Que faire quand on aime les belles montres ?

  • Auteur de la discussion mecapat
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Vu l'équipement on est loin de l'amateur qui bricole.
La machine à ultrasons, l'equipement de galvano, le chassage avec outils Bergeon, etc, etc.

Mecapat nous a fait un reportage sur son métier.

Sacré coup de main pour les finitions !
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour MegaHertz,
Mon métier de base est effectivement dans la mécanique, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai fait ici comme amateur. L'équipement que j'utilise et entièrement privé. J'ai mis plusieurs années pour trouver et chiner le matériel et les outils pour réaliser ma montre et cela seulement dans le cadre d'une passion que je vie à fond. Cela peut paraître exagéré, mais c'est la vérité. Quand on aime....
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as vraiment un bel atelier, je t'envie !
J'en suis à l'étape ou je remplace mes tournevis chinois et mes brucelles à deux balles.

Ta montre est élégante et bien conçue avec un calibre noble.
Tu devrais te lancer, je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde.

Sous Kickstarter par exemple, je suis certain qu'il y'aurait des gens intéressés par une campagne avec livraison garantie même sans packaging : la plupart des campagnes finissent avec des retards de livraison de un ou deux ans alors que tu as déjà de quoi fournir.

On a jamais assez d'outil :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour MegaHertz,
Mon métier de base est effectivement dans la mécanique, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai fait ici comme amateur. L'équipement que j'utilise et entièrement privé. J'ai mis plusieurs années pour trouver et chiner le matériel et les outils pour réaliser ma montre et cela seulement dans le cadre d'une passion que je vie à fond. Cela peut paraître exagéré, mais c'est la vérité. Quand on aime....

Je te comprends et je connais ça :p et ça n'a rien d'exagéré.
Perso, j'ai la chance d'avoir une femme adorable qui a accepté que l'on "sacrifie" la moitié de l'étage de la maison pour moi: p

Amicalement.
 
M

mecapat

Apprenti
Sous Kickstarter par exemple, je suis certain qu'il y'aurait des gens intéressés par une campagne avec livraison garantie même sans packaging : la plupart des campagnes finissent avec des retards de livraison de un ou deux ans alors que tu as déjà de quoi fournir.
Je m'étais déjà posé la question à un moment donné, cela pourrait être probablement viable comme activité. Mais qu'est-ce qui est le plus important ? continuer à s'éclater en étant toujours passionné ou pédaler à toute vitesse et ne plus rien maîtriser correctement. Car il faut penser, qu'à l'échelle plus industrielle, il faut s'occuper de la sous-traitance avec les quantités, des fournitures, des commandes, des livraisons...du SAV, car quand tu mets du matos en circulation, il faut penser aux révisions ou réparations et puis à un moment ce ne sera plus possible d’exercer ton activité professionnelle actuelle en parallèle. A ce moment là c'est du sérieux et je ne suis pas sûr que cela me passionne encore car mon but premier c'est de m'éclater dans mon atelier; être seul aux commandes sans être pris par des délais ou je ne sais quoi, sans compter le stress du lendemain.
En fait, pour faire simple, je sais ce que je n'ai pas envie de faire.
Donc je vais continuer à m'éclater le plus longtemps possible.
Merci pour tout ces compliments.

mecapat
 
G

g0b

Compagnon
C'est certain qu'un loisir, quand on en fait son métier, ca devient beaucoup moins drôle... voire plus drôle du tout...
 
M

Madman

Compagnon
De l'importance du plaisir et de la passion : faites-en un boulot et le plaisir disparaît. Sans plaisir, plus de passion !
 
M

mecapat

Apprenti
Chers membres du forum,

Je suis désolé mais j'ai volontairement supprimé une photos avec son descriptif dans mon article. Un différent, sur la partie technique de fixation des inserts bracelet ainsi que les détails associés est à l'origine de cette modification, avec une personne qui en a fait son métier aujourd'hui. Je ne vais pas épiloguer sur ce forum car ce n'est pas le lieu pour régler ses comptes, mais pendant quatre années j'ai partagé un projet commun en compagnie de deux jeunes horlogers avec pas mal d'ambition. Mon expertise en mécanique et mon atelier ont bien entendu été sollicités. Un des deux jeunes a décidé, aujourd'hui, de se lancer, en Suisse voisine, dans la production de montres en bois, orientées luxe. Il a mis beaucoup d'argent dans son projet et afin qu'il puisse s'épanouir dans ce métier, j'ai donc pris la décision de modifier cet article afin qu'il ne lui porte pas préjudice pour son futur.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

mecapat
 
S

seblanc

Nouveau
Félicitation pour ce reportage très instructif !!
Je serais très intéressé pour échanger avec toi car je cherche à réalisé un projet similaire :-D
 
M

mecapat

Apprenti
Merci seblanc,

N'hésite pas à poser des questions si besoin, j'suis curieux de voir ton projet sur le forum une fois terminé.

mecapat
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je prends le fil en route. Super boulot. chapeau. SI je peux me permettre une micro observation, pourquoi avoir choisi un 2824 et pas un mouvement super bien fini des années 50/60?
Je pense que je vais faire de même dans pas longtemps :-D
 
J

jon

Compagnon
Je prends le fil en route. Super boulot. chapeau. SI je peux me permettre une micro observation, pourquoi avoir choisi un 2824 et pas un mouvement super bien fini des années 50/60?
Je pense que je vais faire de même dans pas longtemps :-D

Je suivrai ton sujet avec un grand intérêt tout comme celui la :wink:
Amicalement.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci, J'ai envie de faire un truc super basique type panzer :-D
Un bloc de titane ou d'alliage d'acier sans ouverture derrière comme sur une ploprof.
J'avais fait un schéma à l'arrache pour emboiter un Piguet extra plat. enfin l'un n'exclue pas l'autre.

Capture d’écran 2019-06-24 à 14.24.44.png
 
M

mecapat

Apprenti
Je prends le fil en route. Super boulot. chapeau. SI je peux me permettre une micro observation, pourquoi avoir choisi un 2824 et pas un mouvement super bien fini des années 50/60?
Je pense que je vais faire de même dans pas longtemps :-D

Le 2824 que j'ai choisi a sur son dos des finitions soignées avec côtes de Genève ainsi que les vis bleuies.
J'ai volontairement emboîté ce mouvement car je voulais faire un cadran qui laisse qu'une partie du mouvement visible sans pour autant laisser apparaître un mouvement squelette. Les mouvements squelette, on en voit beaucoup trop et c'est trop flatteur à mon goût. L'équilibre avec le bois serait compromis du fait que ce type de mouvement dominerait trop par rapport au bois. L'intégration dans le cadran de cette partie mécanique qui est généralement cachée ne s'est jamais fait à ma connaissance car cette partie n'est jamais décorée sur ce type de mouvement avec date. Le défi était de mettre en valeur cette partie mécanique très brut comme si elle faisait partie du cadran sans que cela choque le visuel et ne prenne trop d'importance. Le but était de pouvoir aussi lire l'heure, la date et de laisser aussi la place au chiffres et index.
Une rencontre du bois, matériau noble avec une mécanique simple crée par l'homme tout en gardant un équilibre le plus équitable possible entre les deux parties.

mecapat
 
A

AutoOuRien

Apprenti
merci de ton post. Ça n'était pas une critique. J'ai un peu de mal avec le 2824 qui est par ailleurs un très bon mouvement. En tout cas ta réalisation est très belle.
 
M

mecapat

Apprenti
Je n'ai pas perçu cela comme une critique, j'ai juste donné l'explication de mon choix pour 2824 avec l'idée que je voulais en faire ressortir.

Je suis d'accord, les idées commencent toujours par un croquis ou un schéma de principe, c'est ce que je fais régulièrement. J'en ai des pages dans mon tiroir. Il te faut en prendre une et aller jusqu'au bout pour qu'elle prenne forme.
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

Pour répondre à plusieurs demandes en privé, voici les détails pour la fixation du mouvement dans la boîte.
Selon un extrait de la norme NIHS ci-jointe, il y a deux possibilités: par le dessus de la boîte ou par le fond.
Pour ma montre, j'ai introduis le mouvement par le fond. La fixation de celui-ci, est assuré avec deux brides. Les deux brides viennent prendre appui dans une gorge réalisée dans le boîtier pour maintenir le mouvement. Puis je viens fermer le boitier avec le fond muni d'un joint oring qui assure l'étanchéité de la montre.
Ci-dessous le détail d'une vis et d'une bride dans le boîtier pour un mouvement squelette Soprod, mais c'est la même chose pour un ETA 2824.

mecapat

Bride et vis.JPG
NIHS 40-14 page 190.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci, J'ai envie de faire un truc super basique type panzer :-D
Un bloc de titane ou d'alliage d'acier sans ouverture derrière comme sur une ploprof.
J'avais fait un schéma à l'arrache pour emboiter un Piguet extra plat. enfin l'un n'exclue pas l'autre.

Voir la pièce jointe 481861

Bonjour,

C'est dommage que les cornes ne descendent pas un peu sous le fond: ça va tendre le bracelet avec une montre à plat sur ton bras.
Quand les cornes sont à l'horizontale ça n'est pas très confortable.

Surtout pour les montres qui dépassent les 42mm, c'est mieux quand les cornes passent sous le fond pour respecter la courbure du porteur.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

je viens de voir le sujet, je ne l'avais pas vu.
Très belle réalisation et quelle minutie.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 819
virgilio
virgilio
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
Haut