Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

  • Auteur de la discussion franck
  • Date de début
F

franck

Nouveau
Bonjour,
j'envisage d'acheter une micro-fraiseuse numérique comme celle-ci (voir la photo) :

--USINAGE--
Vitesse d'avance maxi. : 100 mm/s
Fréquence rotation broche : 1000 à 25000 tr/min
Course X : 340 mm
Course Y : 270 mm
Course Z : 140 mm
Dimension table : 420 x 300
Hauteur sous nez de broche : 145 mm
Résolution : 0,01 mm
Puissance broche : 600 W
Variateur : électronique

m16t148.gif


En effet, j'ai une idée (conception d'une machine...) en tête depuis pas mal de temps et je voudrais la réaliser. N'ayant pas le temps de me construire et de réussir à faire ma propre fraiseuse CNC je préfère en acheter une prête à l'emploi.

Maintenant, reste que l'idée que je souhaites réaliser peut ne pas fonctionner comme je me l'imagine. Et j'aurai voulu savoir si il y avait une façon de rentabiliser d'une manière ou d'une autre mon achat de cette fraiseuse. Quelles sont les activités, même professionnelles que je puisse faire autour de cette fraiseuse numérique. Disons que je ne voudrais pas avoir acheter cette fraiseuse pour rien. Je voudrais une solution de replis si vraiment mon idée ne fonctionnerait pas.

Faut dire que ça coute cher c'est pourquoi je préfèrerais envisager un moyen de minimiser un peu le prix.

Merci par avance pour vos avis...
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour Franck.


Quelques pistes:

- Plaques de signalétique

- Gravure

- Pieces de modélisme

- Maquettes

- facade d'electronique et tableau de bord en alu

- pieces de personalisation PC
 
L

Lax

Nouveau
Euh franck, je te conseille de bien regarder ce qu'il y a de disponible sur le marché avant de foncer pour l'achat de ce genre de machine.
Des graveuses cnc "plug and play" il y a plein d'offre et dans le budget de celle que tu montres, tu peux avoir mieux.

A l'extrème tu peux avoir du matériel chinois avec une table de travail de 1300x1800 pour le meme prix:
EBAY jd1318
De ce vendeur: STRONG-SIGNS-DIGITECH

:wink:
 
F

franck

Nouveau
Lax a dit:
Euh franck, je te conseille de bien regarder ce qu'il y a de disponible sur le marché avant de foncer pour l'achat de ce genre de machine.
Des graveuses cnc "plug and play" il y a plein d'offre et dans le budget de celle que tu montres, tu peux avoir mieux.

A l'extrème tu peux avoir du matériel chinois avec une table de travail de 1300x1800 pour le meme prix:
EBAY jd1318
De ce vendeur: STRONG-SIGNS-DIGITECH

:wink:

Les seuls modèles de fraiseuses cnc prête à l'emploi avec des manuels en français que j'ai trouvé sont :
- Charlyrobot
- Isel
- UPA

Le reste ne m'a pas convaincu.

Il me faut une fraiseuse cnc ayant un peut prêt les même propriété que celle que j'ai mis dans premier message. Une plus grande ne m'intéresse pas. Et puis il me faut du matériel qui fonction avec des logiciels comme Minos et surtout Galaad car semble t'il ce derniers fait à la fois dessin 3 D et fait la transition avec la fraiseuse donc je n'ai pas besoin d'autres logiciels.

Si vous avez un moyen plus intéressant je suis preneur.

J'ai été faire un tour sur ebay.be et j'ai vu le modèle suivant :
http://cgi.befr.ebay.be/Brand-New-Des...

Il semble intéressant mais le manuel est en anglais et je ne suis pas sûre que ce sera compatible le logiciel Galaad. En plus la puissance est de 400 W, ce qui est plutôt légé. Moi je compte usiner des petites pièces mécanique (rainures, boutonnières...) en alu surtout et dont l'épaisseur serait d'environ 5 cm. A ce que j'ai compris déjà une broche de 600 W c'est juste, il vaudrait mieux du 900 W on m'a dit, mais là 400 W, je ne sais pas ce que ça va donner.

Dites moi ce que vous en pensez. Car j'avoue que ce qui m'a plu chez UPA c'est que tout est vendu complet et je suis sûre que ça marche. Si vous connaissez des équivalent sérieux. Je suis preneur de tout conseil.

merci par avance
 
F

fred250

Compagnon
tu peut branché n'importe quel fraiseuse , il suffit de paramétré le logiciel
par contre fait attention galaad peut usiné des piéces 3d avec le module KAY mais il ne peut pas les concevoir car le module de dessin ne fait que de la 2d il te faut donc créé tes piéces 3d sur un autre logiciel , le seul en gratuit c'est alibre design express que certains n'aimes pas mais perso j'ai jamais touché de logiciel de cao avant et je trouve qu'il est facile a prendre en main le seul bémol c'est qu'il n'y a pas de vrai tuto en français bien que le logiciel lui est en français
de toute façon a ma connaissace il n'y a pas de logiciel qui intégre un module de dessin 3d et un module d'usinage , galaad devrait dans le futur s'orienté vers la 3d mais reste a voir quand et de quel maniére
 
P

pierreer

Nouveau
CharlieRobot a vendre

Pourquoi pas une Badog? http://www.badog.ch C'est la plus rigide et moins chère sur le marché en ce moment. Ils ont une petite fraiseuse pour moins chère que Charlie et Isel. On peut acheter 3 Badog pour le même prix qu’un Charlierobot.

J’ai fait la faute de ne pas regarder avant d’acheter.
 
A

anth54

Ouvrier
Re: CharlieRobot a vendre

pierreer a dit:
Pourquoi pas une Badog? http://www.badog.ch C'est la plus rigide et moins chère sur le marché en ce moment. Ils ont une petite fraiseuse pour moins chère que Charlie et Isel. On peut acheter 3 Badog pour le même prix qu’un Charlierobot.

J’ai fait la faute de ne pas regarder avant d’acheter.

Le vendeurs de chez Badog et trés serviable , le seul point négatif est que ce ne sont pas des axes supportés.
cordialement
 
L

liosav

Nouveau
Bonjour,
A propos des machines Badog, qu'entends-tu par " Ce ne sont pas des axes supportés et quels inconvénients cela entraînent-ils :?:
Y-a-t'il un 4° axe sur les Badog ( j'en ai pas vu )

Les machines ironwood me semblent aussi d'un rapport qualité/prix convenables .
 
P

pierreer

Nouveau
Je connais un peu les machines Ironwood. Je trouve les modèles intéressants (meme cool) mais les machines n'ont pas la capacité de fraisage, uniquement de gravage. De plus les machines qui utilisent les profiles en alu sont trop légères et ne sont pas meilleures que mon ancien Charlierobot.

Concernant les axes non supportés, j'ai contacté Badog et demandé au vendeur si les machines pouvaient fraiser de l'alu par ex. Il a rigolé et répondu que leurs machines sont les seules sur le marché à être fabriquées à l'aide de plaques fraisées par une de leurs machines Badog.

Je suis maintenant convaincu!

Si quelqu'un est intéressé d'échanger une Badog contre un Charlirobot, n'hésitez pas à me contacter!! :!:
 
C

ceyreste

Nouveau
Les machines ironwood me semblent aussi d'un rapport qualité/prix convenables .
-------------
se sont des HEIZ
Bonnes machines pour bricoleurs avertis.

Par contre, ironwood : service après vente déplorable !!! et garantie bizarre (ils ne garantissent pas les vices cachés). Ils sont souvent en rupture de stock de pièces (ils ne sont que des revendeurs -pas de stock chez eux-)
Si vous êtes en panne et que vous n'êtes pas ingénieur ... débrouillez vous !! Tout se passe par internet.(vous serez toujours le seul client à avoir une panne !!^^).
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

5cm de course en z pour de l'alu :shock: avec ce genre de machine j'ai des doutes.
J'ai bossé avec une charlirobot de cette taille et elle n'était bonne qu'à graver du métal ou à usiner des petites pièces en cire ou en résine.

@+
 
P

Pavic

Nouveau
Bonjour Franck

En complément des pistes proposées par Romteb, j'ajouterais qu'en ce qui concerne l'activité des plaques signalétiques et de la gravure, il existe des machines spécifiques pour le marquage d'inscriptions en tout genre (texte, logos, etc....)
Voir, à toute fin utile, sur ce lien : http://www.e-engraving.com/machines/index.htm

@+
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

a propos de la puissance de broche .... tes valeurs me laisse un peu reveur

j'ai une fraiseuse traditionnelle, la broche fait 600w, ben dans de l'alu avec une fraise ravageuse, ca prend 10 mm sans broncher

faut pas confondre puissance et couple, les fameuses broches KRESS qui sont données pour 1000w et 25000 tr/mn .

a quelle vitesse ils sont les 1000w ??? surement pas a 5000 tr/mn

j'ai passé quelques semaines a regarder et comparer ce qui se fait en france et a coté (badog / isel / ironwood /...etc)

les prix se valent, les conceptions aussi, et bizarrement les discours aussi.
je veux bien que Badog usine ses pièces avec leur machines , mais ca doit pas aller bien vite.

dire que une machine de 500x500x200 avec une broche qui tourne a 25000 tr/mn va usiner de l'alu sans soucis ................ oui, avec une fraise de 4mm en faisant des passes de 5 dixièmes .


compte tenu de mon cahier des charges, j'ai laissé tombé ce genre de machines.

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

merci

mais compte tenu des prix, je me suis orienté vers une machine home made
que j'ai commencée depuis 1 mois

vv
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
1 894
F
F
Réponses
4
Affichages
1 148
fabien42
F
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
G
Réponses
6
Affichages
1 404
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
423
atsju
A
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 048
Satamax
Satamax
J
Réponses
2
Affichages
3 027
Jost-l
J
Haut