Que penser des plaquettes VP15TF ?

  • Auteur de la discussion UsineurEnReve
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas le VP15TF
Je suppose que c’est une nuance de dureté de pastille
Si c’est bien ça
Il existe des nuances de base qui sont normalisées dans je genre
P couleur bleu pour l’acier
K
M
et d’autre avec un chiffre qui détermine la dureté
Pour les autres appellations c’est une appellation maison et chaque carburer à la sienne
Ce sont souvent des carbures revêtus avec une poudre de perlimpinpin qui améliore la coupe et la duree
il faut pour ça te référer et faire confiance au carburier
Maintenant si tu les fait venir de là bas et bien c’est à tes risques et tu ne pourra te baser que sur tes essais et ton expérience

Une remarque
Il serait plus pratique pour répondre à une question de poser qu’une question
Tu veux des infos sur le VP15TF ce n’est pas la peine de nous écrire un roman sur tes états d’âme , et de tes dificultés relationnelles avec les outils en aciers rapide ou de nous expliquer toutes le contenu de ton stock
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
C'est un grade passe partout, voir les graphes.
482748

482749


comme tu peux le remarquer, sur ce graphe en acier il préconise 200m de Vc
mais sur ma HBM BF28 je ne dépasse pas les 100m/mm et ça va très bien pour mes bricoles:
voir ici en video plusieurs essais de coupe :
https://www.youtube.com/channel/UCWWWVkvN_KUXowYzXFXPLig
 
K

KITE

Compagnon
Je ne suis pas sûr que tu abordes le problème par le bon bout, du moins ça n’est pas ma façon de procéder. Peut-être une question de génération !
J’ai dû acheter une dizaine d’outils neufs (fraises, meules et outils de tour) depuis que je m’intéresse, sérieusement, à l’usinage.
Le reste, et ça occupe pas mal de tiroir, a été acheté sur le Forum ou sur des sites du genre « le Bon Coin ».
Et surtout, pour le tournage, j’ai pas mal d’outil en ARS et j’affûte. C’est probablement la solution la plus souple et la plus polyvalente pour travailler sur nos petites machines, notamment pour les nuances d’aluminium.
Bien sûr, j’ai des outils avec des plaquettes carbure mais je ne préoccupe pas plus que ça de la nuance.....
Bon apprentissage et bon dimanche.
 
C

couros

Compagnon
Tu veux des infos sur le VP15TF ce n’est pas la peine de nous écrire un roman sur tes états d’âme , et de tes dificultés relationnelles avec les outils en aciers rapide ou de nous expliquer toutes le contenu de ton stock
D'accord avec dodore
Un roman s'achète dans une librairie
couros
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Et ben qu'est ce que ça serait s'il n'avait pas épluché gougou en long en large et en travers, visionné des centaines de vidéos !!!!! A quand et sur quoi le prochain roman ? Je parie sur l'arrosage !!!!
 
K

KITE

Compagnon
Eh, ne soyons pas trop dur !
Notre collègue pose des questions, soit on essaie de répondre, soit on passe à un autre post.
Il est vrai que si c’est écrit correctement, c’est parfois un peu indigeste et que la plupart des questions ont déjà eu des réponses sur ce Forum mais soyons indulgents
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Désolé pour mes états d'âme. Merci pour vos réponses et merci à MrCar pour les schémas.

Notre collègue pose des questions, soit on essaie de répondre, soit on passe à un autre post.
Oui, c'est ainsi qu'on doit agir pour être sympa :wink:

Il reste tout de même, une question sous-jacente dans mon post :
Comment savoir si on ne se fait pas refiler une fraise HSS peinte ou revêtue en jaune au prix d'une fraise carbure ? (surtout par un marchand chinois)

L'idée qui m'est venue ce matin, suite à une bonne nuit de sommeil, c'est tremper la fraise dans un éprouvette pleine d'eau pour déterminer son volume. Ensuite, je la pèse et je calcule sa masse volumique. Et ensuite ? Comment savoir si ma fraise contient 8% de Cobalt, du carbure de Tungstène, etc ?
 
C

coredump

Compagnon
Plus simple si franchement ça te taraude: tu achètes des outils coupants de qualité chez un vendeur sérieux?

Pour le foret HSS: matériau percé? vitesse de coupe? lubrification? avance?
 
S

serge 91

Lexique
Ensuite, je la pèse et je calcule sa masse volumique.
Pas la peine, ça se sent tout de suite vu la différence de densité. carbure ~15, HSS ~8 .
Pour le pourcentage de cobalt, impossible à savoir sans analyse...
Le HSS est un alliage d'acier avec du cobalt (et d'autres éléments)
Le "carbure" est une poudre de carbure de tungstène frittée (avec du cobalt aussi)
Attention avec les foret carbure (inutile pour l'acier courant), ils cassent comme du verre .
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu nous tien au courant quant tu vas utiliser cette outils
un tourteau de 50mm à plaquettes ronde RPMT1204 (sur porte-fraise CM4 FMB22)
a plus
 
Dernière édition:
C

clabaut

Compagnon
bonjour
ancien revendeur mitsubischi le vp 15 tf est la nuance la plus utilisée par les pro
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
tu nous tien au courant quant tu vas utiliser cette outils
un tourteau de 50mm à plaquettes ronde RPMT1204 (sur porte-fraise CM4 FMB22)
Quand j'aurai pu démonté le CM4 ER32 qui est toujours planté dans ma broche :wink:

J'ai acheté ce tourteau car j'ai vu un gars sur youtube qui a surfacé avec. Dans sa vidéo, il disait qu'il faisait une passe avec le tourteau à plaquette carré pour l'ébauche, puis ensuite pour avoir une surface parfaitement lisse, il repassait avec le tourteau à plaquette ronde... En voyant ça, j'ai pensé qu'il me fallait un tourteau à plaquettes rondes pour faire de la finition :wink:
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Pour le foret HSS: matériau percé? vitesse de coupe? lubrification? avance?
=> Un bout de fer de 3mm
Vitesse : D'habitude je faisais au feeling cette fois, j'ai suivi un abaque... c'était un foret de 6mm et je devais être à 370 tr/minutes.
Lubrification : Une goute d'huile... quelques trous au WD40... pour les autres, j'ai arosé.
Avance : à la main, tout doucement sans trop forcer.
Au début, j'avais un beau copeau... Ensuite, c'était mort.
J'ai fais en tout 12 trous. Ensuite, j'ai changé de foret.

C'était un lot de 100 forets pour 10 USD.
 
K

KITE

Compagnon
Tu dois lire tous les posts du Forum sur le tournage et le fraisage et cesser de regarder les vidéo sur YouTube !
Tu verras, tu feras et diras moins de conneries.
 
L

La bidouille

Compagnon
Tu dois lire tous les posts du Forum sur le tournage et le fraisage et cesser de regarder les vidéo sur YouTube !
Tu verras, tu feras et diras moins de conneries.
Bonjour Kite,
Je trouve que tu vas un peu vite , bon nombre de membres de se forum prennent de leur temps pour mettre en image leur savoir faire, je trouve ça très bien et souvent ça apporte de bonnes astuces.
Après comme tout il y a des choses à éviter !..
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 320
Tenace
T
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
C
Réponses
15
Affichages
7 201
rabotnuc
R
Bertrand 32
Réponses
18
Affichages
1 262
Bertrand 32
Bertrand 32
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 680
bonnefraise
B
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
831
mecanicpassion
mecanicpassion
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 383
woodbike
W
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Haut