Que pensez-vous de mon étau?

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Voici un étau que j'ai depuis très longtemps:

dsc_3133.jpg


Comme je vais restaurer la fraiseuse SAIMP achetée cet hiver (https://www.usinages.com/threads/restauration-dune-fraiseuse-saimp-fo1.88445/) je pense l'adapter.
Vos avis sont les bienvenus naturellement.
 
S

Standart6

Apprenti
Bonjour, un peu rouillé, mais une fois bien renové il trouvera sa place dans l'atelier.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il m'a l'air pas mal du tout cet étau. Il pourrait convenir à du fraisage, sa conception est similaire au Milacron (voir mon sujet étau limeur)
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Une bonne rénovation avec vérification des jeux et parallélisme, éventuellement refaire des mors, et il est reparti bon pour le service. Vérifie que l’entraxe des trous de la platine inférieure corresponde à tes rainures, et éventuellement ajoutes-y s'ils n'y sont pas des lardons pour faciliter le positionnement.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous et merci de vos interventions.
Une chose m'étonne, il est rotatif comme on le voit mais il n'y a pas de graduations.
Il faut en effet que je perce d'autres trous sur la platine car ça ne correspond pas à ceux de la table hélas!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Autre solution, si tu n'es pas limité en hauteur: une plaque de 10mm intermédiaire pour adapter sans modifier.
Pour la graduation, c'est mieux mais ils n'en ont pas tous. Il te faut d'abord une fixation stable et répétitive, réglage du "zéro" au comparateur, puis tu le repères bien. Ensuite sur un plateau circulaire ou avec un diviseur tu peux faire une graduation qui tient la route.
Ça demande beaucoup de soin et de temps, mais ce sera plus pratique.
Ce n'est pas un handicap, c'est plus facile que d'avoir un étau mal gradué sur lequel il faut tout reprendre.
Ne te décourages pas. Tu seras récompensé de tes efforts.:supz:
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 053
metalux
M
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
Haut