Que pensez vous de ma table croisee?

  • Auteur de la discussion alex111
  • Date de début
A

alex111

Apprenti
Bonjour.

Je viens d'acheter cette table croisee sur le bon coin. Elle est vendue avec un systeme rotatif. Je souhaite en faire une petite fraiseuse dans le style de la photo ci jointe. Qu'en pensez vous?
image.jpg


image.jpg


La fraiseuse que je souhaite realiser est dans ce style. Qu'en pensez vous?

image.jpg


J'ai à ma disposition un tour optimum d180x300 et une imprimante 3d.
 
C

chrisbur99

Apprenti
La mécanique "Leboncoin" est sympa, mais amha elle manque terriblement de rigidité.

Ce devait être une table destinée à des opérations de positionnement en XY (éprouvettes, etc) mais certes pas une table d'usinage ...

Pour ce qui est de la petite machine donnée juste après comme exemple :

- sympa aussi, mais amha le point faible No.1, c'est le manque de rigidité de l'axe de broche.

Avec de telles mécaniques, tout ce que tu peut espérer usiner, c'est du plastique, ou alors : de l'alu, en petites passes ...

PS. Je rêve peut-être, mais j'ai l'impression que le moteur de broche, c'est un moteur de récup ? (moteur de machine à coudre).

Ceci dit, on peut tout à fait usiner du métal avec un moteur de 150W seulement, si la démulti à courroie crantée est correctement établie.

La où plein de gens se font piéger, c'est sur cette question de rigidité du bâti, extrêmement critique, même pour une machine de petite taille.

Essaie pour voir ...

Tu découvriras alors à quel point une fraise peut couiner atrocement, lorsque le bâti se vrille, et que la fraise "engage" dans la matière ...
 
S

stanloc

Compagnon
Je pense aussi que les deux glissières achetées sur le bon coin, déjà du fait de leur empilage, ne sont pas idéales pour faire une table croisée de fraiseuse. Par contre je ne partage pas la critique au sujet de la deuxième machine. Ce qui est critiquable ce n'est pas la rigidité de l'axe de la broche. Pour moi l'erreur c'est d'avoir fait supporter le moteur à la broche. Il faut fixer le moteur sur la glissière elle-même (axe vertical) et laisser la broche telle quelle est.
Stan
 
A

alex111

Apprenti
Super. Merci pour vos conseil. Le but est d'en avoir une tres compacte. Je l'utilise dans mon appart.

Je n'usinerais que des metaux non ferreux par faibles passe ( il faut faire des concessions ).

C'est bien un moteur de machine à coudre et il me semble que sa demultiplication est un peu legere.

Vous pensez que je devrais plutot viser une fraiseuse de type portique?

Les longueures des deux glisieres sont de 15cm. Elles sont solides. Il faut que je trouve un systeme pour faire mon axe y et ma broche.

Je suis preneurs de toutes vos idees.

Je cherche aussi un logiciel pour faire tourner l'ensemble sur mon mac.
 
C

chrisbur99

Apprenti
Je peux me tromper, mais la glissière utilisée pour la confection de l'axe vertical ressemble fort à l'une de ces mécaniques chinoises à manivelle, vendues par Arc Euro Trade ou RC Machines (entre autres) pour la mise en place d'un simili "axe Z" , sur les petits tours.

C'est séduisant au premier abord (impossible de faire plus simple et moins cher) mais bonjour le rattrapage de jeux, et ça ne peut pas encaisser de gros efforts sans commencer à vibrer. Et je ne crois pas que cela soit améliorable, je veux dire : si la semelle est en acier à ferrer les ânes, OK, on peut la percer et la tarauder par tous les bouts, mais si la semelle est en acier trempé les seuls trous de boulons qu'on puisse utiliser pour "raidir" l'ensemble (moteur + broche) sont ceux déjà utilisés par les grosses vis CHC pour la fixation de l'axe de broche ...

Par ailleurs, si le but est d'usiner des pièces de quelque importance, amha mieux vaut penser dès le départ à une structure de type "portique". Mais ça va être tout de suite beaucoup plus lourd, beaucoup plus cher, beaucoup plus encombrant, etc ...

Donc, plus grand chose à voir avec une micro-fraiseuse d'appartement, style "Proxxon".

Donc : CHOIX à faire, dès le départ.

Pour ma part, si c'était à refaire - car une mini-fraiseuse, j'en ai déjà construit une - je dirais "Niet" à toutes les solutions à base d'IPN soudés et de profilés acier en équerre, je construirais un (petit) portique - et le plateau de table qui va avec - avec des plaques d'acier épaisses et prédécoupées style 400x200x12 mm, telles qu'en vend RC Machines, par exemple, en équerrant les plaques avec des boulons M6, du carré acier 16x16, et des barreaux de fonte (*) de section 40x40 ou 50x50 mm montés entre 2 plaques, pour caissonner.

Il est tout à fait possible de construire une tête de broche avec des plaques d'acier plus ou moins prédécoupées (*) épaisses de 6 mm, équerrées par du barraudage acier 12x12, et de monter l'axe de broche sur des roulements "noyés" dans des carrés de fonte épais, rapportés sur les plaques : je l'ai fait, mais vu le boulot (énorme) que ça représente, en guise de solution "alternative" j'envisagerais sérieusement d'acheter un moteur de broche puissant (au moins 1100W) , le variateur qui va avec, et j'étudierais mon affaire pour que mon bloc de tête "maison" (à transmission par courroie) puisse être remplacé par un moteur de broche à commande électronique, uniquement en dévissant puis revissant quelques boulons.

Les usinages des différentes pièces se feraient à la scie, à la lime et à la perceuse à colonne, ne pas compter sur un tour d180 x300 pour usiner quoi que ce soit dans de la fonte épaisse, au delà du diamètre 40 - le moteur du tour risque de lâcher avant.

(*) RC Machines, encore
 
Dernière édition:
C

chrisbur99

Apprenti
Imho = Amha = à mon humble avis.

J'aime bien l'idée des roulements à billes avec "zéro jeu", mais le zéro jeu, il risque de ne pas durer longtemps, à cause des CHOCS induits par les usinages : mieux vaudrait employer des vis de forte section à filet trapézoïdal, montées sur paliers bronze, comme on en trouve chez ECMU, par exemple.

Enore une fois, il y a des solutions techniques acceptables lorsqu'on veut usiner du balsa, du plastique, de l'alu à la rigueur, mais qui ne fonctionnent plus du tout si l'on veut usiner de l'acier.
 
Dernière édition:
A

alex111

Apprenti
Ok merci :)

J'ai trouver un mec sur youtube qui a utiliser les memes que moi legerements plus longs.


Qu'en pensez vous?

Est ce que son systeme est meilleur que ce que je pensais faire dans mes premieres photos?
C'est un cadre alu facile a realiser.

La miene sera donc legerement plus compacte.

Je suis preneur de toutes vos experiances.

Le but est d'usiner par legeres passes l'alu et jamais je ne ferais d'acier ( ma femme me zigouillerait dans mon someil)
 
C

chrisbur99

Apprenti
Oui, bien sûr, pour de petits efforts de coupe et des travaux d'amateur on peut toujours confectionner un châssis-cadre avec du profilé Bosch-Rexroth de section 45x45, mais ça conviendra surtout pour des travaux avec des broches à grande vitesse, et des fraises de faible diamètre (fraise pantographe).

Par ailleurs, même pour usiner de l'alu par petites passes, on ne peut pas se contenter de confectionner les montants latéraux d'un portique avec un seul morceau de profilé de section 45x45, comme l'a fait le gars, dans sa video : il faut confectionner quelque chose qui ressemble à des panneaux latéraux suffisamment épais et rigides (structures panneaux de type "sandwich") ou alors - et c'est vraiment le minimum - une structure de type "cube" , dans lesquelles les arêtes du cube seront matérialisées par des morceaux de profilé (*) : en se limitant à un volume de travail utile d'environ 400 X 400 x 400 mm, on obtient alors une machine dont les dimensions hors-tout permettront de passer les portes d'un appart, sans qu'il soit besoin de la démonter ...

(*) ce qui permettrait - en prime - de limiter la projection d'éclats d'outils, ou de copeaux à grande vitesse, par adjonction de panneaux de plexiglas fixés par des aimants, sur la face frontale et les faces latérales de la machine

- je dis cela, car la construction du gars (structure asymétrique) est séduisante au premier abord, mais typique des châssis qui "vrillent" sous l'effort de coupe.
 
A

alex111

Apprenti
Merci pour vos reponses.

Booddha je suis allé sur leurs site et ils parlent de super precision mais je ne visualise pas ce que l'on peut en faire.

Quelle serait la meilleure chose que je puisse en faire?
 
B

booddha

Compagnon
Sur une vidéo, on voit sur le plateau tournant un circuit électronique. Gravure de circuits ? Faut-il une TRÈS grande précision pour ça? Je ne sais pas.
Nul en Anglais, je ne peux pas t'en dire plus.
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

c'est du matériel "scientifique" pour entre autres les montages optiques, quand tu développes autour d'un laser par exemple, pour de la litho par exemple a l'échelle micro ou moins suivant tes XY, ou quand tu construis un proto de microscope, qu'il soit optique ou autre, comme par exemple ce microscope electrochimique

SECM Corrosion.jpg


http://www.ruhr-uni-bochum.de/elan/Research Equipment SECM 7.html

mais tu en trouveras aussi sur les AFM, les SNOM, les STM, sous des microscopes classiques pour déplacer un échantillon, en XY et aussi en rotation bref . . .

large-stage.gif


en gros, c'est fait pour déplacer avec une très grande précision une électrode, un objectif, un échantillon ou que sais je, mais quelque chose de "leger" en générale sans contrainte mécanique, ou très faibles vu ton modèle, si tu veux une précision "ultime", les moteurs sont remplacés par des système piézo, mais la, tu joues plus dans la même cours niveau précision

a mon avis, pour fraiser du beurre, ca pourrait aller, s'il sort pas du congélo :-D même si pour le bon matériel, genre de la marque newport, ce sont des rails prismatiques avec glissieres a bille et tout, comme les grandes :-D

pour les piloter, va voir sur le site du fabriquant, il y a quelques fois des "tout fait" niveau soft, sinon y'a labview :-D L'électronique de pilotage est souvent "propriétaire" et propre au fabriquant, mais bon, ce ne sont que des PAP, une fois déterminé le modèle, un arduino ou autre devrait te permettre de les bouger
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alex111

Apprenti
Si vous deviez faire un truc de ma table vous en feriez quoi?
J'ai l'axe x et y et un axe rotatif.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

avant toute chose, j'irai sur le site du fabriquant pour avoir les caractéristiques des butées, la charge qu'elles acceptent et compagnie, comme cela tu pourras leur trouver une utilisation sans risquer de les bousiller, au moins tu sauras ce que tu ne devrais pas faire avec, c'est un début

c'est souvent livré avec une électronique de pilotage via un joystick qui te fait XY et soit un Z (troisieme moteur) ou une rotation dans ton cas en faisant tourner l'axe du joystick justement, si cela peut t'inspirer pour trouver une utilité

bonne chasse aux idées :partyman:
 
A

alex111

Apprenti
Je pensais en faire une mini fraiseuse. Mais vos avis me semblent contraires.

Du coup je manque d'idees. Sur le site du constructeur ou youtube je vois quelques applications avec des lasers. Mais de la à savoir qu'en faire......

Et je ne sais pas bien interpreter les valeurs car je n'ai aucune idee de ce que cela represente. :.-(
 
J

junkdealer

Compagnon
pour déplacer une tete d'impression 3D en X et Z, il te resterait juste un déplacement dans le plan suivant Y a trouver ? je sais pas si le mouvement peut etre assez rapide, me suis jamais interressé aux imprimantes 3D
 
C

chrisbur99

Apprenti
Des applications pour cette table (qui semble relativement précise dans ses déplacements, mais ne peut pas encaisser de gros efforts) :

- gravure de plaquettes (à la fraise pantographe)
- perçage de circuits imprimés "low cost" en simple ou double face

- découpe de faces avant pour panneaux à leds (ça va de pair avec le perçage de circuits imprimés "low cost")


ET SURTOUT ça peut donner matière à une vraie " activité de services " :

- découpes rectangulaires pour composants de tableau (*) à la fraise pantographe, sur des façades de coffrets électriques en polycarbonate, ABS ou polyester

(*) timers, régulateurs de température, etc ...
 
Dernière édition:
A

alex111

Apprenti
Je ne sais pas trop a quoi et comment on trouve les "charges".

Et mis a part une mini fraiseuse ou une imprimante 3 d vraiment je bute.
Je pensais la destiner à quelque chose de noble car il me semble que c'est dans les 500€ neuf pour chaque axe.

Du coup je suis preneur de toutes vos idees.

Il me faut une idee revolutionnaire :wink:
 
V

vax

Modérateur
Ben c'est ce qu'il me faudrait pour faire mon scanner 3D par palpage...
Mes cibles font environs 40x40mm sur 5mm de haut avec des détails sur 0,3mm...
J'envisagea de palper par pas de 3 centième....

500 euros pas axe en neuf ? J'étais persuadé que c'était beaucoup plus...

S'il me vient une autre idée, je partagerai avec plaisir.
 
A

alex111

Apprenti
Ca c'est pas mal comme idée. Par contre petite question sur ton scanner 3D, pourquoi veut tu utilisé le palpage alors que l'on trouve des scanner en open source laser, qui vont plus vite et sont très précis?

Cela vaut peut etre plus cher effectivement, je ne m'en rend pas bien compte.
 
V

vax

Modérateur
Parce que ça fait plus de 3 ans que tous les scanner 3D laser que l'on me vente n'arrivent pas à la définition que je recherche. :)
 
S

stanloc

Compagnon
Ben c'est ce qu'il me faudrait pour faire mon scanner 3D par palpage...
Mes cibles font environs 40x40mm sur 5mm de haut avec des détails sur 0,3mm...
J'envisagea de palper par pas de 3 centième....

500 euros pas axe en neuf ? J'étais persuadé que c'était beaucoup plus...

S'il me vient une autre idée, je partagerai avec plaisir.

Bonjour,
Je ne vois pas bien comment va être ton palpeur car si le pas de balayage est de 3 centièmes ; ne faut-il pas que le palpeur soit plus fin que le pas ?
Stan
 
V

vax

Modérateur
Coucou Stanloc,
J'imagine utiliser un palpeur numérique (définition 0,001mm résolution 0,002mm) équipé d'une pointe d'épingle (plus fin comme tête de mesure je ne vois pas quoi utiliser.
Pour qu'il n'y ait pas de problème durant la translation entre deux mesures (le jeux radial des palpeurs n'étant pas extraordinaire visiblement), je compte mettre un petit servo pour relever la tige du palpeur puis la faire redescendre doucement vers sa butée de mesure (genre quelques 1/10eme en dessous du point le plus bas à sanner). Ainsi la pointe de mesure touchera avant la fin de la descente et le bras du servo finira librement la fin de la décente. Je fais une mesure, je relève, je me déplace et je recommence...

Mais, je ne vais pas polluer plus ici le post initial. J'ouvrirai un post quand ce sera nécessaire.
 

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