Que faire d'un poste arc en 220tri ?

  • Auteur de la discussion Olive10
  • Date de début
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
La question est: que faire d'un poste arc en 220 tri, quant on a que du 220 mono ?
Y a t'il une solution ?
Merci a l'avance
Olivier
 
O

Olive10

Apprenti
Salut machin :oops:
Le variateur, c'est plus pour un moteur, non ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Le poste est -il bien en 220V tri ? J'avais un gros poste soudseul avec une prise communément appelée prise de force mais il n'y avait que 2 phases de brancher et je pouvais le configurer en 220V ou en 380V.

Si c'est un vrai triphasé ce doit théoriquement être possible de rebobiner le secondaire et de l'utiliser en inverse. Il faut voir si un nombre de spires plus élevé passe, revoir la section du fil...
L'intégré à une électronique DIY exige également des compétences en électronique de puissance.
Dans un groupe électrogène fait maison (DIY) avec un peu d'imagination et du temps il y a moyen de bricoler quelquechose.


En restant sur l'usage initial, quand bien même un variateur permettrait de l'utiliser autant acheter un poste de soudure "inverter".
Pour la revente, dans des fermes passées 20 km autour de chez vous au minimum je pense certains agriculteurs ont encore du triphasé et se servent encore de tel matériel. Mais comme il est robuste s'ils en changent ils passeront sans doute sur un nouveau modèle "inverter" bénéficiant du prix détaxé sur leur exploitation car ils récupèrent la tva.
Pour le particulier la cible sur le bon coin restera limitée à moins d'avoir un prix très raisonnable compte tenu du poids et de l'encombrement de ces anciens postes à souder.

cdlt lion10
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour a tous
La question est: que faire d'un poste arc en 220 tri, quant on a que du 220 mono ?
Y a t'il une solution ?
Merci a l'avance
Olivier
bonjour
moteur pilote en fonction de la puissance du poste et celle de ton installation mono de la maison.
A+Bernard
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La remarque de Lion10 est importante.
J'ai aussi un vieux gros poste déclaré 380 V et qu'on branche sur une prise triphasée.
On pourrait donc penser qu'il est en triphasé, mais en réalité il n'a qu'un seul bobinage au primaire, branché entre deux phases.
 
G

gégé62

Compagnon
Oui Olive10, vérifie bien si effectivement ton poste utilise les trois phases. Perso ça m'étonnerait un peu. J'ai mon poste arc/tig commeça, on peut le brancher en 220 ou en 380. Mais c'est un branchement 2 fils (+terre bien sûr). Comme je le branche sur le 380V, il est raccordé, extérieurement, comme mes machines en triphasé. Si c'est ça tu n'as rien d'autre à faire que chercher les deux fils utiles de ta prise-rallonge et les racorder sur le 220V. Attention quand même au type de prise pour l'intensité, tu sera peut-être obligé de mettre du plus costaud que les classiques prises 16A (3 kW).
 
O

Olive10

Apprenti
Merci a tous pour vos réponses, mais pour être franc, c'est un poste que je prévoyais d'acheter, donc je ne l'ai pas sous la main pour vérifier !
Il est déja sur le coincoin, si ça peut intéresser quelqu'un !
*old link*
 
L

lusi

Compagnon
Bonjour a tous
La question est: que faire d'un poste arc en 220 tri, quant on a que du 220 mono ?
Y a t'il une solution ?
Merci a l'avance
Olivier

Il y a peut être plusieurs solutions.

1. mettre plus d'informations ( photos ) etc.
2. ne pas récuperer le poste.
3. faire un cadeau à un forumeur ou ami (e)
4. se procurer des 400V en tri
5. mettre en vente, en B il y a plus de chance.
6. verifier s'il est possible de le brancher en 230V mono.

Bonne chance
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Sur la plaque signalétique vue sur www l'intensité est indiquée pour 220v et 400v.
En calculant le rapport UI rapporté en 380 V on retrouve les info de la plaque. Par contre il y a le signe 3 suivi d'une sinusoïde , est ce que cela veut dire 3 phases ? Cela ne correspond pas.
P=230*39 =>P/380 environ 23A. En raisonnant que sur la puissance en VA.
https://www.surplex.com/fr/m/7/greenweld-201-acdc-welding-machine-153162.html
cdlt lion10
 
O

Olive10

Apprenti
Salut lion10
Ça dépasse un peu mes compétences en électricité !
Je crois que le passage 220/380 se fait avec des barrettes, un peu comme un moteur, il faudrait peut-être connaitre le nombres de barrettes !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je suis tombé sur le même lien ...

Castomatec305.jpg


Il semblerait que l'alimentation soit prévue uniquement pour du triphasé ... avec un transformateur suivi d'un redresseur ... et en 220 V les intensités au primaire sont plutôt élevées de 25 à 39 A ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
c'est donc bien un poste a transformateur triphasé et redresseur ... pour celui qui n'a pas de triphasé il ne faut pas l'acheter ... les astuce genre moteur pilote sont bonnes pour faible puissance , mais inutile pour une aussi forte puissance

quand on n'a que du monophasé il vaut mieux acheter un inverter neuf , et les inverter on un bon rendement donc consomment un courant moins fort qu'un transfo

mais atention , gros courant quand même : j'ai un inverter 220V qui peut consomer jusqu'a 30A a son courant maxi ... et il a une prise standard 220V 16A ce qui est un peu lamentable ... il est indispensable de remplacer la prise par un modele plus gros pour ne pas tout cramer
 
G

gégé62

Compagnon
ça a l'air costaud comme poste. Monte à 305 Amp, probablement, d'après la norme de désignation des postes castolin. Celui-là
https://www.castolin.com/fr-FR/product/castomatec-rcd-400
est fait pour 400A, triphasé aussi (bien sûr).
pour celui qui n'a pas de triphasé il ne faut pas l'acheter
De plus (si c'est comme pour le 400) ne soude que sous tension continue, donc sans doute pas l'alu (pour un bricoleur qui veut pouvoir faire un peu de tout....)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il me semble qu'un bricoleur n'aurait pas besoin du.si gros poste. Quant à souder c'est délicat d' après ce que j'ai déjà lu sur le forum
Bref surdimensionné et pas le plus pratique sauf besoin particulier qui n' a pas forcément été exposé par OSIVER10.
Cdlt lion10
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
Geantvert
Réponses
0
Affichages
932
Geantvert
Geantvert
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
P
Réponses
276
Affichages
3 788
F
Haut