Que faire quand on aime les belles montres ?

mecapat
Apprenti
15 Octobre 2008
188
Haute-Savoie
Merci à tous, mais je n'étais pas très satisfait du rendu sur mon poignet avec le bois de mopane et le bracelet en cuir clair.
J'ai donc changé de bois contre celui en bois de violette que je viens de finir d'usiner cette fin de semaine.
103-Usinage bois de violette.jpg


Le bois de violette est un bois précieux proche des espèces de palissandres. Il est utilisé pour le placage de meuble et marqueterie. Il fût très populaire durant le style Louis XV.

Violacé à l'état frais, il évolue vers le brun avec le temps.

Ses effets veinés noirs aux grains serrés sont très graphiques. C'est un bois dur et très dense qui s'usine assez bien. Il faut bien faire attention au sens fil lors de l'usinage pour éviter de le délaminer.

Il est présent en Amérique du sud.
102-Tournelles bois de violette.jpg


Maintenant ma montre me plaît mieux et elle est plus à mon goût avec son bracelet en cuir de vachette de fabrication française.
Du coup, le fait d'avoir pu changé le bois assez facilement, cela m'a donné des idées pour ma prochaine conception de montre.
Donc rendez-vous dans quelques mois...

mecapat
 
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 004
FR-44Rezé
mecapat
Apprenti
15 Octobre 2008
188
Haute-Savoie
Merci,
Oui, j'ai déjà ma petite idée, mais rien de bien compliqué au niveau mécanique et coté horlogerie, rien de transcendant, ce sera un bon mouvement à quartz. Il n'y aura que l'emboîtage et la chasse des aiguilles ou il faudra faire attention.
J'espère que ce sera juste beau avec une particularité plus adaptée montre féminine.
D'ailleurs, ce sera un cadeau pour ma femme.
Je suis seulement en train de dessiner et pas encore sûr du résultat.
Faudra patienter un peu...
mecapat
 
AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 029
Bonjour,

:prayer:félicitation , tu peux être fière de ton travail !!

toutes les étapes Recherche , dessin , prototype maitrise des différents matériaux, tournage ..etc :shock:

Et quelle qualité finale ! on le voit très bien dans la continuité du chanfrein inox - bois ou dans la régularité des perçages ( 6-1-6-1..) de la couronne de remontage !

2,3 petites questions si tu le permet ;
-Quel grain utilise tu pour le satinage de l'inox ?
-Comment assure tu la précision des perçages en [DIA] 1mm ? (je suis pas trop doué pour cela )
Utilise tu des forets carbure ( plus rigide ) ? , avec ou sans pointage et/ou utilisation d'un foret à center
EDIT - Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le vernis noir ( chiffre ) SVP ?

Comme toi je préfère les coloris du second modèle
la perds pas hein ! :-D

Merci
Bien à toi
Allipapa
 
Dernière édition:
mecapat
Apprenti
15 Octobre 2008
188
Haute-Savoie
2,3 petites questions si tu le permet ;
-Quel grain utilise tu pour le satinage de l'inox ?
-Comment assure tu la précision des perçages en [DIA] 1mm ? (je suis pas trop doué pour cela )
Utilise tu des forets carbure ( plus rigide ) ? , avec ou sans pointage et/ou utilisation d'un foret à center
EDIT - Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le vernis noir ( chiffre ) SVP ?
Bonsoir AlliPapa,

Désolé pour le retard de ma réponse.

Pour le grain, si t'as de grande surface à satiner il faut privilégier les grains 210 à 270 et pour les petites surfaces, comme les gros diamètres de la couronne la série 300 convient. Après il faut essayer, ça dépend de pas mal de sorte de papier. De toute façon tu te rendras vite compte si ce n'est pas le bon papier.

Je n'utilise pas de forets carbure car ils n'aiment pas les chocs. Si t'es sur des machines conventionnelles. Il vaut mieux percer avec des forets HSS (en acier rapide) revêtus avec un traitement TiN pour l'inox. Pour ma part sur la couronne, je perce à 0.9mm et je passe un alésoir de 1mm. Dans ces conditions ça devrait bien fonctionner à condition de ne pas y aller comme un bourrin et de débourrer souvent. La longueur max que je suis arrivée à percer en manuel en diamètre 1mm est de 48mm car le foret n'était pas assez long, mais ce n'était pas pour une couronne de montre!
Bien sûr, toujours faire un pointage avant de percer avec un foret à centrer.
Le vernis noir c'est un vernis noir berlac.

J'espère que ça va t'aider, n'hésite pas si t'as d'autres questions.

mecapat
 
AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 029
Bonsoir ,

Merci pour tes réponses , permet moi d'insister ...

Le foret à centrer est un foret conventionnel ( double pointe opposée ) prit dans un mandrin ?
( j'ai souvent de mauvais résultat comme cela, le point de centre n'est pas parfaitement conique )

Ou un foret à centrer particulier en pince ER ?
Ou ..

Merci
Allipapa
 
mecapat
Apprenti
15 Octobre 2008
188
Haute-Savoie
Le foret à centrer est un double pointe, pour un perçage de Ø1 mm, j'utilise un minuscule foret à centrer et je fais le point de centre qu'avec le bout sur quelques dixièmes de mm de profondeur seulement, généralement cela suffit pour centrer le perçage avec le foret.
Non pas de pinces, seulement avec petit mandrin, et ça tourne très bien.

mecapat
 
Haut