Résolu Que manque-t-il à mon palmer Roch ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai acheté ce palmer Roch sur une brocante, mais il semble qu'il lui manque quelque chose :
Roch_25mm.jpg


J'ai essayé d'y mettre une vis M4 comme bouchon, mais le filetage n'est pas le bon.
A quoi sert donc ce trou taraudé ?
 
M

moufy55

Modérateur
Un petit levier, pour assurer le blocage de la valeur :wink:
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, il y a le frein normalement, je dirai bien que c est un axe excentrique qui va la dedans, et qu il faut le rentrer en sortant la tige.

Il faudrait en démonter un pour verifier

Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
En moins de 3minutes, l’auteur a trois réponses qui se rejoignent, c’est beau :mrgreen:
 
J

Jope004

Compagnon
Merci à tous ! :-D
Avant de poster ce sujet, j'avais tenté de trouver un manuel ou autre documentation Roch, sans succès.
Je viens de faire une première recherche rapide, et je ne trouve pas ce levier de blocage, ni d'ailleurs aucune pièce de rechange Roch.
Dans le pire cas, il faudrait que je bouche ce trou pour éviter aux saletés de rentrer.
Peut-être une vis très courte M4 en nylon en forçant un peu, car je ne sais pas quel est le filetage.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans le pire cas, il faudrait que je bouche ce trou pour éviter aux saletés de rentrer.
Faut quand-même garder la possibilité de bloquer la touche mobile au moment de la mesure.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peut-être une vis très courte M4 en nylon en forçant un peu
Je verrais mieux un bouchon lisse à chapeau tourné dans une matière plastique noire et enfoncé effectivement légèrement à force ... la fonction blocage n'est pas forcément indispensable selon les mesures à effectuer ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
En attendant , tu peux mettre tout simplement un scotch en surface
Tu as ici les différents systèmes de blocage mais uniquement vue de l’extérieur
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour,


Je verrais mieux un bouchon lisse à chapeau tourné dans un matière plastique noire et enfoncé effectivement légèrement à force ... la fonction blocage n'est pas forcément indispensable selon les mesures à effectuer ...

Cordialement,
FB29

+1...je n'utilise que trés peu cette fonction.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
je viens d’ouvrir le mien:
473265


il y a le bouton en plastique noir, moulé sur une vis en laiton, à pas fin (je ne peux la démonter sans forcer...), avec au bout une sertissure, un épanoui, qui la rend: « imperdable » ...
il faudrait pouvoir rentrer des forets de diamètre croissant, pour en déduire le diamètre intérieur du taraudage, et essayer... :wink:
c’est tout ce que je peux faire pour aider ... :oops::wink:
 
G

geger

Compagnon
Si tu sors complètement la touche, ce petit fourreau en alu sera libéré, tu seras plus à même de trouver la bonne vis ! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr, mais est-ce que c’est le même système de blocage ?
 
G

geger

Compagnon
Oui bien sûr, mais comme c'est la même fabrication ROCH..., le mien est en 25-50, c'est tout!
Même système de blocage? ... l'avenir nous le dira,
et même peut-être @Jope004 ? :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai déjà vu plus de cinq systèmes de blocages différents sur la marque, à l’efficacité plus ou moins viable.
Celui de @geger est pour moi le même que celui de @Jope004
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour, et merci pour les informations.
Sur le mien, il ne semble pas y avoir le système de blocage, mais juste le trou taraudé (diamètre 4 environ). Je vérifierai de près ce soir.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
je viens d’ouvrir le mien:
Voir la pièce jointe 473265

il y a le bouton en plastique noir, moulé sur une vis en laiton, à pas fin (je ne peux la démonter sans forcer...), avec au bout une sertissure, un épanoui, qui la rend: « imperdable » ...
il faudrait pouvoir rentrer des forets de diamètre croissant, pour en déduire le diamètre intérieur du taraudage, et essayer... :wink:
c’est tout ce que je peux faire pour aider ... :oops::wink:
Après examen minutieux, c'est bien le même système que celui de Geger, sauf que le frein est bloqué dans le corps du palmer. En forçant un peu, il ne vient pas. Il faudra que je prenne un peu de temps pour le dégripper.
Concernant le taraudage, il semble que ce soit quand même du M4x0.7. Certaines vis rentrent, d'autres bloquent après 1 ou 2 filets !
 
G

geger

Compagnon
En forçant un peu, il ne vient pas.
Tu as dévissé la touche complètement?
Il faut la sortir (l'ensemble tambour + touche) par la droite sur ta photo, pour que la pièce en alu puisse sortir vers le haut (condition nécessaire, mais pas forcément suffisante!)
4 X 70, ça parait vraisemblable
Quand tu auras accès à l'autre côté de cette pièce alu (que je montre sur ma photo), tu pourras essayer très doucement un taraud à main (N° 1, très conique, donc sans risque) pour tester, puis recréer le filetage.
A priori, le filetage a été abimé par la sortie en force de cette vis "imperdable"...
Patience... :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, je l'ai sorti complètement, mais le frein ne bouge pas d'un poil. C'est pour ça que je pensais qu'il n'y avait qu'un trou taraudé.
Maintenant, c'est beaucoup plus clair grâce à ta photo, et la prochaine étape est le dégrippage.
 
G

geger

Compagnon
Le couple acier-alu se grippe facilement, laisse tremper une nuit dans un bon dégrippant, genre Transyl.
Ensuite, en prenant ce qui dépasse dans une pince genre ER ou un petit mandrin de perçage, essayer d'abord des légers mouvements de rotation, puis quand ça commence à bouger, on peut tenter la translation vers le haut... :wink:
Ou encore ces outils pour attraper le peu qui dépasse,
473466


la pince chirurgicale, tout doux, ou cette pince AMP à dénuder sur # AWG 1, côté plat vers le palmer, ça fait 4 petits points d'accroche...
473470


Toujours et encore: rotation d'abord... :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
palmer-2.jpg
palmer-3.jpg
palmer-4.jpg


Grâce à vous tous, voici le résultat :
Dégrippage sans problème
Un léger coup de taraud + nettoyage + huilage léger
Vis nylon en remplacement de la vis manquante : ça marche bien !
Une belle boîte de dépannage !

Encore merci à tous !
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Un peu hors sujet : j'étais allé sur wikipedia et il y a une photo de vieux palmer Roch mais avec une inversion dans la légende.
J'ai corrigé la légende, mais je n'ai pas réussi à re-télécharger la photo corrigée : problème de droits d'auteur.

Donc, si un rédacteur wikipedia a envie de corriger l'article avec une photo perso ? Perso, je n'ai pas de photo d'un palmer en bon état.
Voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micromètre_(appareil_de_mesure)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai été voir est-ce que c’est de cette photo que tu veux parler
473554


En plus .. en général le palmer est presque toujours représenté dans l’autre sens , mais surtout sur ce modèle ils ont fait une inversion entre le l’imitateur de couple et l’avance rapide
Je ne connaissais pas non plus la ligne de foi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui sur ce modèle l’avance rapide est le bouton moleté complètement en bout . Avance rapide ils disent en fait c’est toujours un tour pour un tour , la différence viens du diamètre , comme il est petit ça va plus vite entre deux doigts
Et le l’imitateur de couple (la friction) est la partie noir
Il y a bien inversion
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Oui, c'est bien cette photo !
Palmer_Wiki.jpg

N'ayant pas d'autre photo, j'avais inversé les légendes, mais pb de droits d'auteur !
 
S

serge 91

Lexique
Oui oui sur ce modèle l’avance rapide est le bouton moleté complètement en bout .
Ah, bon,
je connaissais pas, sur les miens, c'est celui du bout qui fait limiteur de couple (probablement la source de l'erreur de l'auteur, d'ailleurs)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je suis retombé sur ce vieux sujet, et la mise à jour de la page wikipedia est toujours en attente !
1576500926875.png

Si quelqu'un a une très bonne photo de palmer, je peux faire la mise à jour.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
27
Affichages
1 634
thierry74
thierry74
L
Réponses
33
Affichages
2 933
thierry74
thierry74
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 382
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
fertun
Réponses
33
Affichages
1 734
lion10
lion10
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
25
Affichages
5 981
celtic14
celtic14
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
8
Affichages
4 464
merou
M
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
L
Réponses
16
Affichages
4 753
Lucuferus
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
Haut