se cotoient.
A part 3 produits pour grands modeles et trés chers mais fabriqués aussi dans des pays low cost.
Pouer en revenir à nos machines je ne suis pas pro Mao je possède une Schaublin 13 et un Ernault donc ....
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello à tous,
pour la fabrication en chine ça ne m'étonnerais pas, je ne sais pas pour Wabeco, mais où j'ai acheté ma BF20 des indications semblaient dire qu'elle ne venait pas de Chine, le protocole de contrôle est bien signé par Zhou Zhen Zhen ! J'ai aussi appris la semaine passée que c'est l'élément de plus grande valeur qui compte pour donner le "made in", par exemple le variateur de nos machines peut valoir plus que n'importe quel autre élément de celle-ci, même le prix de la main d'oeuvre en Allemagne pour son montage pourrait suivant comment être déterminant ...

Bonne soirée.

Marc.

Rectification : pour Wabeco il reste un espoir, en tout cas sur le site de la firme on voit des images de la fabrication et du montage avec des ouvriers de type européen :
produktion_08.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normandtech , on as les meme machine , toute deux son chinoise , les wabeco son chinois , la base mecanique est la meme , seulement il est possible que le vendeur fasse un peu plus que de mettre sont etiquette et sa couleur , style , roulement haut de gamme , reglage et rectification plus poussee , electronique plus fiable , ect ect

par exemple la BF20 et le mtb einhell on tout deux le MEME controleur moteur DC !!! donc il est absolument clair que ses machine vienne de la meme usine , de plus le controleur est de marque chinoise donc ^^

certain achete juste les batis et piece lourde en chine et font l'assemblage et rectification en europe avec montage d'un gros moteur de broche de 1.1kwatt , gros roulement , cone SA30 , ect ect

:wink:
 
T

tino_ale

Nouveau
Salut,

Je viens de me rendre compte que la D3000 de Wabeco possède une avance auto du chariot séparée, avec un moteur infiniement variable. Pensez-vous que ce soit vraiment un argument très important ou simplement un détail?

Sinon, concernant l'option d'alesage de la broche à 30mm, en termes pratiques qu'est-ce que ça fait perdre de ne plus avoir le cône morse de poupée fixe? Désolé pour la question de nOOb...
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Ne plus avoir de cône morse coté poupée fixe, fait perdre la possibilité de tourner entre pointes avec une concentricité maximale.

Les chipoteux me répondront qu'on doit pouvoir adapter une pointe sur le nez de broche, mais d'une part je n'en suis pas sûr et d'autre part la concentricité sera moins bonne qu'à partir du cône morse de broche, car ça fera forcément un empilement de pièces avec les tolérances de concentricité à prendre en compte pour chacune d'elle. En conclusion et à moins que tu n'ais absolument besoin d'un passage de 30 je te déconseille l'option sans cône morse

Pour ce qui est du D3000 on retombe dans les modèles à barre ronde pour moi beaucoup moins rigide qu'un vrai banc prismatique.

Thierry
 
D

def 256

Nouveau
WABECO

Bonjour à tous :smt039

Thierry-91, je vois que tu possèdes un D6000E depuis 1999.

J'en ai commandé un, je l'attends avec impatience.

J'ai quelques questions à poser:

As-tu fais intervenir la garantie de 5ans pour le tour ou un accessoires?
Trouves-tu un site ou lien en Français pour les catalogues d'accessoires, j'ai eu quelques difficultés avec de traduction de termes techniques.
Cordialement, def 256 8-)
Ps: Je me suis présenté dans la rubrique dédiée du forum.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 545
FB29
FB29
E
Réponses
45
Affichages
3 890
Lechattom
L
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
6
Affichages
527
J
dany68
Réponses
2
Affichages
915
dany68
dany68
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
Haut