que faire d'une torche MIG400A pour robot?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tout est dans le titre ... Que faire d'une torche MIG 400A pour robot ? sachant qu'elle n'a pas de "gachette", aucune commande manuelle , parce prévue pour être commandée par le robot , et que , bien entendu , je n'ai pas le robot !

(et pas l'intention de faire du soudage automatique avec un robot !)

sloup
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Je ne pense pas que ce soit jouable de rajouter une commande sur la torche, par contre, pourquoi ne pas rajouter une pédale ? bon, c'est sur que ça a quelques inconvénients, mais c'est plutôt facile à réaliser.

Tu as l'unité de soudure ?

L'autre soucis c'est que souvent, les gaines sur les robots, ainsi que les câbles sont spécifique, et souvent un peu plus lourd que pour de la torche manuelle... Mais là c'est à toi de voir

:wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça ne va pas être simple , en effet :

-Il n'y a pas la place de rajouter une commande sur la torche (pas prévu pour et déja pleine de cables et de tuyaux)
-Ce n'est pas vraiment maniable (la torche est droite , pas coudée, et elle est plus lourde)
-Le faisceau , et la connectique , sont spécifique et prévu pour le robot (il fallais s'en douter ...)
-il y a en plus, un refroidissement par eau, et le générateur dont je dispose n'a pas de pompe à eau incorporée (il y avais une pompe à eau et un radiateur séparé , hélas partis avec le robot ! et je ne sais pas si ça peux marcher sans eau ! )

Je me demande quoi faire ... benner cette chose ? l'échanger ? la revendre ?
(y a t'il sur ce forum des amateurs de soudage automatique robotisé ?)

sloup
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Comme je le craignais, la torche est trop lourde.

Pour l'eau, ce n'est pas vraiment un soucis en soit, ça demanderais juste quelques modifs. Le refroidissement à eau est utile en fonction de :

- l'intensité de soudure
- le facteur de marche
- le dimensionnement de la torche.

Il faudrait que tu sache à quelle intensité la torche était utilisée. Après, en effet, ça risque de tout façon de ne pas convenir pour une utilisation manuelle.

dsl, bonne soirée
 
M

modelred

Apprenti
Bjr,
Tu ne peux rien en faire pour une utilisation ordinaire loisirs, ce sont des torches grosses puissance avec sécurité eau, inutile vraiment, déjà en TIG eau manuel c'est déjà plus lourd, et le MAG faut pas que la torche soit trop lourde non plus.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
lolo
Réponses
0
Affichages
401
lolo
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
600
FB29
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut