Que pensez vous de cet appareil de tournage de boule ?

  • Auteur de la discussion picolo51
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
C'est très ingénieux et beau, mais je me demande ci c'est idéal question de la position de l'outil. Mieux est que l'outil reste perpendiculaire à la surface usiné, non?
 
3

3litresourien

Apprenti
Pas mal du tout! On peut regler le diametre de la boule en jouant sur la valeur de bras de levier des deux pieces en rotation.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
pas mal, j'aime bien le système de manivelle pas de risque de se faire toucher
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

C'est un super système, on en voit passer des fois sur ebay.de, niveau prix sa calme; 300-400€..
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, si on regarde bien, il y a pas tellement de boulo pour en faire un. Domage que j'ai pas encore de fraiseuse, c'est bien un projet que je me serais lancé.
 
A

attila

Nouveau
Re: Que pensez vous de cet apareil de tournage de boule ?

Moi je suis emballé tout de suite, je suis tenté à réaliser ce projet , son aspet de produit pro me séduit
Attila
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Que pensez vous de cet apareil de tournage de boule ?

Bonjour,
Ça devait être trop bien, la vidéo a disparu, l'utilisateur a fermé son compte youtube....
Cordialement
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut,
J'ai le projet de me fabriquer un dispositif pour tourner des sphères,
Ainsi je consulte avec intérêt les sujets qui en parlent.
Dommage que les vidéos ne soient plus en ligne,
Est-ce quelqu'un aurrait d'autres détails ?

A demoniakteam : quel mots clé pour faire la recherche sur ebay.de ?

Merci
Bonne soirée

SCSC
 
D

demoniakteam

Compagnon
Aucune idée j'étais tombé dessus en parcourant les pages..

Un truc du genre radiusdrehapparat..

Mais en ce moment je n'en ai pas vus..
 
D

deckelite

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense que pour un usage personnel (et pas pour le vendre en particulier...) on peut tout reproduire :-D

Si on veut utiliser une copie d'un matériel (ou procédé) dans un cadre commercial, il faut s'assurer que l'invention n'est pas protégée et ça se fait par la délivrance d'un BREVET à l'inventeur

De toute, ce sera au titulaire du brevet de prouver que l'invention a été utilisée et là ça ne sera sans doute pas facile pour lui (néanmoins attention à des tous petits détails subtils :shock: ...)
D'ailleurs il est préférable de ne pas déposer des inventions dans ce cas

pour un usage commercial (sous entendu libre) il faut s'assurer au moins que:
- le brevet a plus de 20 ans (le brevet - pas l'inventeur :-D )
- ou il est dans le domaine public , c'est à dire pas maintenu (le propriètaire ne paye plus pour maintenir le brevet valide)
- ou encore que le brevet ne couvre pas le pays ou vous en envisagez l'usage

Ce que je cite ne doit pas être faux : assurez vous en auprès de serices juridiques compètents : INPI Institut Nationale de la Propriète Intellectuelle
Voir : http://www.inpi.fr/fr/brevets.html

Pour le particulier et son usage propre sans but mercantile en tout cas c'est sûr :)

Attention néanmoins aux farications en plusieurs exemplaires entre pottes : voir où on se positionne.... :shock:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deckelite

Compagnon
Comme annoncé, voici quelques photos de mon dispositif à tourner les sphères et rayons.
Je n'ai rien inventé, mais il ne m'a pas demandé beaucoup de boulot et surtout, n'exige aucune mise en oeuvre particulière pour son montage. Je n'ai même pas à démonter la tourelle pour mettre dispositif en place, comme n'importe quel autre porte outil.

J'ai juste adapté une poupée d'affûteuse Deckel S1 sur un porte-outil Multifix. Cette poupée est intéressante pour cet emploi, car la broche peut être commandée par roue et vis sans fin et c'est le petit bouton moleté sur le corps de l'appareil qui donne alors la rotation. La broche comportant une bague graduée sur 360°, on peut prendre des repères très facilement.

Le rayon est donné par le réglage de la tête à aléser montée dans la poupée.

Le montage présente un porte à faux qui peut paraître imposant, mais le montage sur le côté du porte-outil Multifix (dont le fond est percé et taraudé) donne déjà une rigidité appréciable, que j'augmente encore en mettant la platine de fixation de la poupée en appui sur la queue d'aronde du petit chariot (en reculant celui-ci).

Ne prenant jamais de passes énormes lorsque je tourne des boules ou des rayons, le système marche très bien.

On peut évidemment transposer avec d'autres types de supports ou modèles de tête à aléser.

C'est un système évidemment plus limité que celui mentionné en début de ce post. Notamment, il est incapable de tourner un rayon au fond d'un alésage, ce que peut faire l'autre.
Par contre, il est beaucoup plus simple à réaliser et à utiliser.

IMG_7913 - Copie.JPG


IMG_7914 - Copie.JPG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
9
Affichages
14 113
Gcrimi2005
G
T
Réponses
3
Affichages
9 997
teissedre
T
J
Réponses
24
Affichages
15 755
DATOUR
D
F
Réponses
19
Affichages
1 071
freddy007
F
françois44
Réponses
10
Affichages
18 712
françois44
françois44
springer
Réponses
42
Affichages
1 389
thierry74
thierry74
wika58
Réponses
59
Affichages
1 390
synapsis
synapsis
Haut