Que pensez vous de ce tour ?

  • Auteur de la discussion cab67
  • Date de début
C

cab67

Ouvrier
Bonjour
Vu sur LBC, encore dispo.
Besoin de vos avis svp
Je met une photo
716227102008259.jpg


il fait 1200 entrepointe et diametre 300
marque Mammuth

Pas d'outillage avec, 4 mors ni lunette
Le vendeur me dit qu'il fait 800 Kg :???: je penche plus pour 1800....
Il en veut 650.
Il est à 100 bornes de chez moi
J’hésite, il est un peut gros
 
C

cab67

Ouvrier
Je pense vraiment laisser tomber, en plus il entousiasme pas les foules ici :???:

Pourtant Mammouth écrase les prix ( célebre contrepetrie :oops: )
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
toujours les mêmes questions
quelle est ta gamme de travaux, grosses, petites pièces, filetages
quel abo edf
quels moyens de transport
quel est l'état du tour
un petit en état est plus cher
tes capacités pour éventuellement mettre les mains dedans
quel prix à ajouter pour l'outillage, encore que pour le tour cela ne vas pas très loin
certainement encore d'autres interrogations
A+ bernard
 
C

cab67

Ouvrier
Merci Chabercha.
Ma gamme de travaux, en majorité ce sera des petites pièces, mais occasionnellement, il pourrai m'arriver d'avoir besoin de plus gros ( je sait, qui peut le plus ne peut pas forcement le moins...)
J'ai un abonnement tri 15 kva.

Pour le transport une camionnette permis B avec plateau.
quand à l'état du tour, j'ai pas plus de détails...
Je peut mettre plus .
Je n'ai pas peur de mettre les mains dedans ( je suis dans la maintenance industrielle )par contre je n'ai pas d’accès aux machines outils, au faudra sous traiter si gros problème.
J'ai quelques outils carbures et plaquettes, suffisamment pour bien commencer.
Niveau place, ça gênera peut-être... :sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas sûr qu'il fasse des filetages, mais bon c'est possible car la barre haute est bien grosse pas facile de juger sur cette photo, sinon c'est du costaud.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Si la machine est sur-dimensionné par rapport à tes besoins
Cherche une machine mieux adaptée.
pas oublier qu'en usinage, on travaille souvent des pièces courtes ou moyennement longue
LZ
 
R

rvbob

Compagnon
Sûr que pour usiner du Diamètre 4 ça va faire un peu gros, moi je lui trouve une bonne bouille à ce tour.
Puis 650 € à 100 kms de chez toi... Ca te permet au moins d'aller le voir sur place et de juger de son usure.
A ta place c'est ce que j'aurai déjà fait. :-D
Si il n'est pas vendu avec outillage, tu peux toujours faire baisser le prix.
 
C

cab67

Ouvrier
Merci
Je vais essayer de passer... malgré un emploi du temps très chargé !
la disponibilité du vendeur est uniquement en semaine :|
Pour du 4 mm effectivement, le mieux sera de voir pour un tour d'établi par la suite si je prend le mammouth

D’ailleurs quelqu'un connait la marque ? à part pour les étaux limeurs, j'ai rien trouvé..
 
R

rvbob

Compagnon
Quoiqu'on peut très bien usiner du 4 mm dans une pince
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
j'ai un tour de 1m50 entrepointes et 11 chevaux moteur.
Pour des petits travaux je trouvais dommage de faire tourner ce gros tour surtout que pour inverser cela se passe dans la boite donc on arrête pas le moteur.
Je décidais donc au début de cette année de m'acheter un tour plus petit 50 cm entrepointe et 1 cheval moteur.
Belle machine ,mais résultat je m'en sers très rarement.Je préfère de loin mon gros tour et avec celui-ci j'avance.
Je dois dire que lorsque j'attaque un travail même si je suis retraité il faut que ça avance (on ne se refait pas).
cordialement loweike. :lol:
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir ,je pense que pour 650€ cela vaut le coup d'aller le voir. de plus si le mandrin est en bon état ,tu peux prendre 3mm .regarde les jeux et le passage de broche: au plus il est grand au mieux c'est . et 100km c'est à côté.
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu as la place et l'abonnement tri, je vois pas pourquoi tu hesites.
D'habitude, a ce prix, c'est des vieux coucous avec moteur separé, couroie plate exterieure, banc plat... Là, tu as un tour moderne, il a peut-etre un gros passage de broche....a voir. Fonce!
Tu pourrais negocier le tiro-classe avec , ça vaut une fortune ces trucs là...
 
C

cab67

Ouvrier
Bon bin je sais ce qu'il me reste à faire alors !
Je vais voir si je peut prendre un rtt 8-)
 
L

loweike

Apprenti
cab67 a dit:
Bonjour Loweike

11cv :shock: celui-ci n'en fait "que" 4

Oui 11 cv je ne sais pas pourquoi;mais c'est vrai que je ne l'ai jamais entendu ralentir.
Ce tour je l'ai depuis 1980 et je n'ai jamais du intervenir pour quoi que ce soit.
Un enfant le piloterait et il est toujours d'une précision parfaite.
Examine le un peu et prends le .Ce sont de vraies machines outils.
A+ loweike.
 
C

cab67

Ouvrier
Partit hier :sad:
a force de me tourner le doigt dans... Cela m:apprendra.
Le prochain coup je fonce tempis pour les avis...pourtant necessaire
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Quand une occasion comme celle là se représentera fonce et réfléchit après c'est la meilleure solution.
Bonne chance.Cordialement loweike.
 
C

cab67

Ouvrier
Oui merci, et c'est ce que j'ai fait pour ma perceuse (d'ailleurs faudrait peut-être que je face un post pour vous la présenter !)
D'autres occas ce représenterons, je suis sur !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
si tu le trouvais déjà trop gros au départ, je pense que tu n'as rien perdu!!! Il vaut mieux choisir suivant tes besoin voir un rien plus gros mais pas acheter un monstre sans savoir où le caser :-D :-D :-D
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,
si tu le trouvais déjà trop gros au départ, je pense que tu n'as rien perdu!!! Il vaut mieux choisir suivant tes besoin voir un rien plus gros mais pas acheter un monstre sans savoir où le caser :-D :-D :-D
mouais, c'est un avis que je ne partage pas.
avec mon petit chinois qui prends 400mm en ep, je trouvais ça juste.
quand jon m'a donné un gros français avec 600 d'ep, je me suis dit, bingo, tu es confortable.
2 ans apres, les 600mm, je les trouvais juste, tres juste, j'ai deja foutu la cp avec 5cm dans le vide pour passer juste.

donc trop gros, à mon avis, c'est pour les machines qui prennent plus de 2m d'ep.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir KY,
il faut voir à quel usage on le destine. Si c'est pour du modélisme, je ne pense pas que l'on peut un jour avoir besoin de 800 d'entre pointe. Perso, j'ai un 800 et je n'en utilise pas la moitié, c'est plus pour un confort d'utilisation. J'ai acheté un d'1m (à petit prix et toujours à courroie plate et surtout pour le plaisir de le restaurer), et j'avoue qu'il va me servir pour un projet mais quand je sais que c'est occasionnel, je me débrouille autrement!!!
Mais je pense que si il n'avait déjà pas la place au départ, c'était mal barré :rolleyes: :rolleyes:
Enfin bref, chacun est libre de penser comme il veut :-D :-D :-D et puis, nous ne travaillons pas tous après journée,lol
 
C

cab67

Ouvrier
C'est vrai que je le trouvait trop gros....mais on à toujours des doutes après coup! et c'est vrai que pour le caser j'aurais eu du mal, ou au prix d'autre sacrifices (virer une bagnole par exemple)
Je pense que je vais partir pour un tour d'un gabarit d'un AC 280 , de 500-600 d'entre pointe largement suffisant, c'est plus au niveau du diamètre qu'il me fraudais de la flexibilité.
 
K

KY260

Compagnon
il est vrai que la place est avant tout le nerf de la guerre.
depuis que j'en ai(2008), je me pose moins de questions, ma femme plus par contre. :mrgreen:
apres, prendre 1m sur du modelisme, tu as clairement raison, mais le pseudo de notre ami me fait penser qu'il a une cox, donc par experience, il faut 500mm d'entre pointe et au moins 150/160 de diametre sur le chariot, avec un maxi usinable superieur à 300mm.
et sur le plan outillage put, au moins 3ch et des outils en 20*20.
 
B

Ben

Compagnon
cab67 a dit:
Je pense que je vais partir pour un tour d'un gabarit d'un AC 280 , de 500-600 d'entre pointe largement suffisant, c'est plus au niveau du diamètre qu'il me fraudais de la flexibilité.

C'est plus le même budget :???: malheureusement...

Si ça se trouve, c'est un gars du forum qui l'a acheté en voyant ton sujet. La prochaine fois, achètes le et mets nous les photos après :supz: ou alors ouvres un sujet sans photo, ni indication de la provenance. Je sais, c'est dure, mais certains sont sans foi ni loi..... :evil:

Bon courage dans ta recherche!
 
C

cab67

Ouvrier
Ben a dit:
C'est plus le même budget :???: malheureusement...

Si ça se trouve, c'est un gars du forum qui l'a acheté en voyant ton sujet. La prochaine fois, achètes le et mets nous les photos après :supz: ou alors ouvres un sujet sans photo, ni indication de la provenance. Je sais, c'est dure, mais certains sont sans foi ni loi..... :evil:

Niveau budget je peut mettre le double. Cette nuit il y avait un beau AC 280 à 1500 sur Besançon, il est déjà partit ce soir même pas eu le temps d'appeler :smt011
KY260 a dit:
le pseudo de notre ami me fait penser qu'il a une cox .

Presque une cox :-D(j'en avait déjà une et ça me retente fortement ) .c'est une golf 1 cab :wink:

KY260 a dit:
il faut 500mm d'entre pointe et au moins 150/160 de diametre sur le chariot, avec un maxi usinable superieur à 300mm.
et sur le plan outillage put, au moins 3ch et des outils en 20*20
.
Oui c'est ça voir du 400 pour éventuellement reprendre une jante mais alors on est de nouveau dans les gros tours !
 
B

Ben

Compagnon
Sympa un golf cab!

Effectivement, j'ai vu l'AC 280 et aussi un AMC 360, mais ils sont partis vites..... :mad:

Écoutes bien KY260... Malgré qu'il est un tour tout rouillé, je pense qu'il doit être difficilement collable en usinage, et surtout, il semble bon conseillé.
 
P

phil 21

Apprenti
j'ai le meme depuis 30 ans ,trés bon tour :eek:
J'arrive a faire des filetage au pas de 1.25 sur des petits diametres.broche surdimensionné,pas de roulement de broche a l'avant mais un fourreau en bronze,ratrappage de jeu tout les 1000 ans. :smt003 Franchement je ne me debarrasserez du mien vraiment quand il sera plus que mort.. :P trés bon matos.
 

Sujets similaires

P
Réponses
42
Affichages
5 044
roland88
roland88
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
38
Affichages
5 658
barbacane
barbacane
S
Réponses
48
Affichages
5 733
MARTIN
MARTIN
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
M
Réponses
8
Affichages
3 657
marsupial76
M
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
O
Réponses
4
Affichages
3 082
J
Y
Réponses
4
Affichages
4 935
yp_helmet
Y
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut