Que faut-il regarder pour choisir un mandrin 4 mors ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Je voudrais mettre un mandrin 4 mors de 125mm ou même 160mm sur mon BV20-L1 (travail de pièces pas ronde).
Pour l'instant, j'ai un mandrin 3 mors de 100mm.
A quoi faut-il que je fasse attention ?
Vu que je n'y connais pour l'instant pas grand chose (mais j'apprend :wink: )
Car le montage d'origine est super mal foutu et il faut visser 3 vis btr au dos du mandrin . Et c'est carrément chiant !

Une question, les 4 mors sont indépendants. Certes ! Mais comment çà marche pour serrer les 4 en même temps à la manière d'un 3 mors ?

Donc tous les conseils sont les bienvenus ...
 
C

coredump

Compagnon
Je viens juste de monter un 4 mors sur mon BV20-1.
C'est un 125mm indépendant.

Déja il te faut un faux plateau adapté a ton tour. Ca tombe bien ca existe tout fait pour les 100 et 125mm:
http://www.toursametaux.eu/Images2/Desc ... soires.php
http://www.toursametaux.eu/Images2/Desc ... soires.php

Ca c'est pour les mandrins taille chinoise (cad 72mm pour le bossage pour les 100mm). Selon la marque il faudra peut etre un autre faux plateau.

Mon mandrin et mon faux plateau viennent de chez eux. Pas de soucis, le mandrin est de bonne facture, l'expedition ultra rapide (commandé vendredi, arrivé lundi). Le prix est correct, bien que l'on trouve moins cher.

J'ai hésité un moment avec les mandrins de chez RDG tools en angleterre. D'une ils sont beaucoup moins cher, mais aussi se montent par l'avant. Mais hélas leurs dimensions sont differente, et ce même entre le modèle 3 et 4 mors. Du coup j'ai préférer la facilité.

Si tu veux améliorer le montage, tu peux utiliser l'astuce de mettre trois tiges filetés dans le mandrin, et d'utiliser des écrous pour le blocage.

Une chose a ne pas oublier, les mandrins chinois sont lourds, un 125mm donne déja de l'inertie à haute vitesse. L'arret et le démarage en prennent un coup. Sur mon tour ca va car c'est un 550w, mais le BV20 standard ne fait que 370w.

Ensuite pour serrer concentrique, ben il faut un mors à serrage concentrique, on peut pas tout avoir... Pour le centrage faut user du comparateur et de patience.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
bigeye a dit:
Une question, les 4 mors sont indépendants. Certes ! Mais comment çà marche pour serrer les 4 en même temps à la manière d'un 3 mors ?

C'est justement la raison d'être des mandrins à quatre mors indépendants : ne pas se rapprocher du centre en même temps. Chaque mors a sa propre vis de réglage.
Ceci permet de monter des pièces carrées ou rectangulaires pour faire du surfaçage ou du perçage, par exemple.

Cdlt.
 
S

snac

Ouvrier
salut

ou alors il faut trouver un mandrin a 4 mors indepandants ET concentrique cela existe (vu sur ebay y a pas longtemps).
a plus
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour snac,

Tu as raison.
Il existe bien des mandrins 4 mors indépendants et concentriques.

C'est pratique pour les petites séries. Une fois les 4 mors réglés, on ne se sert plus que du serrage concentrique.

Ils sont rares... et très chers.
Le prix te fera partir en courrant.

Bonne journée.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Le point fort d'un mandrin 4 mors, est évidemment le réglage indépendant de chaque mors pour serrer des pièces non rondes.

Mais le plus interessant à mon avis, pour un amateur, c'est de permettre la reprise de pièces rondes (déja usinées au tour) et de les centrer au comparateur beaucoup plus facilement et précisément que sur un trois mors concentriques.

Salutations à tous.
 
J

jajalv

Administrateur
Rebus a dit:
Bonjour,

Le point fort d'un mandrin 4 mors, est évidemment le réglage indépendant de chaque mors pour serrer des pièces non rondes.

Mais le plus interessant à mon avis, pour un amateur, c'est de permettre la reprise de pièces rondes (déja usinées au tour) et de les centrer au comparateur beaucoup plus facilement et précisément que sur un trois mors concentriques.

Salutations à tous.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !

D'abord, il faut en principe toujours serrer avec le même satellite.
Ensuite (en trois mors), lorsque ta pièce est en place, met ton comparateur.
Tu remarqueras certainement un petit défaut. Agis sur les autres satellite, et: soit le défaut diminura, soit il augmentera.
A toi de choisir le bon satellite.
Quand tu en auras pris l'habitude, tu n'auras plus le même résonnement.

Bon après-midi.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour jajalav,

Serrer avec le meme pignon satellite, ne me semble pas suffisant pour obtenir un re-positionnement correct lors d'un démontage de la pièce.
Il faut considérer le jeu de la spirale d'entrainement, celui des satellites et les mors eux même.


En trois mors, seul l'usinage de mors doux peut permettre cela, mais ce n'est pas très courant chez un amateur.

Je respecte tout à fait votre point de vue car vous avez peut être plus de kilos de copeaux à votre actif que moi, mais j'insiste sur le fait que pour faire une reprise, un mandrin quatre mors + un comparateur + deux clés à mandrin permettent d'obtenir un re-centrage parfait de la pièce.

Meilleures salutations à tous.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
je suis d'accord avec Rebus.
Si on ne dispose que d'un mandrin à 3 mors serrage concentrique SANS mors doux ( je ne vois pas pourquoi un amateur n'en aurait pas, c'est primordial ) on peut se confectionner une bague fendue ( un seul trait de scie selon l'axe ) que l'on serre modérément dans le mandrin ; on usine l'alésage pil poil à la côte de la pièce que l'on doit reprendre. L'usinage fini on désserre d'un poil les mors pour introduire la pièce dans l'alésage de la bague, et on resserre les mors.
D'ailleurs c'est ainsi que je fesais lorsque je n'avais pas de mandrin 4 mors pour serrer une pièce carrée.
 
J

jajalv

Administrateur
Je suis d'accord avec toi Yann, mais Rébus parle de pièces rondes.
Je pense que c'est toute la différence.

Pour répondre à Rébus, il faut toujours serrer avec le même satellite, et ensuite, parfaire, s'il y a lieu, avec les autres.

Pour ce qui est des copeaux: oui quelques kilos.
Surtout entre 1992 et 2006, plusieurs centaines de tonnes.
Jusqu'à 1200 kilos dans un poste de 7 heures !
Et n'oubliez pas, pour produire 1200 kilos de copeaux, c'est 250 à 300 litres de lubrifiant qui partent en fumée (merci à l'extracteur, sinon c'est le brouillard dans l'atelier, dès le premier quart d'heure).
Mais ce n'est pas le poids des copeaux qui prouve la compétance de l'opérateur, car dans une telle production, on ne travaille plus au centième, mais au millimètre (pour ne pas dire plus).

J'ai serré des pièces rondes en mandrin 4 mors, mais uniquement pour faire certains excentriques surdimentionnés.
Pour les autres, ils étaient effectués en mandrin à excentrer: mandrin en 2 parties, avec lequel on peut tourner une pièce, puis faire pivoter une partie par rapport à l'autre d'un certain nombre de degrés pour faire la partie excentrée.

Bonne journée à tous.
 
Y

Yann

Apprenti
jajalv a dit:
Je suis d'accord avec toi Yann, mais Rébus parle de pièces rondes.
.

Moi aussi je parle de la reprise de pièces rondes et accessoirement ma méthode est valable pour des carrées ou encore pour reprendre l'alésage d'une poulie crantée ou d'une roue dentée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je ne vois trop l'intérêt d'avoir un 4 mors concentrique pour nous amateurs, quand bien même qu'il soit concentrique votre mandrin il ne sera pas concentrique à chaque démontage ou alors vous avez du bol.

L'intérêt d'un 4 mors c'est justement pour prendre des pièces de geomètries différentes voir de forme compliquée.

Les 4 mors concentriques sont deux fois plus lourd et deux plus épais à savoir aussi qu'il ont une vitesse limite.

D'accord avec jajalv prendre l'habitude de serrer ces pièces en serrant sur le même satellite c'est pour cela que les mandrin de grande marque numérote les satellites.

Ceci est pour éclairé bigeye.

Cordialement .
 
Y

Yann

Apprenti
liaudet a dit:
Je ne vois trop l'intérêt d'avoir un 4 mors concentrique pour nous amateurs, quand bien même qu'il soit concentrique votre mandrin il ne sera pas concentrique à chaque démontage ou alors vous avez du bol.


Il existe des mandrins dont le serrage des 4 mors se fait uniquement comme pour les mandrins à 3 mors
Des mandrins 4 mors dont le serragedes mors se fait uniquement individuellement.
Et des mandrins dont le serrage des mors se fait individuellement ET les 4 à la fois ( dans ce cas les mors sont parfois réversibles ) C'est celui qui a ma préférence car c'est le plus universel : on peut régler chaque mors pour s'adapter à n'importe quelle géométrie et faire des usinages en série facilement sur plusieurs pièces identiques et dans cette dernière situation la reproductibilité du serrage est la même qu'avec un 3 mors. Quand on serre un "brut" dans un étau ou un mandrin on a une certaine marge de matière.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

YANN DIT.


C'est celui qui a ma préférence car c'est le plus universel : on peut régler chaque mors pour s'adapter à n'importe quelle géométrie et faire des usinages en série facilement sur plusieurs pièces identiques et dans cette dernière situation la reproductibilité du serrage est la même qu'avec un 3 mors. Quand on serre un "brut" dans un étau ou un mandrin on a une certaine marge de matière.


Je ne veux pas polémiquer YANN mais il me semble que tu est fort .

la reproductibilité du serrage est la même qu'avec un 3 mors


Permet moi dans douter 40 ans de métier à la retraite.Si tu a un tel mandrin garde le bien il vaut de l'or, surtout si tu prends des pièces" brut". J'ai eu plusieurs fois l'occasion de travailler sur un 4 mors concentriques indépendants et je n'est jamais pu avoir un serrage concentrique pour des pièces en série même les faces usinées, il fallait toujours corrigé un mord ou deux.

Cordialement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je rajouterais que un 4mors concentrique et individuel en meme temp est plus façile a utilise et en plus on peu ratrapper l'usure , mon petit 3 mors de 80mm chinois avait au debut une reprise en mors parfaite maintenant il as pris du jeu et la reprise n'est plus aussi nikel !
 
J

jajalv

Administrateur
Tout à fait d'accord avec liaudet !

J'ai moi aussi passé ma vie entière là-dedans.

Pour arreter la polémique, je rappellerais juste ce qu'un prof nous disait en apprentissage:
Pour qu'une table ne boite pas, il faut qu'elle ait trois pieds. Si elle en a quatre, il faut toujours en caler un !!!

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 613
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut