Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable !

  • Auteur de la discussion tegolas
  • Date de début
T

tegolas

Nouveau
Bonjour tout le monde ,
Voilà je voudrais concevoir cette outil mais avant tout je voudrais avoir vos avis...
Donc mon but est de faire 2 rainures sur le plan xy avec une fraiseuse 3 axes qui maintien la pièce par depression.
J'ai déssiné cette outil car je voulais minimiser la distance de la partie mobile qui guide la seconde fraise scie à 2 mm car j'ai un plan de sécurité avant usinage de table de maxi 3 mm !!!
J'ai deux rainure différente à faire une de 17 et l'autre de 10.7 d'ou les entretoises de 11 et 4.7
Et vu que je doit usiner à raz du plan xy pour la première rainure voici ma solution

Ps: je precise que l'outil est assez long car j'ai du respecter des longueurs pour garantir la coaxialité de la partie mobile sur le porte outil de D16 en queue.

20141022_085505[1].jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Salut à tous,

Il serait beaucoup mieux de placer tes fraise sur un épaulement directement usiné sur le corps du porte outil et non sur une pièce ajustée. :lol:
Leur centrage sera bien mieux garanti et surtout la rigidité de l'ensemble sera bien plus importante.
Les efforts dans cette configuration sont très importants, et rien n'est à négliger. :wink:
Sinon le principe de l'empilage est bon.
Si ce choix est dicté par la nécessité d'un moindre encombrement en bout (ce que je pense), alors tu peux au moins centrer la première fraise et l'entretoise
sur un épaulement réalisé directement sur le corps, et la seconde sur un insert comme sur ton dessin,
mais raccourci au minimum nécessaire pour le noyage de tête et le centrage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

tegolas

Nouveau
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Ok merci Yanik tu m'as bien aidé je vais le dessiner et te montrer ça ^^
 
M

mwm

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Il y a la possibilité de monter cela sur un axe de sciage traditionnel venant du bâti en cône et l'arbre se montant dans la lunette dédiée à cet usage( elle s'appelle aussi palier de rabotage dans d'autres endroits ), l'avantage c'est que c'est rigide, cela ne tremble pas et la coupe en fond de rainure est bien nette ....
La position se règle par bague entretoise,,, mais un système comme tu le dessines et l'adapte sur cet axe de sciage devrait donner de bons résultats!!
 
T

tegolas

Nouveau
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Voici le nouvelle outil :-D avec une entretoise de 11mm.
Je n'ai pas prolongé l'épaulement car avec une entretoise de 4.7mm la partie mobile change donc il me faut une autre partie mobile mais en terme de contrainte je pense que c'est une bonne solution... J'ai aussi choisi une vis fraise pour évité que la m6 classic sorte de son logement dans le cas de 4.7mm.
Quand pensez-vous ?

20141022_165810[1].jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Salut,

Ouais c'est pas mal, bien faire gaffe à prendre la bonne direction en usinage pour garantir la concentricité, moi j’ajouterai un congé au pied du Ø 16 vers le Ø 23.

C'est quoi comme composite, verre, carbone, kevlar....a tu long a usiner ???

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

ybou30 a dit:
Il serait beaucoup mieux de placer tes fraise sur un épaulement directement usiné sur le corps du porte outil
Si j'ai saisi, ce qu'il voulait dire et que je partage, c'est juste le contraire de ce que montre le dernier dessin.
Là, le défaut est aggravé en particulier rigidité puisque la pièce mobile ne tient que par la partie pénétrant dans le porte-outil de diamètre réduit.

Je pense que le porte-outil devrait aller le plus loin possible au diamètre interne des fraises et de l'entretoise. Le réglage de l'écart entre les fraises se faisant par 2 entretoises : soit les deux entre les lames (écart grand), soit une entre les lames pour l'écart petit et l'autre au dessus de la lame (côté queue du porte-outil) de sorte que la longueur entre l'extrémité du porte-outil et l'épaulement soit constante : = lame + entretoise + entretoise+ lame - jeu de serrage 8-)
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Salut à tous,

Je commence cerner tes contraintes :wink:
- Ne pas dépasser de plus de 2mm la fraise de gauche
- Pouvoir écarter les fraises de 0 à... à priori 11mm suivant ton dessin.

La fraise de droite est bien centrée, c'est le principe :supz:

Pour aller jusqu'à la seconde, peux-tu passer la vis de serrage côté droit?, et dans ce cas tarauder la rondelle épaulée du côté gauche.
L'épaulement sur le corps d'outil peut alors faire les 17 -0,5mm de serrage, et là tout sera nikel. :wink:

Pour réduire l'écartement entre les fraises, tu peux basculer une entretoise de l'autre côté de la fraise de droite pour compenser.
Edit: je vois qu'Osiver t'a aussi suggéré de jouer avec un empilage d'entretoises :smt003

Cdlt,
Yanik
 
T

tegolas

Nouveau
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Oula avec toute vos solutions je ne cerne pas tout ^^ si vous pouvez faire un dessin vite fait pour mieux assimiler :-D
Je tien à préciser que la matière à usiner est juste du composite mais le nid d'abeille ^^ usinable avec mes ongles lol et du Edge fill sorte de composé durcisseur (comme du cimment bien durcit mais qui se travaille facilement à la lime.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Salut à tous,

Pour illustrer le propos :wink:
Arbre_Fraises.jpeg


Cdlt,
Yanik
 
O

osiver

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

Et un truc comme ça ?
arbre_fraises.png
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cette outil ? Double rainures réglabl

ouai tous vos système sont super mais
il faut, si on veux changer les écartements des fraises faire un montage pour chaque usinage . tegolas s'inspirait de la photo que je lui ai envoyé, qui est un système a piston ,
sur ce système la fraise est centrée par le piston , et en plus de cette façon on peut régler n'importe quel écartement..... dans une certaine limite
bien sur il y aura certainement quelque problème de faux rond, mais c'est pas 1 ou 2 dixième qui vont être catastrophique

145248

sur ce système c'est le tirant qui maintient toutes les pièces
piston fraise et cône sur la fraiseuse
il existe des système ou il y a une vis qui maintient le piston et la fraise sur le cône , et un tirant qui est uniquement vissé dans le cône SA qui fixe tout cette ensemble sur la fraiseuse c'est en général ce qui est employé en CN
 
T

tegolas

Nouveau
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Bonjour,
Yanik pour ton système j'approuve mais mon diametre de queue max adaptable sur ma CN et 16mm donc J'ai peur que cela fragiliserai l'ensemble si on y vient loger une vis...
Osiver à réfléchir mais je peux mettre maxi des fraise scie de 63 mm standard et je veux usiner des rainures de 20 de profondeur donc mon porte pièce fait maxi 23mm de Diamètre alors ça deviant vite contraignant...
Le système de Dodore est pas mal Mais :-D je suis limité à une distance de 2mm en bout avant la seconde scie... si il y a un système avec 2 mm en bout j'approuve !mais bon j'en doute... :sad:
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Salut à tous,

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le perçage n'entrainera pas de fragilisation et il restera tout de même 4,5mm d'épaisseur au rayon :wink:
La queue de l'outil est-elle dans un logement borgne à 40mm, ou y a t'il un dégagement derrière, voir un passage de tirant possible?
La vis peut ne pas être noyée, voir une tête fraisée, mais une cylindrique reste meilleure au serrage. :wink:

Pour la solution Dodore, bien que trempé, le piston peut être réusiné en bout avec les bonnes plaquettes :lol:

Cdlt,
Yanik
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Bonjour,

Pour reprendre les idées des deux dessins précédents, je propose ceci :

ARBRE.png

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tegolas

Nouveau
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Pussy :o

Ton idée est correcte mais me fait peur lol l'ensemble est maintenu que par un petit chanfrein de 2 mm :( je doute que mon opératoire decide de monter cette ensemble par ça sécurité

Sinon Yannik oui la queue est dans un logement de 40 mais je viens de mesurer j'ai une marge de Presque 10 mm après donc je peux loger une cylindrique M6 d'ailleur du coup je reste sur du m6 ou m5 ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Salut à tous,

AMHA, Tu peux raisonnablement descendre sur du M5, en haute résistance et avec une longueur de filet en prise mini de 12mm. :wink:
La rondelle épaulée devra être aussi tirée dans un acier un peu costaud. :wink:

cdlt,
Yanik
 
T

tegolas

Nouveau
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Voilou le résultat final je l'espère :mad: :-D

Donc j'ai gardé le M6 qui sera en TITANE et le piston et porte outil en acier rapide ainsi que les entretoises !

20141023_142012[1].jpg


20141023_142740[1].jpg
Et voilà à l'échelle 1/1
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

tegolas a dit:
Voilou le résultat final je l'espère :mad: :-D

Donc j'ai gardé le M6 qui sera en TITANE et le piston et porte outil en acier rapide ainsi que les entretoises !
Bonjour,

Si tu as besoin d'un réglage au niveau de l'écartement après avoir fait un usinage, il te faudra démonter l'outil !
Tu peux remplacer la vis par l'arrière par une vis TFHc sur le devant et mettre entre les fraises une entretoise plus petite
et compenser avec des cales pelables. De cette façon le réglage est plus rapide !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tegolas

Nouveau
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Bonjour,
Sinon pour suivre l'idée de Pussy ^^ avec une rondelle de 3 mm ça donne :

Outil avec Vis FHC.png
 
O

osiver

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Heu, y a un truc bizarre là ... :eek:

Et pourquoi au lieu de rondelle + vis ne pas faire carrément une vis Dia 8 à large tête plate serrable par clé à ergots comme les écrous de meuleuses :wink:
 
T

tegolas

Nouveau
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

De 3 mm max d'épaisseur ? ... ça risque d'être galère pour le sérage et je ne dois pas dépasser 23mm de D
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Que pensez-vous de cet outil ? Double rainures réglable

Salut à tous,

AMHA, c'est très bien comme çà :supz:

Juste pour le fun, :lol: tant qu'à usiner une douille, tu te tronçonnes une entretoise de 3 et 9 comme prévu, et au moins une de 6 et/ou 2 de 3mm supplémentaires :smt003
Comme çà, tu as toutes les combinaisons en double des fois que tu aies 2 machines. :smt003

Cdlt
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 166
Marc le Gaulois
M
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
M
Réponses
38
Affichages
4 489
Marc le Gaulois
M
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 760
IzzY debutant
IzzY debutant
O
Réponses
14
Affichages
7 439
olivier_fu
O
Haut