Que faire quand on aime les belles montres ?

AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
98
Merci, J'ai envie de faire un truc super basique type panzer :-D
Un bloc de titane ou d'alliage d'acier sans ouverture derrière comme sur une ploprof.
J'avais fait un schéma à l'arrache pour emboiter un Piguet extra plat. enfin l'un n'exclue pas l'autre.

Capture d’écran 2019-06-24 à 14.24.44.png

mecapat
Apprenti
15 Octobre 2008
188
Haute-Savoie
Je prends le fil en route. Super boulot. chapeau. SI je peux me permettre une micro observation, pourquoi avoir choisi un 2824 et pas un mouvement super bien fini des années 50/60?
Je pense que je vais faire de même dans pas longtemps :-D
Le 2824 que j'ai choisi a sur son dos des finitions soignées avec côtes de Genève ainsi que les vis bleuies.
J'ai volontairement emboîté ce mouvement car je voulais faire un cadran qui laisse qu'une partie du mouvement visible sans pour autant laisser apparaître un mouvement squelette. Les mouvements squelette, on en voit beaucoup trop et c'est trop flatteur à mon goût. L'équilibre avec le bois serait compromis du fait que ce type de mouvement dominerait trop par rapport au bois. L'intégration dans le cadran de cette partie mécanique qui est généralement cachée ne s'est jamais fait à ma connaissance car cette partie n'est jamais décorée sur ce type de mouvement avec date. Le défi était de mettre en valeur cette partie mécanique très brut comme si elle faisait partie du cadran sans que cela choque le visuel et ne prenne trop d'importance. Le but était de pouvoir aussi lire l'heure, la date et de laisser aussi la place au chiffres et index.
Une rencontre du bois, matériau noble avec une mécanique simple crée par l'homme tout en gardant un équilibre le plus équitable possible entre les deux parties.

mecapat

mecapat
Apprenti
15 Octobre 2008
188
Haute-Savoie
Je n'ai pas perçu cela comme une critique, j'ai juste donné l'explication de mon choix pour 2824 avec l'idée que je voulais en faire ressortir.

Je suis d'accord, les idées commencent toujours par un croquis ou un schéma de principe, c'est ce que je fais régulièrement. J'en ai des pages dans mon tiroir. Il te faut en prendre une et aller jusqu'au bout pour qu'elle prenne forme.

• Réagir
Reactions: jon
mecapat
Apprenti
15 Octobre 2008
188
Haute-Savoie
Bonsoir,

Pour répondre à plusieurs demandes en privé, voici les détails pour la fixation du mouvement dans la boîte.
Selon un extrait de la norme NIHS ci-jointe, il y a deux possibilités: par le dessus de la boîte ou par le fond.
Pour ma montre, j'ai introduis le mouvement par le fond. La fixation de celui-ci, est assuré avec deux brides. Les deux brides viennent prendre appui dans une gorge réalisée dans le boîtier pour maintenir le mouvement. Puis je viens fermer le boitier avec le fond muni d'un joint oring qui assure l'étanchéité de la montre.
Ci-dessous le détail d'une vis et d'une bride dans le boîtier pour un mouvement squelette Soprod, mais c'est la même chose pour un ETA 2824.

mecapat

Bride et vis.JPG
NIHS 40-14 page 190.JPG

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
732
Merci, J'ai envie de faire un truc super basique type panzer :-D
Un bloc de titane ou d'alliage d'acier sans ouverture derrière comme sur une ploprof.
J'avais fait un schéma à l'arrache pour emboiter un Piguet extra plat. enfin l'un n'exclue pas l'autre.

Voir la pièce jointe 481861
Bonjour,

C'est dommage que les cornes ne descendent pas un peu sous le fond: ça va tendre le bracelet avec une montre à plat sur ton bras.
Quand les cornes sont à l'horizontale ça n'est pas très confortable.

Surtout pour les montres qui dépassent les 42mm, c'est mieux quand les cornes passent sous le fond pour respecter la courbure du porteur.

Dernières discussions