Que faîtes vous après usage de votre tour ?

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Je ne veut pas créer de polémique, juste aider les tourneurs débutants à prendre de bonnes habitudes .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Quelle drôle de question !
quand le bac à copeaux est plein, on le jette...
ou alors c'est comme les WC, on nettoie après usage.

bon dimanche !
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Pour ne pas avoir mauvaise conscience, je ramasse les copeaux et je passe un coup d'aspirateur avant de couper le courant et de quitter l'atelier(Parfois je passe un coup d'huile là ou il faut) Mais pas toutes les heures .
D'ailleurs je le sens aux manettes si le besoin de lubrification se fait sentir (habitude-habitude)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour champimatic
Avant de m'en servir, j'essuie les glissières et fait un graissage, (huilage),
Après l'utilisation, j'enlève les copeaux avec un pinceau, je les évacue, et je nettoie toutes salissures sur les chariots et glissières.
Puis coup de balai autour de la machine, je n'aime pas marcher dans les copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
A

aroy

Compagnon
La même chose, nettoyage après chaque utilisation, huilage, enlever les copeaux, balayage, démontage des outils, et rangement.
En tout cas au boulot, à l'atelier, disons que ça dépend de l'humeur et du temps que j'ai devant moi, ça va rester sale quelques temps pour finir un job, et hop gros coup de nettoyage des machines et de l'atelier...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi ,qui ne travail pas a la chaine, e juste pour quelque très rares clients, je nettoie le soir pinceau , aspirateur, w40 en faisant naviguer pour que la micro "vague" sorte les micros merde de dessous les coulisaux , mais depuis quelque temps, le matin de bonne heure au calme , tranquillou tout les outils a leur place , essuyés et rangés , clés , manche de tournevis et autres dégraissé .
Pour défendre un peu les pros, quand même :wink: parfois leur patron ne veut pas que l'on perde de temps a faire le ménage, et certain petit patrons sont tellement débordé de boulot qu'ils n'ont pas le temps, après c'est devis , etc etc , + le raz le cul après toutes ces années de travail , il faut avouer que pour la plupart de nous (amateur) nous astiquerions beaucoup moins notre matos.
Un exemple , une voiture neuve on la bichonne , madame n'a pas le droit de manger un croisant pour ne pas foutre des miettes, et 6 mois après ou mange dans la voiture comme des porc et + si affinité :lol:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
C

champimatic

Compagnon
Après l'utilisation, j'enlève les copeaux avec un pinceau, je les évacue, et je nettoie toutes salissures sur les chariots et glissières.
Puis coup de balai autour de la machine, je n'aime pas marcher dans les copeaux.
Moi aussi fait chier les copeaux sous les pompes , ceci dit et pour le tour....
 
G

geger

Compagnon
raz le cul … après tout… il faut avouer pour la plupart … nous astiqu.ons beaucoup moins notre matos … comme des porcs … que … madame …
… on la bichonne … le soir … le matin de bonne heure, … au calme … tranquillou… etc etc … :lol:.
Marcus

OK , (malgré les coupures réseau)
c'est noté ! :smt003
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh ! j'appelle ma femme ! :mrgreen:
Bon, aspirateur sur le tour et tout autour, rangement de tout et aspirateur aussi dans les tiroirs, rangement du reste (on a toujours sorti un PAC, de la toile, de la pâte de polissage, la loupe...) et aspi sur l'étau, la perceuse, puis aspi sur moi (sur les fringues et les grolles), puis le sol et tout le chemin que j'ai pu faire....
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Un peu comme tout le monde. Nettoyage de la machine, essuyage des parties qui ont reçu de l'huile de coupe diluée (si on laisse traîner, ça rouille en surface un peu (fraiseuse)).
Vidage des copeaux (bac pour le tour et tous ceux qui traînent autour). Balai ou aspirateur pour la fraiseuse qui en met partout
Nettoyage du banc/table. Graissage des glissières et des points prévus pour (plus compliqué sur la F30MH, graissage de la broche et du variateur en début d'utilisation, de la table à la fin). Le porte outil reste fréquemment sur le tour. Sur la fraiseuse, démontage du SA30 et je détends les courroies.
Rangement des autres trucs, PAC, réglet, etc.
Nettoyage de l'étau avec un chiffon/pinceau/aspirateur aussi !
Bon, à part tout ça, c'est un peu le foutoir...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai toujours un pinceau et un chiffon sous la main...
Lorsque que la passe est en cours, hop un petit coup ici ou là.

Je n'ai pas d'air comprimé ( et là j'ai peut être l'air on tout court...) , donc pas de risques de pousser les copeaux ou '' y faut pas ''.
C'est toujours raclette, pinceau, ''pissade'' de lubrifiant.

Comme ça quand c'est fini, y a pu grand chose à faire.

essuyage des parties qui ont reçu de l'huile de coupe diluée (si on laisse traîner, ça rouille en surface un peu (fraiseuse)).
Moi c'est sur le tour, sous le traînard que ça avait tendance à rouiller un peu au bout d'un bon moment d'arrêt ( un mois... ).
Donc essuyage, aller à l'autre bout du banc, re-essuyage, etc ..... puis un peu d'huile.

L'émulsion qui sèche ne m'a jamais perturbé, même si ça laisse des traces sur les parties à l'air libre.


Petit hors sujet, mais pas tant que ça : une machine sans peinture par endroits ( pas des impacts, hein ! ) , mais dont le métal brille, c'est m une machine qui a reçu des millions de coups de chiffons, donc une machine choillee, et donc bien entretenue.
À l'extrême inverse, elle a sûrement pas mal tourné...
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Re,
Quand c'est propre, super propre, chirurgicalement propre, on hésite à s'en servir
et ce n'est pas le but.
Mon plus gros soucis, c'est l'oxydation que je ne supporte pas.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Moi ,qui ne travail pas a la chaine, e juste pour quelque très rares clients, je nettoie le soir pinceau , aspirateur, w40 en faisant naviguer pour que la micro "vague" sorte les micros merde de dessous les coulisaux , mais depuis quelque temps, le matin de bonne heure au calme , tranquillou tout les outils a leur place , essuyés et rangés , clés , manche de tournevis et autres dégraissé .
Pour défendre un peu les pros, quand même :wink: parfois leur patron ne veut pas que l'on perde de temps a faire le ménage, et certain petit patrons sont tellement débordé de boulot qu'ils n'ont pas le temps, après c'est devis , etc etc , + le raz le cul après toutes ces années de travail , il faut avouer que pour la plupart de nous (amateur) nous astiquerions beaucoup moins notre matos.
Un exemple , une voiture neuve on la bichonne , madame n'a pas le droit de manger un croisant pour ne pas foutre des miettes, et 6 mois après ou mange dans la voiture comme des porc et + si affinité :lol:.
Marcus

Excellent !!!
Au cours de ma vie professionnelle j'ai vu des artisans avec des vieilles machines plus aux normes... sur de la terre battue, envahies de monticules de copeaux de toutes sortes, éclairage insuffisant ou faiblard, des outils sur le sol, odeurs d'huiles et de produits pestilentielles, ouvriers stressés et la tête basse, etc...
Heureusement, ce n'était pas de partout pareil et de toutes façons, des ateliers de ce type il n' y en a plus beaucoup...
JASON
 
M

mvt

Compagnon
@JASON Tu es sûr...
Atelier.jpg

C'est un garage....
 
Y

yvon29

Compagnon
Très bonne réponse et pourquoi ?

Ce n'est pas pour :
avoir une usure régulière du banc,
Non @daniel g mes tours ça a toujours été des '' noname '' à courroie plate, déjà rincé depuis '' lulurre''.... Les dernier de 1910/20 acheté en 2006....


Je fais passer le trainard plusieurs fois d' un bout à l'autre du banc et j'essuie à chaque fois tant qu'il reste des traces d'emulsion.
Quand c'est ~ sec, un peu d'huile fine si on est aux beaux jours et plus épaisse si c'est en hiver.
Ça c'est en prévision d'un arrêt un peu prolongé , pas si utilisé le lendemain.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 082
ericfk9
E
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
818
Vega Jérôme
V
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
C
Réponses
6
Affichages
13 977
Coupeau Yann
C
2
Réponses
16
Affichages
2 331
Florent07
Florent07
D
Réponses
19
Affichages
891
yvon29
Y
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 739
Yokogumo
Yokogumo
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
397
mg850t3
mg850t3
K
Réponses
18
Affichages
6 122
kikivalsky
K
Haut