Que penser des pâtes à joints ?

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

tout d'abord, désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum.

Alors voilà, je suis en train de démonter ma tronçonneuse Husqvarna 350 car je suspecte un problème d'étanchéité des joints au niveau du cylindre ou des joints spi (un peu de manque de puissance).

J'ai démonté tout ce qu'il faut pour accéder de visu à tout les endroits où se situent les joints et probablement que demain je ferai un test d'étanchéité "basique" avec compresseur + eau savonneuse.

Mais là n'est pas la question.

Quelque soit l'issue du test, il me faudra probablement changer à minima les joints du cylindre et je me demande si la pâte à joint ferait l'affaire ? J'ai notamment 2 questions. Est-ce facile à retirer par la suite, cela ne forme t-il pas au final une sorte de colle entre les éléments moteur ? Comment faire pour en mettre la bonne quantité sans que cela déborde à l'intérieur du cylindre et gène le piston ou change la proportion air/essence du à la réduction de volume dans le bas moteur du à la pâte ?


Quelqu'un utilise t-il ce genre de pâte et peut il me conseiller dans le choix d'une marque ?

Merci
 
R

remi30132

Compagnon
Je te conseille de faire un joint dans une feuille de papier à joint(ou papier chanson) et l'enduire très légèrement avec de la pâte à joint adaptée (souvent rouge ) .
 
O

OJN

Compagnon
Merci de la réponse.

J'y ai pensé mais je me suis demandé quelle épaisseur et type de papier choisir ? Je ne connais pas au 1/10 de mm près l'épaisseur qu'il faut pour mes joints.
 
R

remi30132

Compagnon
Je pense environ du 0.25 ou 0.30
Après il faut vérifier si le joint d'embase n'influt pas trop sur le squish
 
O

OJN

Compagnon
Oui c'est ce que je pensais, si je mets que de la pâte cela va changer le squish c'est pour cela que tu me préconisais de mettre un papier canson avec ?

A priori, le choix de cette pâte est bonne ?

pâte à joint
 
M

metalux

Compagnon
un problème d'étanchéité des joints au niveau du cylindre
joint de cylindre, lesquels?

attention avec ces daubes de pâte silicone, en mettre avec parcimonie si on ne veux pas boucher les canaux de lubrification
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
et le joint d'origine? si tu ne veux (peux?) pas en racheter un, tu pourras le mesurer, sur sa partie écrasée, et sur une partie "intègre", il y en a souvent une petite quelque-part.
 
C

champimatic

Compagnon
Si ton joint d'embase est en bon état ousi tu en mets un nouveau , inutile de mettre de la pate à joint enduit le de graisse ce sera parfait.
 
O

OJN

Compagnon
joint de cylindre, lesquels?

attention avec ces daubes de pâte silicone, en mettre avec parcimonie si on ne veux pas boucher les canaux de lubrification

Je parle du joint entre le bas moteur et le cylindre (joint d'embase du cylindre ?). Il est vrai que j'ai lu qu'il arrivait que la pâte à joint pouvait se dégrader et passer dans les canaux de lubrification, merci du rappel.

bonjour,
et le joint d'origine? si tu ne veux (peux?) pas en racheter un, tu pourras le mesurer, sur sa partie écrasée, et sur une partie "intègre", il y en a souvent une petite quelque-part.

En fait j'ai une tronçonneuse husqvarna 350 mais pas de la dernière génération et il y'a quelque temps j'ai changé mon piston et mon segment justement pour régler déjà à l'époque ce petit problème de puissance mais cela n'a rien changé. Toujours est-il qu'à l'époque je pouvais trouver plusieurs diamètres de pistons pour ma tronçonneuse et il avait fallu luter (modérément tout de même) pour trouver un couple piston/segment qui aille bien pour ma machine. Sur le moment j'avais remis mon joint datant de 15ans (mea culpa). Je n'ai pas envie de me tromper dans le choix du joint donc je pense soit utiliser de la pâte soit le faire dans une feuille de joint, je m'oriente de plus en plus vers la feuille à vrai dire.

Si ton joint d'embase est en bon état ousi tu en mets un nouveau , inutile de mettre de la pate à joint enduit le de graisse ce sera parfait.

J'ai lu tout et son contraire là dessus, la tendance apparemment est de monter à sec le joint d'embase et de huiler légèrement les autres. :?:
 
O

OJN

Compagnon
"Le squish est un terme technique qui désigne la distance entre la tête du piston et la culasse sur les moteurs 2T à explosion "
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,par principe si joint en papier ,remettre joint en papier ,si juste pâte a joint ,juste mettre la pâte .
Pour le joint papier ,huile ,graisse OU loctite 5923 , et n'importe le rajout = avec parcimonie ,déjà car ça ne sert a rien,car au serrage il y a de toute façon tout qui sort des deux côtés :rirecla: , perso j'adore la 5923 pour les joint papier moteur ET même sur les joints de culasse a problème qui fuit d'origine :siffle: et jamais été déçu :smileJap: .
Mais comme de nos jours (ok pas sur ta Husq.) il y a de plus en plus de montage sans joint de carter ,une bonne pâte a joint (les anaérobie actuellement sont très bien ) loctite ,permatex ,threebond selon ce qu'il y a a l'intérieur faire son choix (eau ,huile ,gazol ,essence,mélange ......) par contre évité les pâtes a joint qui se décolle toute seule juste en les regardant ,et surtout bien dégraissé les surface ,acétone ,diluant ..... ,et tu va oublié que tu a un joint a cette endroit :tumbsupe:
Par contre attention aux dates de péremption de certaine pâte a joint ,qui ne "sèche" pas/plus (certaine qui sont au top ,mais périmé ne marche plus du tout ) .
Pour ton piston ,comme tu avait du mal pour trouvé ton segment ,avant montage du segment (pas d'origine je présume ) bien vérifié son jeu a la coupe :smileJap:
Et surtout attention a certaine pièces adaptable ,qui font plus de mal que de bien au final :smileJap:
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
C'est l'espace neutre ( terme technique et français) entre le piston et la culasse, opération courante de contrôle et de réglage
effectuée également sur les moteurs diesel avec la même méthode.
D.P.
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
ne te prends pa la tête , surtout pour ce genre de machine
si ton joint d'embase n'est pas cassé remontes le ( dans le meme sens),
la pate a joint , si tu veux , mais inutile,
de toutes maniere sur un 2 t à ce niveau il n'y a pas de conduit de lubrification
l'avantage d'un.montage à la graisse , c'est que ton joint ne sera pas collé pour un futur demontage ,
pour ton probleme de puissance ,
ça m'étonnerait que ça vienne d'un probleme d'etancheité de ton bas moteur
controles plutôt piston/cylindre
mais 9 fois sur 10 ça vient d'un probleme
d'alimentation d'essence
bonne bricole
 
S

serge67

Compagnon
"Le squish est un terme technique qui désigne la distance entre la tête du piston et la culasse sur les moteurs 2T à explosion "
Oui le squish :rirecla:,mais ce "jeu " n'est pas uniquement sur les moteurs deux temps ,il était aussi "réglable" bien sur unitairement sur les vieux diesel qui avait les cylindres séparé (comme les vieux diesel refroidi a air et on le vérifiait avec un fil d'étain ) ,ou on mettait ou retirait des cales sous les cylindres pour changé les valeurs ,mais on le cherche aussi sur les autres moteurs un peu plus récent en mesurant l'épaisseurs des joints de culasse par dépassement des pistons ,ou quand on reprend une culasse (sans rentré dans le détail ,ou selon les préparations ..)
 
S

serge67

Compagnon
bonjour
ne te prends pa la tête , surtout pour ce genre de machine
si ton joint d'embase n'est pas cassé remontes le ( dans le meme sens),
la pate a joint , si tu veux , mais inutile,
de toutes maniere sur un 2 t à ce niveau il n'y a pas de conduit de lubrification
l'avantage d'un.montage à la graisse , c'est que ton joint ne sera pas collé pour un futur demontage ,
pour ton probleme de puissance ,
ça m'étonnerait que ça vienne d'un probleme d'etancheité de ton bas moteur
controles plutôt piston/cylindre
mais 9 fois sur 10 ça vient d'un probleme
d'alimentation d'essence
bonne bricole
oui ,mais de la a remettre l'ancien ,sans rien ,perso je ne ferait pas ,c'est quand même très vicieux comme moteur a la moindre petite fuite ,et pour le manque de puissance , d'origine c'est pas un foudre de guerre ,après faut voir la comparaison de "manque de puissance " ,avec la même ,la même avant un problème .... car si tu prend la tiennent et une récente de même cylindrée c'est sur tu aura une très très grande différence de "manque de puissance" .
donc problème ou pas de manque de puissance ?? pas sur ,et comme dit dudu. 13 ,souvent c'est avant le moteur ,et quand fuite d'étanchéité il fait un peu n'importe quoi ,soit a froid ,a chaud ,ou démarre mal ,ou règlage impossible ,trop pauvre ....,enfin bref un deux temps mono en i qui pue :jesors23:
 
O

OJN

Compagnon
Me voilà parti maintenant dans ma réflexion concernant le joint entre le carter plastique et le carter du bas moteur. Est-ce que le gars de la vidéo suivante procède bien ? Il applique de la loctite 515 sur les portées de roulement, le carter plastique et le carter en alu. Bonne façon de l'étaler un peu à l'arrache au doigt ?

vidéo

Mais comme de nos jours (ok pas sur ta Husq.) il y a de plus en plus de montage sans joint de carter ,une bonne pâte a joint (les anaérobie actuellement sont très bien )

Hey respecte ma tronçonneuse elle est pas si vieille :lol:
Concernant le joint entre le carter plastique et alu, je vois une pâte de couleur blanchâtre ressortir un peu donc même à l'époque (je crois qu'elle date de 2002), je n'avais pas de joint papier à cet endroit là.
 
O

OJN

Compagnon
PS: doit on forcément mettre une pâte anaérobie et sans silicone entre le carter plastique de la tronçonneuse et le carter alu du bas moteur ?

Rapporté au poids ca vaut 1000€ le kilo quand on y pense :lol:

Une pâte comme celle ci pourrait elle faire l'affaire ?

pâte

D'une façon générale, ce sont 2 pâtes différentes à utiliser pour le joint d'embase du cylindre et le joint sus-mentionné ou bien on peut utiliser la même ?

Merci
 
C

champimatic

Compagnon
le carter plastique de la tronçonneuse

Tu veut dire entre les deux demi carter ? Si oui dégraissage et pate épaisse la loctite noire de chez wurtz est formidable ! pour le joint d'embase commeje le disait si tu réutilise l'ancien tu peut également mettre la même mais très léger ( tu enduit avec les doigts ) en revanche change les jts spi de villo. au remontage pour vérifier la précompression dans le carter tu dois avoir de la compotte quand tu tires la ficelle sans bougie. Quand au squich te fait pas chier c'est pas un moteur de compet.............C'est pas un ou deux dixième qui vont changer grand chose surtout si tu t'en sert quand il fait chaud.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui sa façon marche ( les portés de roulement ,je sais pas ,il y a pas de joint spi ?? ,c'est un peu comme coudre 3 coutures quand une suffit :roxxx: )
La pâte que tu montre je connait pas (donc je ne peut pas te dire ) ,mais des fabricants y en a pas des milliers non plus ,mais de la a dire juste a la couleurs c'est bon on pas ,perso je connait pas donc je dit pas :7hus5: ,mais les plus grand comme henkel ,permatex, Threebond (qui sont toutes excellente ,si on prend la bonne selon l'usage ,j'en ai de tout le monde ,et jamais déçu ,et comme j'aime bien tout essayer ....) mais les 3 marques cité , font déjà 80 % de toute les marques et sous marques (dont surement la pâte wurth aussi ),car bien sur wurth n'est absolument pas un fabricant ,mais un assembleur /rebadgeur ,qui a eu la très bonne idée de travaillé avec les meilleurs ,mais en plus de ça ,il c'est permis de modifié a sa demande (en mieux ) son cahier de charge chez les plus grands fabricants pour que c'est encore mieux (la petite parenthèse sur wurth ,qui ne justifie pas toujours son prix (en tant que particulier ) ,après en tant que pro ....
Après comme dit Champimatic ,si elle a tourné ,et que tu n' a pas changé l'embiellage d'une autre course ,un cylindre d'une autre course ,la longueur/hauteur du piston ,tu n'a pas besoin de le contrôler .
 
O

OJN

Compagnon
Tu veut dire entre les deux demi carter ?

Puisqu'une bonne photo vaut mieux qu'un long discours en voilà une :

husq350.jpg



Donc pour résumer les choses, j'ai acheté sur internet en fin de journée un joint d'embase papier pour Husqvarna 350 qui remplacera celui que l'on aperçoit un peu sous les 2 vis noires. En ce qui concerne le joint entre le carter plastique et l'alu que l'on voit au niveau du vilebrequin (pâte blanchâtre qui ressort) j'ai aussi acheté la pâte (silicone rouge RTV) que je mentionnais plus haut.

Je suis pas complètement sur que ce soit exactement ce qu'il faudrait ici mais bon faut bien s'y mettre un jour !

PS: oui machine un peu dégueulasse mais pas un seul boulon ou vis ne vas pas être démonté et nettoyé.
 
C

champimatic

Compagnon
Verifies bien la planeité des carters plastique avant de poser le cylindre; bon courage !
 
S

serge67

Compagnon
Ok pour ton joint d'origine ,ok si tu a pris la pâte a joint ,après il faut que ta pâte a joint tiennent bien sur le plastique et alu (car comme déjà dit ,il y en a tu pose sur du plastique propre ,et plus tard ,tu passe ton doigt dessus ,et il est déjà parti ,donc juste pour dire qu'elle ne sert pas a grand chose comme joint ) .
Après ne nettoie surtout pas le plastique a l'acétone ,car l'acétone bouffe et ramollie le plastique :smileJap:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci de la réponse.

J'y ai pensé mais je me suis demandé quelle épaisseur et type de papier choisir ? Je ne connais pas au 1/10 de mm près l'épaisseur qu'il faut pour mes joints.
est-ce qu'il y avait un joint papier d'origine? si oui, a la base du cylindre il faut mettre la même épaisseur, si il y a un papier de 1/10 , il ne fautb pas mettre un 3/10 pour ce qui est de mettre de la pression dans le moteur, méthode qui a été et est peut être encore utilisé dans de rare cas, pour ton cas j'ai de gros doute, et en plus, ça risque de ne pas être bon pour tes joints spie, surtout qu'a mon avis il y a peu de chance que ça viennent de là, sauf erreur sur un 2 temps les problème d’étanchéités crée des difficultés pour démarrer , mais j'ai un gros manque dans les moteurs temps, donc écoute les autres, il y a beaucoup d'interventions qui tiennent la route..
Marcus
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour. Bon alors pour en finir avec mes joints et ma tronçonneuse j'ai acheté un kit joints husky 350 ainsi qu'un tube de pâte à joint que je n'ai toujours pas reçu mais qui ne me servira pas (cette fois ci). En effet, après j'ai continué mon démontage/nettoyage pour finir uniquement avec mon carter et mon cylindre. J'ai adapté un morceau de bois + morceau de vieille chambre à air auto sur la lumière d'échappement et j'ai fait de même côté admission en y perçant préalablement un trou pour y balancer de l'air. Après un bon coup d'eau savonneuse sur les divers joints et j'ai envoyé 1 bar mais pas de bulle apparente. Finalement j'ai tout immergé () et recommencé mais rien nada que dalle pas une bulle. Vu que j'avais mes joints et de l'eau un peu dans le cylindre j'ai retiré le cylindre, changé mon joint mais j'ai pas touché au joint bas moteur au niveau du vilo. Grosse séance remontage ensuite puis le moment du test et ma foi je trouve qu'elle marche pas trop mal j'ai l'impression qu'à haut régime elle monte un peu moins dans les tours même si j'ai pas touché au carbu donc c'est assez concluant au final et puis ça ne lui a pas fait de mal d'être bien décrassee... Le guide était pas mal sale aussi et un point sur dans le pignon à été traité du coup j'ai du régler le débit d'huile ça pissait vraiment de trop...pour finir quand j'ai remonté ma bobine j'ai réglé l'entrefer à 0.3 mm mais je me suis rendu compte en tournant à la main m'a bobine qu'elle n'était pas totalement sphérique, à l'opposé de l'aimant il doit y avoir environ 1 mm de moins de rayon est ce normal ?

Merci
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,si tu avais un peu d'eau ,tu avait surement une petite fuite quelque part , tu a bouché l'impulsion ?? est ce que tu a un décompresseur dessus car sont pas étanche a 100% non plus eux ,surtout si tu l'utilise souvent .Si tu n'a rien changé au règlage carbu ,et que tu tourne moins vite (en haut ) = tu avait surement une petite fuite : si tu a un réglage "normal " en régime maxi , tu tourne a un certain régime maxi ,si tu veut monté plus dans les tours ,le seul moyen est d'appauvrir ton mélange (ok jusqu'a une certaine limite ,puis vient le moment ou tu ne refroidit plus assez ,et ne graisse plus assez ,tourne trop vite ,et ou tu serre :tatatata54: ,c'est la logique si vraiment on cherche en haut et on appauvrit bien ),Mais toi maintenant ,tu tourne surement un peu plus gras que avant ,donc un peu moins haut en régime et donc dans la logique tu avait donc surement une petite prise d'air :smileJap:
Ah pour la chambre a air c'est tout bon sauf que tu peut prendre le bout qui a la valve ,un gonfleur ,et donc tu peut laisser la pression :tumbsupe:
 
O

OJN

Compagnon
Oui je l'ai immergé aussi pour tester le décompresseur seule la bougie était hors d'eau mais je m'en fichais quoiqu'il arrivait j'allais changer les joints de toute façon. Oui j'étais pas 100% étanche à l'entrée puisque je pressais juste l'embout caoutchouc de la soufflette de mon compresseur contre le trou en bois donc pas top mais suffisant pour le test. À 1 bar rien ne fuyait y compris les 4 vis de fixation du bas moteur. J'ai pas osé envoyer plus de pression mais si je dis pas de connerie il y a environ 6-8 bars en fonctionnement donc je suppose qu'il y avait une petite fuite au joint qu'il n'y a plus maintenant. Pour la chambre à air j'ai pas été foutu de retrouver une valve c'est de la récup :tinostar:
 
L

La bidouille

Compagnon
mais on le cherche aussi sur les autres moteurs un peu plus récent en mesurant l'épaisseurs des joints de culasse par dépassement des pistons ,ou quand on reprend une culasse (sans rentré dans le détail ,ou selon les préparations ..)
Bonjour,
Et en quoi le fait de rectifier une culasse va changer la cote du dépassement des pistons ?
Même avec une culasse rectifiée faut remettre la même épaisseur de joint ..
Suivant la valeur de la rectif, ce sont les retraits de soupapes qu'il faudra reprendre.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour,
Et en quoi le fait de rectifier une culasse va changer la cote du dépassement des pistons ?
Même avec une culasse rectifiée faut remettre la même épaisseur de joint ..
Suivant la valeur de la rectif, ce sont les retraits de soupapes qu'il faudra reprendre.
Bonjour La bidouille , tu parle de quoi là :shock: :shock: :shock:
[QUOTE="serge67 ]
Ce "jeu" n'est pas uniquement sur les moteurs deux temps ,il était aussi "réglable" bien sur unitairement sur les vieux diesel qui avait les cylindres séparé (comme les vieux diesel refroidi a air et on le vérifiait avec un fil d'étain ) ,ou on mettait ou retirait des cales sous les cylindres pour changé les valeurs ,mais on le cherche aussi sur les autres moteurs un peu plus récent en mesurant l'épaisseurs des joints de culasse par dépassement des pistons ,ou quand on reprend une culasse (sans rentré dans le détail ,ou selon les préparations ..)
[/QUOTE]

Moi j'ai parler de mesuré un jeu ,ce jeu = le SQUISH ,qui résulte :soit du dépassement du piston ,ou et bien sur de l' épaisseur du joint de culasse ,et bien sur de combien tu "rabote " ta culasse .
et j'ai aussi dit "de mettre des cales sous ,ou au dessus du cylindre" et ça bien sur en parlant de "vieux moteurs " (car tu va me dire : il est con lui ,comment il va coller des cales dans un bloc alésé dans la masse :smt003:smt003 ) donc comme ça se fessait sur les vieux diesel par exemple refroidi a air ,et bien sur encore sur les deux temps pour changé la valeur du squish .
Et j'ai bien sur aussi dit "sans rentré dans le détails " (maintenant si tu veut rentré dans le détail,bien sur je peut avec toi ) :smileJap:
Maintenant il est clair qu'en rabotant (j'aime bien exagéré :smt003 pour bien illustré ) une culasse ,on va pas modifié le bloc (donc le dépassement du pistons , ahhh enfin un peu de logique :wink: ) si on touche la culasse ,mais bien sur on va changé quelque chose ,et ce quelque chose est ??? , bien sur : le volume entre le haut du piston et la culasse = le squish .
Donc Ok ,j'ai un peu "dégrossi " ,sans rentré trop dans le détail ,sans terme trop technique qu' un peu tout le monde puisse comprendre et suivre (car bien sur il n'y a pas tout le monde qui comprend tout ,et que je respecte bien sur :smileJap: ) .
Mais maintenant moi j'ai une question a toi "La bidouille" si toi tu "rabote " ta culasse ,et donc forcément tu modifie le volume et que tu monte la même EP du joint de culasse (ou même l'ancien joint ) =ça te regarde =c'est ton problème :supz::supz::supz:.
Par contre renseigne toi une fois pourquoi il y a "d'habitude" plusieurs EP en joint de culasse ,s'il n'y a pas un rapport avec le "rabotage " ??? ,ou si c'est juste, Ah tient je vais faire mon joint de culasse ,et je vais lui monté une EP au choix Euhhh :smt017 :smt017 :smt115 am stram gram pic et pic et ....." et c'est toi ,au pif tu prend une EP ,de joint pour le remontage ,ou Ah tien donne moi l'EP que tu a en stock :smt003 ,ou j'ai raté quelque chose ,dans ce cas faut m'expliqué (car oui on en apprend tout les jours ,et je suis tout ouïe :smileJap::smileJap: )
Donc voila ,mais si tu veut on peut discuter ,ou même ouvrir un nouveau sujet pour pas polluer le sujet OJN :smileJap::-D
 
U

uelbud

Guest
parle plutôt espace neutre ou distance entre piston et culasse

ci l"ont modifie cette espace ont modifie le RV rapport volumétrique le taux de compression etc........

le plus simple non destructif pour vérifié un moteur de ce type et de faire le vide du moins c'est comme cela que l'ont vérifié certain moteur 2 t
 

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